Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de Meximieux

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Bataille de Meximieux

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de shadowfive  Nouveau message 23 Mar 2008, 12:22

Bonjour à tous.
Je cherche des renseignements sur la bataille de Meximieux (Ain - 1er septembre 1944) qui opposa des éléments de la 45e DI US et des FFI à des éléments de la 11e PzDiv qui menait une bataille de retardement afin de permettre le repli de la 19e armée vers le nord)
J'ai déjà trouvé sur le net pas mal d'éléments sur le déroulement de cette bataille mais tout cela reste assez général.
En fait, il me faudrait un ordre de bataille plus précis et si possible des cartes. Le but de tout cela étant de créer un scénario historique jouable pour un jeu de figurines WW2.
J'habite cette ville (Meximieux) depuis maintenant près de 15 ans. Je pense commencer par la bibliothèque bien sur. Je sais qu'une bande dessinée (Objectif Meximieux- Gl Francois Lescel) assez documentée et sortie sur ce thème mais elle est épuisée.
J'ai également trouvé un site u.s. sur la 11e pzd, mais je n'ai jamais obtenu de réponse chez eux.
http://www.11thpanzer.com/
Je sais également (d'après leur site) que le n°7 de Bataille et Blindés évoque cette bataille. J'aimerai savoir si ca vaut le coup que je le commande où si il y a juste deux ligne sur le sujet.

Merci d'avance.


 

Voir le Blog de shadowfive : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Mar 2008, 10:38

Cf. le récit de Patrick Veyret sur le site des maquis de l'Ain : http://www.maquisdelain.org (Cliquez sur "Libération"...)

Pour en savoir plus, voir :

Général François LESCEL, Objectif Meximieux, DG Communication, 2000.
Victor FOL et René Charles RUDIGOZ, La bataille de Meximieux, Horvath, 1992.


Voici le résumé de ses propos que j'avais déjà présenté sur ce noble forum :

La bataille de Meximieux (résumé des propos de Patrick Veyret)

"La bataille de Meximieux s’inscrit dans le cadre d’une course poursuite entamée par les troupes américaines et françaises ayant débarqué en Provence le 15 août 1944 contre les unités de la 19e armée allemande dont l’ordre de repli vers le nord-est de la France a été donné le 17 août.

Il s’agit pour les Alliés de mettre hors de combat le maximum de troupes de la Wehrmacht avant qu’elles ne se regroupent dans les Vosges et en Alsace dans le but d’empêcher toute tentative de franchissement du Rhin par nos libérateurs.

Dans l’épisode qui nous intéresse ici, la 45e division US, venant de Grenoble, entend couper la route à la 19e armée allemande qui se dirige vers Mâcon et Chalon-sur-Saône. Pour contrarier cette manœuvre, la redoutable 11e Panzer-Division est chargée d’assurer la protection sur son flanc est et de détruire les ponts sur l'Ain afin d'empêcher toute incursion des troupes américaines au delà de cette rivière. On lui demande donc de renouveler son exploit de Montélimar des 21-29 août, c’est-à-dire de sauver une nouvelle fois la 19e armée allemande en retraite de la déroute.

C’est de cette façon que la petite ville de Meximieux va devenir à ses dépens un enjeu stratégique. Les F.F.I. de l’Ain vont y être mêlés malgré eux alors qu’ils ont reçu l’ordre initial de se diriger sur Lyon pour participer à sa libération.

Le 1er septembre 1944, l’assaut est lancé par les Allemands contre Meximieux transformée en un véritable camp retranché. Les combats sont acharnés, durent une vingtaine d’heures et ne s’achèvent qu’au milieu de la nuit suivante lorsque les assaillants décident de se retirer. En effet, leur objectif est atteint : en gagnant 48 heures dans cette course poursuite contre les Américains, la 11e Pz.Div. a permis le repli total des unités allemandes en retraite situées au nord de Lyon. Si sur le plan stratégique, c’est indéniablement un succès pour les Allemands, par contre, sur le plan tactique, c’est un échec puisqu’ils n’ont pas pu emporter la décision : GI’S et maquisards sont restés les maîtres de la ville.

Au cours de cette bataille de chars, la 11e Pz.Div. a perdu beaucoup d’engins de combat grâce à l’efficacité des Tank Destroyers, des bazookas et de l’artillerie U.S. : douze chars allemands ont été neutralisés ou détruits, dont dix Panther, auxquels il faut ajouter deux canons automoteurs de 150 mm Hummel, trois automitrailleuses et une dizaine de véhicules divers.

Mais le plus important à retenir, c’est que cette bataille de Meximieux a permis aux Français et aux Américains de combattre côte à côte. Elle a aussi modifié considérablement l’opinion que les généraux américains avaient à l'égard de la valeur combative de la Résistance française."

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 31 Mar 2008, 23:44

De rien. Je me souviens qu'Albert Spencer, l'aviateur canadien qui avait combattu un temps avec les maquis de l'Ain (http://alain.cerri.free.fr/index6.html), m'avait donné, lorsque je l'avais rencontré à Ottawa, un petit bouquin blanc et orange sur la bataille de Meximieux. Hélas, je l'ai égaré dans un déménagement... :?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 56 invités


Scroll
cron