Connexion  •  M’enregistrer

monnaie au moment de la Libération

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

monnaie au moment de la Libération

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 27 Juin 2008, 11:32

bonjour à tous,

J'ai une question. Voilà, je suis dans la lecture d'Une femme dans Berlin, journal d'une Berlinoise qui vit les derniers instants de l'Allemagne nazie juste avant et pendant l'arrivée des Russes à Berlin.

A un moment, elle évoque le fait qu'elle possède une petite fortune (452 DM en liquide, ce qui est considérable en 1945). Elle se pose la question de savoir à quoi va lui servir autant d'argent au moment de l'arrivée des Russes, et si les Russes utiliseront leurs monnaies (les roubles) vu qu'ils ne possèdent pas de monnaie locale, le Deutsch Mack.

Ce que je veux savoir, c'est comment cela s'est passé au moment où les armées Alliées ont libéré les territoires occupés. Pour se procurer des vivres ou autres objets de la vie courante, comment ont procédé avec les commerçant locaux (pour ceux qui avaient encore des choses à vendre) ? Ont-ils utilisé leur monnaie ? ont-ils dû se procurer des devises locales via les services de l'armée ?

Amicalement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juin 2008, 11:56

Bonjour,

Je peux te repondre pour la France.
Les Anglos-Saxons, surtout les Americains et essentiellement Roosevelt, avaient prevu de soumettre la France au regime de l'AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories) et avaient imprimes dans ce cadre des "Francs AMGOT".

Un certain general de brigade a titre temporaire et avec des grandes oreilles a decrete qu'il s'agissait la de "fausse monnaie" et que l'AMGOT etait nulle et non avenue sur le territoire de la Republique liberee, a savoir tout endroit de la metropole ou il posait ses grand pieds et sa large stature.

La "fausse-monnaie" AMGOT a circule uniquement en Normandie entre juin et aout 1944, puis a disparu, remboursee par la Banque de France a ceux qui s'etaient fait avoir.

Au fur et a mesure de la Liberation du territoire, les francs Vichy furent remplaces par des francs "libres" dont les collectionneurs de ce forum devraient pouvoir nous mettre quelques photos en ligne (Merci d'avance).

Et si quelqu'un ici me demande qui etait ce general aux grandes oreilles, je me fache tout rouge
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 27 Juin 2008, 12:16

Daniel Laurent a écrit:Et si quelqu'un ici me demande qui etait ce general aux grandes oreilles, je me fache tout rouge
:D


Si ce général avait aussi un grand nez, alors son nom commencerait à poindre dans mon esprit vasouillard.

Daniel ! M' en fous si tu t' fâches, t'es loin, tu m' fais même pas peur ! :mrgreen:

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 27 Juin 2008, 12:24

salut à tous,

Merci Daniel pour cette info.

Si cette "fausse-monnaie" AMGOT a circulé uniquement en Normandie, quand est-il pour les Alliés qui ont débarqué en Provence ? Ont-ils procédé de la même manière qu'en Normandie ?

Amicalement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juin 2008, 13:29

sekhmet a écrit:Si cette "fausse-monnaie" AMGOT a circulé uniquement en Normandie, quand est-il pour les Alliés qui ont débarqué en Provence ? Ont-ils procédé de la même manière qu'en Normandie ?

Non, les commissaires de la Republique (Celle avec des grandes oreilles) etaient presents partout sur les territoires liberes et Roosevelt avait laisse tomber.

C'est en juin-juillet 1944 en Normandie que l'AMGOT peri de sa belle mort et que, enfin, Roosevelt accorda a ce general le droit d'etre ce qu'il etait, a savoir le representant de la legitimite de la Republique bafouee a Vichy, et ce avec le soutien non seulement des Francais Libres et de la Resistance, mais aussi celui de tous les Francais liberes, qu'il s'agisse des Africains, des Normands et des autres au fur et a mesure de l'avancee des Allies.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 27 Juin 2008, 14:00

Acht les femmes et l'argent (RIRE), voilà pour toi chére Sekhmet des exemples de cette monnaie :

Image


Le mod. pour l'Allemagne se rencontre moins... Je sais que des billets existaient aussi pour le Japon.


:cheers:


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juin 2008, 14:14

Il y a de tout la-dedans, Judex, y compris de l'allemand.
Tu pourrais preciser pour les beotiens que nous sommes ?
Ce que nous cherchons ici c'est :
- Du franc AMGOT
- Du franc Vichy
- Du franc Liberation

Le Franc teuton est HS


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Judex  Nouveau message 27 Juin 2008, 14:28

Merci Monsieur Daniel Laurent mais il me semble que le 1er post de Sekhmet concernait, je site : "Ce que je veux savoir, c'est comment cela s'est passé au moment où les armées Alliées ont libéré les territoires occupés"...

Absolument je présente deux billets pour la France (en haut) et un pour l'Allemagne (en bas)...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 27 Juin 2008, 21:18

Sekhmet, ce thème évoqué dans le livre d'Olivier Wieviorka "Histoire du Débarquement en Normandie" (pp 370-371)paru chez Seuil.

Outre ce qui a été très bien décrit par Daniel Laurent ci-dessous, il y est expliqué les enjeux politiques du refus par "Celui-dont-on-ne-peut-visiblement-pas-prononcer-le-nom" :mrgreen: ) de reconnaître la monnaie dont les alliés avaient prévu d'inonder la France.
En 2 mots, accepter cette monnaie équivalait à signer un blanc-seing aux alliés qui pouvaient alors faire tourner la planche à billets sans avoir à les garantir. Ce qui équivaut à dire que la France aurait financé seule l'effort de guerre anglo-américain sans posséder un quelconque droit de regard sur l'utilisation de cette monnaie. Un désastre économique pour les finances du pays que ce refus visait très justement à ménager.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 28 Juin 2008, 08:25

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,

Je peux te repondre pour la France.
Les Anglos-Saxons, surtout les Americains et essentiellement Roosevelt, avaient prevu de soumettre la France au regime de l'AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories) et avaient imprimes dans ce cadre des "Francs AMGOT".

:D


Pour completer le post de Daniel,Centre documentation de gaulle et l'AMGOT


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 6 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 16 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 53 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll