Connexion  •  M’enregistrer

Conscription en 44-45

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Conscription en 44-45

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Aoû 2010, 14:17

brehon a écrit:
Diogenes a écrit:L'approvisionnement n'était pas un problème 5 mois après le débarquement...!!!!!!!!!!!!
Je n'en suis pas si sûr. Pour l'équipement de ses armées, la France était entièrement dépendante des Alliés, principalement des Américains. Si on avait mobilisé 1 million d'hommes, aurait-on pu les armer? A quoi sert un soldat sans fusil (et surtout les munitions qui vont avec) ou sans char à piloter?


J'ai des photos de mon père pendant la campagne d'allemagne posant avec sa section, mon père a une Mg42.
Et pour les pièces détachées, je me souviens qu'il expliquait que ses mécanos "empruntaient" de temps en temps un GMC stationné devant un gasthaus et qu'il le "cannibalisait " en un temps record pour permettre au matériel roulant de l'armée française de continuer à avancer.
Méthodes bien françaises, mais qui démontrent que les "appros" ont bien du mal à suivre et qu'il faut vivre sur le pays (mg42).
:tank:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Conscription en 44-45

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Diogenes  Nouveau message 22 Aoû 2010, 14:22

Excellent exemple en effet!
Mais quid du reste?
Ce n'est pas comme cela que l'on a passé le Rhin et est parvenu au but, quand même? N'est-ce pas que les US étaient alors réticents à aider la France pour laquelle ils ne débordaient pas de confiance?


 

Voir le Blog de Diogenes : cliquez ici


Re: Conscription en 44-45

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Aoû 2010, 14:34

Diogenes a écrit:N'est-ce pas que les US étaient alors réticents à aider la France pour laquelle ils ne débordaient pas de confiance?
Peut-être, mais dans ce cas-là il ne faut pas accuser les Français de tièdeur par rapport au combat contre les Allemands.
Fin 44, la France avait l'armée qu'elle pouvait lever en fonction de ses moyens économiques et industriels. Si elle avait pu équiper une armée plus importante, le Grand Charles ne se serait pas privé. La mobilisation adéquate aurait été instaurée afin de fournir les effectifs nécessaires. Il ne faut pas oublier non plus les immenses travaux de reconstruction indispensables (ponts, voies ferrées, ports, usines, etc...) qui nécessitaient des moyens et des hommes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Conscription en 44-45

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Diogenes  Nouveau message 22 Aoû 2010, 14:38

C'est bien ce que je pensais à propos des besoins français non satisfaits pour un De Gaulle qui n'avait pas la cote aux USA! Quant à l'effort de l'après guerre, naturellement, inutile d'en parler!!!


 

Voir le Blog de Diogenes : cliquez ici


Re: Conscription en 44-45

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Aoû 2010, 16:20

Diogenes a écrit:Excellent exemple en effet!
Mais quid du reste?
Ce n'est pas comme cela que l'on a passé le Rhin et est parvenu au but, quand même? N'est-ce pas que les US étaient alors réticents à aider la France pour laquelle ils ne débordaient pas de confiance?


Il y a un peu de ça, mais armer qui ? À ce que je sache, on a essayé de parachuter des armes aux Résistants, non ? Fallait-il parachuter des armes aveuglément et les laisser tomber aux mains des Allemands, des miliciens, des collabos ??? La 2è DB française reconstituée à Londres possédait quand même des Sherman et non des chevaux !!!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Conscription en 44-45

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 23 Aoû 2010, 20:26

Bonsoir,

Les 8 conscrits de la classe 43 de mon patelin en Ille-et-Vilaine ont été appelés sous les drapeaux dès février 1945 et ont été affectés dans des unités métropolitaines.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll