Connexion  •  M’enregistrer

Georges Mandel vivant

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Georges Mandel vivant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Juil 2008, 16:19

J'ai rarement assisté à une cérémonie commémorative aussi intense que celle qui s'est déroulée hier en forêt de Fontainebleau, à l'heure et sur les lieux de l'assassinat de Mandel, soixante-quatre ans plus tôt. Le plus curieux est que la tradition s'en était perdue pendant des décennies et n'a été reprise que l'an dernier, impulsée par des gens qui ne savaient pas bien qui était Mandel mais avaient le souci, dans le cadre de l'association "Le Souvenir français", d'entretenir la mémoire des faits dignes d'intérêt survenus dans leur région.

Il n'y avait d'ailleurs, sauf erreur, que des habitants de l'arrondissement à part votre serviteur qui, prévenu par une historienne de la bande de "Guerres mondiales et conflits contemporains", était le seul étranger (j'habite à 100 km, mais de l'autre côté de Paris, ce qui fait un monde !). Pas de politicien national, malgré l'intérêt pour Mandel du premier d'entre eux. On fera mieux l'an prochain, pour un anniversaire un peu plus rond (65) !

Le moment le plus fort fut la lecture des deux terribles lettre de Claude Mandel, 14 ans, fille de Georges, écrites le 24 juillet 1944 à Pétain et à Laval. Une sexagénaire remarquable lui prêta sa voix et sa flamme : Maryvonne Braunschweig, fille de déportés et auteur avec ses élèves de collège d'un livre couvert de prix sur l'affaire du collège privé d'Avon, immortalisée par le film de Louis Malle Au revoir les enfants : cela se passait à quelques kilomètres de là.

Les miliciens (et leur chef allemand, le SS Julius Schmidt, bras droit de Knochen) avaient sans le savoir choisi un lieu propice à l'entretien du souvenir.

Je ne sais pas mettre une image, alors suivez le guide : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=333

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a moins d’une minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 3 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll