Connexion  •  M’enregistrer

La libérations des localités entre Hast!ère et Namur

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

La libérations des localités entre Hast!ère et Namur

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 18 Juil 2008, 21:43

Bonsoir à tous mes nouveaux amis passionnés d'histoire.
Nous avons un projet de récit concernant la libération de Arbre/Profondeville.
La libération de cette zone ayant été tellement rapide, il n'existe que peu de documents à ce sujet. Cependant, la Das Reich, la LSHA, la 12e SS pz etc..en déroute depuis la Normandie on mené la vie dure au soldat us ainsi qu'à la population (nombreux meurtres de civils à Dinant, Anhée, Rouillon, Rivière..). Qui poursuivait qui dans le secteur de Lesves/Bois de Villers?. Y a t'il parmi vous quelq'un qui peut nous conseiller une lecture ou qui possède des infos sur ces événement du 3 au 8 septembre 1944.
D'avance merci à tous :roll:
Serge Halleux

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juil 2008, 11:14

Bonjour Serge,
Je ne suis pas chez moi, je n'ai donc pas ma doumentation sous la main. Cependant dès mon retour à mon domicile ( ce dimanche ), je regarderais si j'ai quelque chose à ce sujet.
Je me demande si dans le livre "Belgique 1944" de Peter Taghon, l'auteur n'en parle pas succintement?
Je te tiens au courant de la suite dès demain
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 19 Juil 2008, 14:33

Bonjour et déjà Merci Prosper...
J'ai consulté le livre de P.Taghon, ainsi que la série "Jours de guerre " et beaucoup d'autres et comme je le disais, les informations sont très lacunaires. Il est probable qu'il existe des ouvrages d'histoire locale tel celui publié récemment par Mr jacques Latour sur Godinne 1940-1945. Je compte aller la semaine prochaine au CEGESOMA ou j'ai d'excellents amis et ou la bibliothèque regorge de document inédits. Mais dans tout travail de ce genre.,il faut rassembler un maximum de matériaux. Impliqué dans ces combats, il y a les 1ère,2ème et 12 ème SS PZ mais aussi la begleitkompanie de la division (laquelle), le 1er bataillon du 25e panzergrenadiere et des éléments du 26e. Cette région vit aussi défiler des élements de 116 PZ, de la 347e ID, 860 et 861e regiment de grenadiers etc.... Contrairement aux unités US ou il est possible de trouver des infos de qualité, les unités allemandes (surtout quand elles retraitent) sont peu commentées mis à part les sites web à la gloire des unités SS de sinistre mémoire qui se concentrent davantage sur l'aspect "decorum" et "re-enactement" que sur les faits historiques.
S.Halleux :|javascript:emoticon(':|')
Neutre

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juil 2008, 14:58

Bonjour Serge,
Comme je l'ai dis plus haut, je vérifierais dans mes livres dès mon retour.
Il est cependant un fait que le Cegesoma pourra apporter des réponses à tes questions.
Sois-en certain. Dès ma retraite (en avril 2010) je serais aussi souvent que possible au Ceges. C'est une véritable mine d'or en ce qui concerne l'Histoire de la Belgique durant le second conflit mondial.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 28 Juil 2008, 10:55

Bonjour Prosper
Mavez-vous oublié ou votre documentation ne se rapporte-t-elle pas précisément à la région dont je cherche des renseignements? (Lesves-Arbre-Bois de Villers-Profondeville)
merci de votre attention
Serge Halleux

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juil 2008, 16:50

Bonjour Serge,
Oublier, certes non, mais je n'avais pas encore eu beaucoup de temps libre pour répondre.
Après vérification, je n'ai malheureusement rien chez moi concernant cette région, hormis quelques informations restreintes dans le livre de Peter Taghon et lesquelles concernent les 860 et 861° régiments de Grenadiers.
Vraiment désolé et j'espère que la visite au Ceges apportera des renseignements utiles.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 5 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippemorvan et 35 invités


Scroll