Connexion  •  M’enregistrer

En passant par la Lorraine,ce symbole qui a porté sa croix !

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

En passant par la Lorraine,ce symbole qui a porté sa croix !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 03 Nov 2008, 20:33

Qu'est-ce qu'un fichu Savoyard peut bien connaître à la Lorraine ?

Il se trouve que l'un de mes oncles par alliance était lorrain et que j'ai fait plusieurs séjours dans sa famille durant ma petite enfance... J'en garde quelques images fortes : les grands terrils, bien sûr, mais aussi des nuées de pigeons sur la place de la cathédrale Saint-Etienne de Metz, un chien sympa au fond d'un jardin, des gens souriants, une jeune fille en fleurs...

Bon, je ne vais pas vous faire du Proust (Ici l'ombre...) ; si je veux parler de la Lorraine, c'est que, dans le magazine L'histoire de novembre 2008, dans l'article "Le retour de l'Alsace-Lorraine" dans le giron français le 17 novembre 1918 (officiellement le 28 juin 1919), je lis que "les premiers moments d'euphorie passés, l'installation de l'administration française n'ira pas sans quelques heurts et beaucoup d'incompréhension de part et d'autre. Il ne suffit pas de quelques décrets pour effacer quarante-huit ans d'occupation allemande. [...] l'Alsace, plus encore que la Lorraine a évolué. [...] En 1911, le début d'autonomie qui lui avait été accordé avait satisfait beaucoup de monde. La germanisation est bien réelle dans les provinces [...]. La langue française n'est plus parlée que chez les élites et les habitants de quelques zones rurales [...]. [L'Allemagne avait doté l'Alsace-Lorraine] d'une législation du travail moderne, de retraites, d'assurance sociales et d'institutions décentralisées [inconnues en France à cette époque] et la région [avait goûté, avant la guerre et le blocus allié,] à la prospérité économique. [...] Bref, les années d'après-guerre ont un goût de lendemains qui déchantent [arrogance de certains fonctionnaires français, culpabilisation de la population...]. Lorsque le Cartel des gauches se met en tête, en 1924, d'introduire l'ensemble de la législation française en Alsace-Lorraine [sans plus respecter le régime particulier établi par la loi d'octobre 1919], la fronde est patente."

Quoique de Gaulle parlât de la guerre de trente ans (1914-1945) et que l'historien allemand Ernst Nolte intulât l'un de ses plus fameux ouvrages La guerre civile européenne (1917-1945), qu'est-ce que la libération problématique de l'Alsace-Lorraine en 1918 a à voir avec la SGM ?

Eh bien, le fait que cette première libération problématique a été suivie par une période française peu faste (économie en crise, tracasseries antireligieuses, tracasseries linguistiques, système moins libéral et moins efficace que le système allemand de 1870 à 1918...) explique peut-être pourquoi, en 1942, selon F.-G. Dreyfus (Histoire de la Résistance, de Fallois, 1996, page 351), les francophiles, adversaires déterminés du Reich, ne représentent que 3 à 5% au maximum de la population qui, pour plus des trois quarts, n'est pas a priori contre le retour dans le giron allemand, même si l'opinion va vite déchanter...

P.-S. Que Bruno R.-H. ne vienne point me traiter d'indépendantiste ! ;) S'il y en a qui sifflent la Marseillaise, je suis un des rares à qui elle fait encore verser quelques larmes (surtout lorsque je l'entends à l'étranger)... :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: En passant par la Lorraine,ce symbole qui a porté sa croix !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 05 Nov 2008, 20:57

J'ai oublié de mentionner les pronazis : 10 à 15% en Alsace, 5 à 8% en Lorraine thioise à cette époque... Mais l'opinion va évoluer très vite dès 1942...

Voir, pour une analyse plus approfondie, la thèse de F.-G. Dreyfus, "Esquisse d'un tableau politique de la France de l'Est", Revue française de science politique, 1963

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: En passant par la Lorraine,ce symbole qui a porté sa croix !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 05 Nov 2008, 21:36

les francophiles, adversaires déterminés du Reich, ne représentent que 3 à 5% au maximum de la population qui, pour plus des trois quarts, n'est pas a priori contre le retour dans le giron allemand, même si l'opinion va vite déchanter...


Je me pose une question sur les jeunes. Quel sentiment avaient-ils, se sentaient plus francais ou allemands? ( je parle de l'entre-deux guerre) Puisqu'il auraient pu herité de leurs parents d'une certaine germanophilie toutefois ils sont nés en France donc ils pouvaient se sentir plus Français ?

Peut-on estimer aussi que,selon les chiffres que vous avez donnés, que certains malgrès-nous ,qui ont herités d'un coté germanophile, ne l'étaient pas tellement ?
C'est une question un peu dangereuse pour moi si vous la comprenez mal...


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: En passant par la Lorraine,ce symbole qui a porté sa croix !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Nov 2008, 00:41

Je m'étais posé la même question, Ronald. Sur le forum, les Alsaciens m'avaient avoué se sentir Alsaciens avant tout.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: En passant par la Lorraine,ce symbole qui a porté sa croix !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 06 Nov 2008, 11:24

Audie Murphy a écrit:Je m'étais posé la même question, Ronald. Sur le forum, les Alsaciens m'avaient avoué se sentir Alsaciens avant tout.


Je crois qu'ils disaient : "Prussien ne veux, Français ne peux, Alsacien suis".


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Re: En passant par la Lorraine,ce symbole qui a porté sa croix !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vaudémont  Nouveau message 22 Mar 2009, 15:39

Tom a écrit:en 1942, selon F.-G. Dreyfus (Histoire de la Résistance, de Fallois, 1996, page 351), les francophiles, adversaires déterminés du Reich, ne représentent que 3 à 5% au maximum de la population qui, pour plus des trois quarts, n'est pas a priori contre le retour dans le giron allemand, même si l'opinion va vite déchanter...

Plus des trois quarts des Lorrains ?
Voilà qui ne cadre pas avec ce que m'ont dit tous les Anciens de la moselle frontalière (donc ceux qui parlaient le Platt) : les vociférations de Hitler à la radio en 1937-38 leur faisaient peur.
Ne confondons pas les Lorrains avec les Sudètes...


 

Voir le Blog de Vaudémont : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll