Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Mons

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 06 Fév 2008, 08:06

bien, je suis allé ce dimanche sur place, mais sur le monument, aucune plaque n'est présente, hormis celle qui signale que le château a été un QG, pendant qq jours, mais de visu, le monument a été heurté par qqch, car la partie supérieure n'est plus à sa place exacte, et on distingue l'emplacement de vis qui devaient fixer une plaque gravée, mais elle n'est plus là, sinon, aucun nom ne figure sur le monument
Quand à celui situé au boulvard DOLEZ, à Mons, je n'ai pas compté, mais il doit bien y avoir une centaine de noms, mais bien sur, pas celui du Major GRAVELY.
le conservateur du musée militaire de Mons, n'a pas d'autres renseignements, et dans la note qu'il a consultée, le Major E. GRAVELY, est orthographié GRAVEY, c'est sans doute une erreur de transcription de l'époque, car cette personne est bien enterrée à Epinal
voila, c'est tout ce que je sais pour le moment


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 06 Fév 2008, 08:37

omega.067 a écrit:Quand à celui situé au boulvard DOLEZ, à Mons, je n'ai pas compté, mais il doit bien y avoir une centaine de noms, mais bien sur, pas celui du Major GRAVELY.


Un grand merci d'avoir fait le déplacement afin de trouver cette plaque commémorative ou monument à Mons ou sa région.

Une petite question: Est-ce que le monument au boulevard Dolez ressemble à celui-ci?
Image

Si c'est le cas, il est uniquement dédié à la 1ère Division d'Infanterie.

Encore merci pour votre aide.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 06 Fév 2008, 09:33

oui, il lui ressemble comme un frère, mais à Mons, il est installé sur un socle de pierre, assez costaud, il est bien dédié à la 1° :D


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 06 Fév 2008, 16:07

Cher Omega,

Tu ne vas pas me croire mais il y a quelques minutes, j'ai reçu une photo du monument de Mons dont tu parles dans ton message.

Image

C'est bien le monument dédié à la 1ère Division d'Infanterie.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 06 Fév 2008, 16:12

et pourquoi je ne te croirais pas ? :shock:
c'est bien lui, et on reconnait même le batiment de "la machine à eau", situé à l'arrière plan :cheers:
les listes de noms, sont à l'arrière du monument


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll