Connexion  •  M’enregistrer

Le Nid d'Aigle

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Robert  Nouveau message 20 Juin 2008, 14:43

Un petit site ( http://casrom.free.fr/ryandescriptifberghof.htm )qui explique l'histoire de la transformation de la maison Wachenfeld en Berghof

Image

Image

Concernant le Kehlsteinhaus il est toujours visitable.


 

Voir le Blog de Robert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Juin 2008, 02:38

Tandis que le Berghof, a quant à lui été rasé complètement. On peut toujours voir son emplacement, mais il n'y a aucun mur.

J'oubliais, Daniel, cette explication est logique et vient s'ajouter à d'autres que j'ai lues et qui sont toutes aussi probables.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 21 Juin 2008, 07:43

S'il y a sur ce forum des lecteurs d'Historia Magazine (ça remonte aux années 60....) ils se souviendront comme moi avoir lu un article par un ancien de l'armée De Lattre qui racontait comment les Français avaient les premiers mis les pieds dans le Nid d'Aigle et étaient repartis avec des "souvenirs" (notamment des couverts estampillés de la croix gammée.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Juin 2008, 08:40

Bonjour,

Au niveau des "souvenirs", Max Gallo explique dans son "De Gaulle, la solitude du combattant" (Laffont, 1998) que Leclerc a fait parvenir a de Gaulle un sabre et une Mercedes blindee d'Hitler, tout deux trouves a Berchtesgaden.

Le grand Charles a fait faire une promenade dans cette voiture a sa niece Genevieve de Gaulle juste rentree des camps. Juste retour des choses...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Robert  Nouveau message 21 Juin 2008, 21:01

Les frappes aériennes n'étaient pas chirurgicales à l'époque, mais le Nid d'Aigle a quand même été épargné


Il semble surtout que ce soit le "maire" de la commune qui ait tout fait pour sauver ce bâtiment.

Pour les ruines actuelles du Berghof

Image

Pour en revenir à la construction du dit berghof, j'ai trouvé ça sur le net :

Image

Image


 

Voir le Blog de Robert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Juin 2008, 01:37

Pacificelectric a écrit:S'il y a sur ce forum des lecteurs d'Historia Magazine (ça remonte aux années 60....) ils se souviendront comme moi avoir lu un article par un ancien de l'armée De Lattre qui racontait comment les Français avaient les premiers mis les pieds dans le Nid d'Aigle et étaient repartis avec des "souvenirs" (notamment des couverts estampillés de la croix gammée.


Je reviens encore à l'idée que les personnes se croyaient au Nid d'Aigle, mais ils n'y étaient pas. Le plus gros du pillage a été effectué au Berghof et pas au Nid d'Aigle. Il est plausible que les Français soient arrivés les premiers au Berghof et au Nid d'aigle. Mais comment en être certain quand ces deux endroits sont constamment confondus ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 23 Juin 2008, 21:27

Audie Murphy a écrit:L'explication que j'avais lue sur un site américain disait que les GI avaient pris le Berghof et qu'ils se croyaient au Nid d'Aigle. Ils avaient nargué les Frenchies en leur montrant le pouce. Les Français, mieux renseignés, avaient escaladé le mont Kehlstein et étaient arrivés au Kehlsteinhaus (le vrai Nid d'Aigle) intact, les premiers sur les lieux.

Maintenant, d'après M. Guy Bourée de la 2è DB, il semblerait que les Français étaient arrivés les premiers même au Berghof. Il est donc très difficile de savoir qui dit vrai dans cet imbroglio. M. Bourée n'est sûrement pas du genre à raconter des histoires, mais il y a des nuances entre Berchtesgaden, où vivaient la plupart des officiers et membres du parti nazi; le Berghof, qui était la résidence du Führer; et le Nid d'Aigle, un cadeau que Martin Bormann avait voulu offrir à Hitler pour son 50ème anniversaire. Souvent, les trois sont confondus et c'est pourquoi il est si difficile de savoir qui dit vrai dans cette fameuse histoire.


Donc, les américains se sont fait avoir :) ;)


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 23 Juin 2008, 23:11

Audie,
Est-ce que tu connais ce site?
http://www.warfoto.com/berchesg.htm
Regarde le chapitre intitulé "Photos from Alain Godec.
On voit bien que les Américains donnent leur version des choses mais montrent quand même les soldats français qui ont mis un drapeau français (qui était hollandais au départ). Mais tous parlent de Berchesgaden, pas du Berghof


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Juin 2008, 02:13

Je ne connaissais pas ce site Hubert. Je vois clairement le drapeau des Français qui est bel et bien devant le Berghof. Il y a également une photo du Nid d'Aigle avec le lieutenant Messiah (qui porte une cravate) et ses hommes. Il est très difficile à distinguer sur la photo. Maintenant, qui est ce lieutenant Messiah ? Je n'en sais absolument rien.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Juin 2008, 03:03

Bonjour,
J'ai trouve ca :
http://2db.free.fr/images/debray/temoin_debray.doc
Souvenirs d'un officier de la 2eme DB
Voir vers la fin, il parle du Berghof


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 34 invités


Scroll