Connexion  •  M’enregistrer

Combats 2ème DB à Lunéville

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Combats 2ème DB à Lunéville

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Avr 2004, 11:58

Bonjour

Je cherche des renseignements sur les combats menés par la 2ème DB le 13 septembre à Dompaire, au sud de Lunéville. Elle y affronta la 112ème brigade de panzers. Cette dernière perdit en une dizaine de jours la quasi-totalité de ses 98 blindés.
Merci d'avance :wink:
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2034
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de raca  Nouveau message 17 Avr 2004, 15:09

un livre :

La victoire de Leclerc à Dompaire
13 Septembre 1944

auteur: Jacques Salbaing
MULLER Edition

:oops: mon fils me l'a piqué :( dès que je le récupère .......


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de raca  Nouveau message 17 Avr 2004, 15:35

un témoignage :

1944 Bataille de DOMPAIRE: Le 12 septembre vers 16h arrive au village pour cantonner, la 112ème Panzer brigade, forte de 90 chars de type Pauther de 40 tonnes, chars les plus lourds et les plus modernes à cette époque. Ces chars se rangent aux abords des habitations, de même que des canons tractés anti-aérien et anti-chars Les éléments d'infanterie arrivèrent à la tombée de la nuit pour se reposer dans les granges des fermes. D'importants dépôts d'obus étaient constitués aux environs de l'église. Au petit jour, le 13 septembre, les chars et l'infanterie se déployaient dans les champs en direction de DOMPAIRE. La veille nous entendions les détonations lointaines, c'était la division Leclerc qui était accrochée aux environs de DARNEY. Le 13 dès 5 heures du matin, les premiers tirs de canons retentirent, c'était le début de la bataille. Les Leclerc s'étant approchés de la zone VILLE/ILLON, DAMAS et BETTEGNEY, DOMPAIRE. Vers les 7 heures arrive l'aviation, une vingtaine de chasseurs lance rocket, dans une ronde infernale à basse altitude, virant au dessus du village pour prendre à revers les chars, 45 chars furent détruits et 19 immobilisés par l'aviation et les chars de Leclerc, un immense nuage de fumée s'élevait de la zone des combats, un char était même venu se cacher au carrefour de FOMEREY, un avion le mitrailla, provoquant l'incendie de la ferme FEBVRE.
Le 14 vers 16 heures des collines de VlLLE/lLLON. L'artillerie de Leclerc déclancha un violent tir affectant la zone située entre le village et le bois dit du CHANOT compris, nombreux étaient les impacts, il n'y a eu aucune victime parmi la population civile. Dans la nuit du 15 septembre, les Allemands se replièrent vers EPINAL, quelques jours plus tard, l'on cru à l'arrivée définitive des troupes de Leclerc, venant de FOMEREY, deux destroyers, sorte de chars sur pneus, arrivèrent au carrefour de la poste, un char allemand posté au lieu-dit "le Pré des Lins" à UXEGNEY tira quelques obus, les Leclerc se replièrent vers DOMPAIRE par la D 166, qui avait été diminée quelques temps avant. Ce n'est qu'une semaine après que des éléments de la 7ème armée américaine nous libérèrent de toutes craintes.
NOTA: Le matin des combats de DOMPAIRE, les premiers soins aux blessés presque tous brulés par l'explosion des chars, étaient effectués dans les locaux scolaires.

ici : http://vferrer.free.fr/cartes/val47.htm


:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Avr 2004, 21:33

Merci Raca pour ces renseignements :wink:

raca a écrit: :oops: mon fils me l'a piqué :( dès que je le récupère .......


Ah le garnement ! :lol:
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2034
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


13 septembre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Avr 2004, 21:49

j'ai ce que tu cherches, je l'ai trouvé dans "La 2ème DB en France" Editions Arts et métiers graphiques, 1945. Je te propose d'en faire des photocopies et de te les donner le 29 mai... il y en a une tartine :lol:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de medalofden  Nouveau message 23 Avr 2004, 13:37

Au fait est ce que vous pourriez faire un résumé du e la journée du 29 mai??
SVP :oops:
Medalofden :oops:


 

Voir le Blog de medalofden : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de raca  Nouveau message 27 Avr 2004, 21:58

Le 11 , Minjonet (12 RCA . GTL ) est arreté au soir à St Remiremont , Massu se trouve à Contrexeville qu'il libere . Le Groupe est passé entre la Division Ottenbacher qui tient Langres - chaumont -Andelot , et la 16°DI qui tient Neuchateau- Mirecourt , et qui a son PC à Dompaire .
Le 12 au matin , le GTL abandonne l'attaque de St Remiremont ,déborde Vittel par Lignéville et lance Massu sur Dompaire qui l'aborde a la tombée de la nuit , mais ne peut pas le réduire , Minjonnet double au sud par Thuilleres ,et rejoint la route de Darney a Chatel .
l'apres midi , des habitants signalent a Vittel un déplacement important de chars et d'infanterie de Bains les Bains vers Darney , Minjonnet fait prisonnier une équipe d'allemands occupée a flecher un itinéraire mais sans savoir pour qui ; mais placés ou ils sont , ainsi que les hommes de Massu , ils entendent des bruits de nombreux chars .
Un groupe de reconnaissance va marquer Darnay , Minjonnet attaque vers Damas , Massu vers Dompaire , et l'artillerie est " au plus près".
Dans Dompaire et Lamerey 45 Panther tout neufs , avec infanterie et artillerie sont en train de se rassembler dans la nuit .Le peloton du Lt de Vaisseau Allongue du RBFM apres avoir bien repéré les lieux repart au matin en direction de Damas et tombe par surprise sur 2 Panther accompagné par de l'infanterie , ils en détruisent un , mais l'autre s'échappe puis revient ; ce peloton se déploie car sur lui repose tout le groupement , et fait feu de toutes ses pieces , l'ennemi hésite a se lancer vers l'avant , ce qui permet aux shermans du 12 RCA d'arriver au combat
Massu borde le sud et pousse son infanterie au centre vers Dompaire , et écrase sous le feu de l"artillerie tout mouvement des allemands ;
A ce moment le Colonel Tower ( DLO Américain ) avec son char équipé en radio , fait intervenir les Thunderbolt ; Il est guidé a la voix par Massu , et il guide les avions sur l'objectif ; pour échapper aux avion , les Panther se cachent entre et dans les batiments , Massu pousse alors l'infanterie et déborde le village , franchit la Gitte , et place des chars a l'affut , pendant que Minjonnet qui a pu occuper Damas prend a revers toute la rive gauche du vallon , ce qui fait que lorsque les avions sont partis , les panthers se heurtent aux blindés , cette fois bien placés en feu fixe.
L'aviation intervient 4 fois dans la journée , et a chaque fois , le groupement pousse son avantage , Minjonnet prenant le carrefour de la route d'Epinal coupe la retraite des allemands , pendant que Massu avance pas a pas . Les panthers sont détruits les uns aprés les autres , jusqu'a ce que les derniers équipages affolés abandonnent leurs blindés pour fuir a pied . Bilan 30 a Dompaire , 13 a Damas .
Mais ce n'est pas fini , les Mark IV de la 112 Panzerbrigade qui se trouvent sur les arrieres du groupement débouchent sur le PC de Langlade , l'artillerie ,et quelques destroyers les prennent a partie vers 16 heure, et les avions sont a nouveau rameutés , et les allemands laissent 7 blindés de plus sur le terrain .
en tout , dans ces trois villages de Damas , Dompaire et Villes sur Ilion , la 112 PZ a perdu 59 chars sur 90 , elle perdra encore une partie du reste a Lunéville et disparaitra des OB .
en un seul jour , 1/3 de la 5° armée blindée a été détruite , étouffant dans l'oeuf la contre attaque allemande a l'ouest de la Moselle .
deux anecdotes:
Un pilote qui est sorti indemne d'un crash apres avoir heurté un arbre apres son piqué, fété et arrosé a la popote , a demandé timidement qu'on le ramene a sa base ..... à Rennes !
on prétend que apres ce combat , Langlade a envoyé un message en clair au Général Allemand , réclamant d'urgence les Panther qui d'apres le tableau d'effectif , manquent a l"appel .


voili voila .
et vive le 12° Regiment de Chasseurs d'Afrique
" Audace n'est pas Déraison "
:wink:
PS : Pas retrové mon bouquin , mais des notes et des pages de livres dans les 'souvenirs' de mon père


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Philippe_R  Nouveau message 19 Sep 2004, 00:41

Salut,
Je me permets de remonter, ce sujet, car la bataille de Dompaire, est extrêmement intéressante, sur divers point. J’ai juste quelques précisions à rajouter, par rapport à ce qui a été dit plus haut :

- Tout d’abord le livre conseillé par Raca (La victoire de Leclerc à Dompaire, 13 septembre 1944 - auteur: Jacques Salbaing - MULLER Edition) est vraiment à lire. Jacques Salbaing a participé à cette bataille, au sein de la 2nd DB. Son livre est d’une précision encyclopédique (déroulement des faits, témoignage, photos, cartes, croquis, ordre de bataille, tant du coté français, que du coté allemand, …)
A ma connaissance, il est toujours disponible. Je l’ai acheté, il y a quelques mois. Les éditions Muller l’ont réédité en début d’année.

- La 112è brigade allemande, à Dompaire, était constituée de :
1 bataillon de PzKpfw V (soit 45 chars type Panther)
1 bataillon de PzKpfw IV (soit 45 chars type Mark IV)
Une trentaine de canons en tout genre (obusier, canon AC de 75, canon AA de 88, …)
2 bataillons d’infanterie type Panzergrenadier (300/400 hommes par bataillon)
1 compagnie de reconnaissance.
Cette brigade venait juste d’être créé. Le matériel était neuf. A ce propos, 4 chars abandonnés furent retrouvés le lendemain à Dompaire, en parfait état de marche. Un de ces chars se trouve actuellement au musée des blindés de Saumur.

- 60 chars allemands, environ, furent détruits pendant la bataille de Dompaire (qui durera globalement une trentaine d’heure)

- Le rapport des forces était largement en faveur des Allemands.
Globalement 90 chars de meilleurs qualités contre environ 60 chars du GTL de la 2ème DB. En effet, seul le groupement tactique du Colonel Langlade (GTL) fut engagé à Dompaire, soit un tiers de la 2nd DB.

- L’appui de l’aviation américaine fut déterminant. Les Thunderbolt P47 dirigés par le Colonel Tower, ont été d’une précision diabolique.

- Lors de cette bataille, la 2nd DB du Gal Leclerc a démontré son exceptionnelle qualité par rapport aux autres divisions alliées engagées sur le front Ouest.


 

Voir le Blog de Philippe_R : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alicand  Nouveau message 19 Sep 2004, 20:02

65 chars de la 112e panzerbrigade sur 90 ont etes detruits
le groupement tactique langlade a perdu 127 hommes dont 43 tues.

pour la petite histoire un des chars panthers intacts avait ete remorque par un autre panther sur paris ou ils se trouvaient jusqu'en 1976 marques de l'insigne de la division (2eme db) devant l'entree des invalides

maintenant ils se trouvent au musee des blindes de saumur


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de the_shadock  Nouveau message 20 Déc 2007, 13:47

petite question, l'un des deux Panthers qui ont été ramenés des Invalides, est un Ausf. G qui se trouve dans la zone de stockage extérieure du musée de Saumur. Mais le 2ème Panther, s'agit-il de celui qui est désormais exposé à Mourmelon, ou bien d'un des deux Panthers du musée (le 211 ou le 254??).

Pierre-Olivier


 

Voir le Blog de the_shadock : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Recherche Fusilier Marin 
il y a 10 minutes
par: Boulanger 
    dans:  Quel char en mai 1940????? 
il y a 28 minutes
par: Albatros 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 21 
Aujourd’hui, 13:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Arte le 21/01/20 - Soirée Auschwitz 
Aujourd’hui, 13:10
par: pierma 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 18 
Aujourd’hui, 12:56
par: François 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 17 
Aujourd’hui, 10:44
par: coyote 
    dans:  [DU 1er janvier au 29 février 2020]:Les panneaux directionnels pendant la SGM 
Aujourd’hui, 10:37
par: Signal Corps 
    dans:  Avignon à la sinistre époque de l'occupation allemande 
Aujourd’hui, 10:32
par: Signal Corps 
    dans:  LA SYMBOLIQUE DU NOM "BARBAROSSA" 
Aujourd’hui, 10:22
par: Dog Red 
    dans:  Vidéo de véhicules de la WWII 
Aujourd’hui, 10:08
par: MAG98 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll