Connexion  •  M’enregistrer

Le 7 Mars 1944

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Le 7 Mars 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 07 Mar 2008, 13:11

Ce jour 7/03/2008 il y a 64 ans que la Chute du Pont de Remagen hatait la Fin du 2ieme Conflit Mondial en Europe


Le 7 mars 1945, devant l'avancée rapide des Alliés, le Kampfkommandant de Remagen, le Hauptmann (capitaine) de réserve Bratge, qui n'avait alors plus qu'un effectif de 36 soldats sous ses ordres, voulait effectuer le dynamitage du pont le plus rapidement possible. Les troupes de la 1re armée américaine contournaient alors déjà Remagen par le nord et le sud, car ils pensaient que le dynamitage du pont allait être imminent. Une partie de la population civile s'était réfugiée dans le tunnel ferroviaire qui se trouvait dans le prolongement du pont sur la rive droite du Rhin. Le Major (commandant) Scheller de l'état major du 67e corps d'armée, qui avait reçu au cours de la nuit du 6 au 7 mars le commandement du pont, voulait par contre conserver cette voie de communication intacte le plus longtemps possible pour permettre à un maximum de soldats allemands en retraite de l'emprunter et d'emporter avec eux du matériel lourd, quelques blindés et des canons. Cet état de fait créa une confusion chez les Allemands, car le Hauptmann Bratge ne fut informé de la prise du commandement par Scheller que le 7 mars vers 11 heures. En même temps, l'officier du génie responsable du pont, le Hauptmann Friesenhahn, qui avait réclamé 600 kg d'explosif à usage militaire, ne reçut que 300 kg de Donarit, une substance nettement moins puissante. Il tenta tout de même de l'utiliser pour un dynamitage rapide sur le côté droit de la rive.

C'est alors que des éclaireurs de la 9e division blindée américaine, sous le commandement du lieutenant Karl H. Timmermann, parvinrent à proximité du pont encore totalement intact. Complètement surpris, Timmermann en informa immédiatement le commandant en chef du groupe de combat B de la 9e division blindée US, le général Hoge. Celui-ci ordonna l'attaque immédiate et la prise du pont.

À 13 h 40 débuta l'offensive alliée. La situation devenant alors intenable, les Allemands, qui mirent à feu une partie des charges explosives, tentèrent un premier dynamitage du pont, mais le seul résultat obtenu fut un cratère de 10 mètres de diamètre creusé dans le tablier du côté de la rive gauche. A 15 h 40, le Major Scheller ordonna à nouveau le dynamitage du pont, mais celui-ci resta toujours debout après l'explosion car un des câbles de mise à feu avait été détruit au cours des combats. Les Alliés parvinrent alors à capturer le pont et, dans les 24 heures qui suivirent, 8 000 soldats traversèrent le pont en direction de la rive est du Rhin. Cette conquête, à laquelle avaient aussi participé des soldats belges et britanniques, entra dans les annales de l'histoire militaire en tant que « miracle de Remagen ». Le général Eisenhower donna l'ordre au commandant en chef du 12e groupe d'armées US, le général Omar N. Bradley, de transférer autant de divisions que possible sur l'autre rive du Rhin, même si ceci modifia son plan initial. On prétend qu'il se serait écrié : « Ce pont vaut son poids en or ». Le 17 mars 1945, le pont sévèrement endommagé s'effondrait, entraînant la mort de 28 soldats américains du génie et en blessant 93 autres alors qu'ils travaillaient à sa consolidation, 18 corps seulement furent retrouvés à cause du débit du fleuve à cette période. Seuls les pylônes de l'ouvrage sont restés debout. Mais à cette date, les Américains tenaient une tête de pont solide sur la rive sud du Rhin et avaient déjà mis en place un pont flottant sur pontons à coté. Et comme le pont Ludendorff ne serait plus disponible, ils construisirent 4 ponts flottants supplémentaires sur le Rhin, entre Bad Hönningen et Oberwinter, pour le remplacer. Le plus long d'entre eux, le Victor-Bridge à Bad-Hönningen, mesurait 420 mètres et fut mis en service le 22 mars 1945.

Entre le 7 mars et le jour de l'effondrement du pont, le 17 mars 1945, les Alliés ont pu faire passer 18 bataillons de l'autre côté du fleuve.

Le lieutenant Karl H. Timmermann ainsi que 12 autres soldats se virent remettre la Distinguished Service Cross.

Une Video : http://video.aol.com/video-detail/le-pont-de-remagen/2193890374

.

Responsablilité de l'Article: http://vvjack.be/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=47 (GMU)


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Mar 2008, 13:23

Merci pour ces braves Haddock, ils ont bien mérité ton hommage.
Il est vrai qu'il a eu des jours qui ont fait date dans l'histoire mais on a tendance à ne se remémorer que ceux qui ont eu un impact important tel le 6 juin 1944. Combien d'autres jours ont eu leur importance et ont marqué la vie de bon nombre de combattant? Nos calendriers n'ont pas assez de place pour les noter tous, ce qui n'empêche pas qu'ils ont, eux aussi, construit l'Histoire et qu'il y a des gens comme toi ,Haddock pour nous le rappeler


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 07 Mar 2008, 14:11

La capture du pont de Remagen est un fait historique de la Seconde Guerre Mondiale.

Si vous êtes intéressés par le sujet, il y a un très bon livre (en anglais ou en allemand) qui est vendu au Musée du Pont de Remagen.
Ce livre est intitulé: REMAGEN in MARCH 1945, les auteurs sont: Lothar Brüne et Jakob Weiler. (1995) 60 pages

Il est aussi en vente sur Amazon.com au prix de 19$80 plus frais de port.

Pour information et selon ce livre, c'est le Sergent Drabick fut le premier Américain à atteindre le rive droite du fleuve.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Photo d'Iwo Jima: les Marines reconnaissent une seconde erreur. 
Aujourd’hui, 01:31
par: carcajou 
    dans:  le Musée de la Moselle annexée s'agrandit. 
Aujourd’hui, 01:06
par: orpo57 
    dans:  Démobilisation des alsaciens en 1940 
Aujourd’hui, 00:16
par: dynamo 
    dans:  ABREVIATIONS SUR FICHE MATRICULE 
Hier, 23:55
par: Loïc 
    dans:  Barbarossa : 1941 - La guerre absolue 
Hier, 23:18
par: thucydide 
    dans:  motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940 
Hier, 22:29
par: brehon 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Hier, 21:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ? 
Hier, 21:10
par: Dog Red 
    dans:  Au coeur de l'enfer.Témoignage d'un Sonderkommando d'Auschwitz 1944. 
Hier, 20:52
par: pierma 
    dans:  [DU 31 août 2019 au 31 octobre 2019]:Chemin de fer allemands pendant la SGM 
Hier, 20:14
par: Signal Corps 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll