Connexion  •  M’enregistrer

Le Chapeau de Napoléon

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Le Chapeau de Napoléon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 02 Mai 2004, 18:12

Quelqu'un pourrait-il me donner avec certitude la date à laquelle a été diffusée le message "Le chapeau de Napoléon est-il toujours à Perros-Guirec".
Ce message était destiné à la résistance bretonne et a été lancé après la percée d'Avranches pour donner l'ordre d'inssurection générale en Bretagne. Il a été passé soit le soir du 2 ou 3 août.

Merci


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alicand  Nouveau message 10 Mai 2004, 17:59

le 3 aout 1944 a 18hoo la BBC lance la phrase convetionnelle donnant le signal de la guerilla dans toute la bretagne:
"le chapeau de napoleon est il toujours a perros guirec?"
dans la nuit du 4 au 5 la mission "aloes" est parachutee sur le terrain "bonaparte" a 15km au sud de guimganp, pres de kerien. 30 officiers, un 31eme un correspondant de guerre (le capitaine maurice schumann) n'a pa pu sauter

voila voila
amities andre[/quote]


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 10 Mai 2004, 21:08

merci beaucoup pour cette info. Où l'as-tu déniché?
POur ma part, j'étais parti sur le 2 août mais je ne me souviens pas où j'avais trouvé cela


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alicand  Nouveau message 10 Mai 2004, 23:04

desole j'oublie toujours de donner mes sources
pour celle la il s'agit de l'excellent livre "le morbihan en guerre" de roger leroux qui est une source immense d'informations

si mes souvenirs sont bons la base de Dingson n'etait elle pas celle du maquis de saint marcel ? par contre Samwest était située dans les cotes du nord .

corriges moi si je me trompe.

amities


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Dingson et Samwest

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 11 Mai 2004, 07:03

Effectivement, la base Dingson a été établie près de Saint-Marcel par Marienne, Déplante et leurs hommes après contact avec les FFI du CDt MOrice, chef départemental.
La base Samwest était situé dans la forêt de Duault, près de Locarn (C-d-N) et établie par Botella et Deschamps. Cette base a été attaquée le 12 juin.


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


info complémentaire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 16 Mai 2004, 13:58

Finalement différentes sources dont les rapports des équipes Jeds en Bretagne indiqueent que le message a été lancé le 2 août en début de soirée.


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alicand  Nouveau message 21 Mai 2004, 10:55

je n'ai pas d'autres infos que celles que je t'ai donne.
je pense que tes sources sont surement plus precices.

je dois te dire que dans ouest france d'aujourdh'ui parait l'annonce de la parution prochaine de ton livre ce qui fait surment plaisir aux personnes interessees.
pourrait tu m'en indiquer le prix avant que je fasse la reservation a l'adresse indiquee.

amities andre


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 27 Mai 2004, 09:57

...."Dans la nuit du 5 aout, dix planeurs américains remorqués par des avions brianiques atterrissent entre Vannes et Lorient avec des jeeps et des munitions pour les FFI du Morbihan. Jusqu'au 13 aout une centaine de parachutages d'armes ont lieu."

La Bretagne en Guerre Album Mémorial


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


arrivée de planeurs

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 27 Mai 2004, 19:30

Bonjour à Webmastersignal. Je ne sais pas d'où sort cette information "La Bretagne en guerre" mais le principal a encore été oublié:
Le 5 août à Locoal-Mendon, ce sont effectivement une dizaine de planeurs Waco-Hadrian qui se sont posés mais ils amenaient le squadron jeeps du 4ème SAS aux ordres du Lt Jean Bodolec.
Les jeeps armées ont aussitôt opéré vers Auray, Quimper, Redon... avant d'entrer dans Vannes avec le Lt-colonel Bourgoin.
Encore une fois, les paras FFL ont été oubliés!!


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


infos pour le livre en réponse à André

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 27 Mai 2004, 19:38

Pour le livre (25 euros prix souscription jusqu'au 30 septembre), tu peux retirer un bulletin de souscription à la librairie Cheminant à Vannes ou dans d'autres librairies, maisons de presse et Musée du Morbihan, de Bretagne et France. Les livres sont ensuite expédiés chez eux pour faire une commande groupée. La liste des points de distribution est donnée sur mon site avec toutes les infos.
Si tu préfères recevoir le livre (courant décembre) directement chez toi, il faut ajouter 5 euros de port.
Merci,

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 30 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll