Connexion  •  M’enregistrer

Char américain exhumé à Chartres.

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Char américain exhumé à Chartres.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 04 Juin 2008, 19:14

"Un char américain datant de la Deuxième guerre mondiale, le premier des chars alliés à être entré dans Chartres à la Libération le 15 août 1944, a été découvert et exhumé mercredi, rappelant aux rares témoins de l'époque encore vivants une grande période de l'histoire." AFP



Image

"Ce char américain léger M5 Stuart a été découvert par hasard mardi soir au sud de la ville et à quelques kilomètres de sa célèbre cathédrale, par des ouvriers municipaux à l'occasion de travaux de voierie.

Il a été déterré mercredi après plusieurs heures de déblaiement à l'aide d'une pelleteuse et l'intervention du service de déminage de Versailles, dès 07H00, pour s'assurer de l'absence de charge explosive à l'intérieur. Vidé de toute la terre qu'il contenait, il a ensuite été transporté par camion vers une plate-forme des services techniques de la mairie, a constaté mercredi un journaliste de l'AFP.

"Nous savions qu'il y avait un char enterré dans le secteur mais nous ignorions avec précision sa localisation", a expliqué à l'AFP Jean-Guy Muriel, directeur du cabinet du maire de Chartres.

Jean Dis avait 17 ans en 1944. Le M5 Stuart avait été le premier des chars alliés à pénétrer dans Chartres à la Libération le 15 août 1944. Il appartenait au major Leslie Lohse du "31st tank battalion" et avait été mis hors de combat lors d'une reconnaissance isolée le soir même.
Lui qui a assisté à l'exhumation, assure qu'il savait où il se trouvait. "J'habitais le quartier Saint-Brice, à quelques pas de là. Lorsqu'il a été abandonné par les Américains, nous avons pénétré dans le char le 16 août entre 6 heures et 7 heures avant qu'il soit détruit par les Allemands. Nous y avons récupéré une pioche, une mitraillette et son chargeur", raconte cet octogénaire, encore sous le coup de l'émotion.

"C'est très émouvant pour moi de le revoir resurgir plus de cinquante ans après. D'autant que j'ai perdu trois amis de mon âge à cette période durant les combats entre Allemands et alliés à cet endroit", ajoute-t-il.

Selon d'autres témoignages, ce tank serait tombé en panne d'essence ou aurait connu un problème de chenilles. Il aurait été abandonné par ses occupants qui entraient à Chartres en éclaireurs avant d'être détruit et incendié par les forces allemandes, le 17, avant qu'elles ne quittent le secteur.

A l'arrivée des autres alliés, le char aurait été poussé dans un trou provoqué par les bombardements afin de dégager la chaussée.

Les ouvriers municipaux qui l'ont découvert effectuaient des travaux de voirie lorsqu'ils sont tombés sur ce qui s'apparentait à une plaque en acier. "Au départ, nous pensions à une plaque d'égoût. Puis nous nous sommes aperçus que le morceau qui dépassait était beaucoup plus grand. La police a aussitôt bouclé le périmètre du chantier devant cette masse métallique suspecte", a raconté à l'AFP le commissaire divisionnaire Patrick Meynier.

"A quelques centimètres près, nous ne serions jamais tombés sur cette découverte", a estimé le conducteur de la pelleteuse.

Le char mythique va être confié à une association de collectionneurs. Il doit être emmené à Mennecy (Essonne) où il sera nettoyé et restauré. Il devrait ensuite terminer sa vie au futur musée des anciens combattants de Chartres, selon la mairie. AFP

Amitiés,
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. Bouddhiste tibétain [ Dalaï Lama ]

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

 
Messages: 248
Inscription: 17 Déc 2006, 19:04
Localisation: Cotentin, Manche, Normandie!

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Juin 2008, 19:51

A chacun son truc nous quand on creuse à Brest c'est des bombes qu'on trouve.... La dernière a fait grand bruit 17 000 personnes évacuées


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  WAGON PORTE CHAR 38.T kit um.model 
il y a 8 minutes
par: michel76 
    dans:  Un second classe de première classe 
Aujourd’hui, 01:01
par: thucydide 
    dans:  Jolie Perdrix rouge 
Aujourd’hui, 00:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 17 
Hier, 23:57
par: kfranc01 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 18 
Hier, 23:11
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 21 
Hier, 23:10
par: brehon 
    dans:  [DU 1er janvier au 29 février 2020]:Les panneaux directionnels pendant la SGM 
Hier, 22:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quel char en mai 1940????? 
Hier, 21:24
par: frontovik 14 
    dans:  Prisonniers français au travail en URSS ? 
Hier, 21:12
par: alfa1965 
    dans:  John Demjanjuk 
Hier, 18:40
par: dominord 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll