Connexion  •  M’enregistrer

liberation de paris:panther vs sherman

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

liberation de paris:panther vs sherman

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Rom#28  Nouveau message 04 Jan 2008, 20:47

Bonjour
Quelqu'un aurait-il des precisions sur l'acrochage suposé d'un panther allemand et d'un sherman americain sur les Champs Elysée en 1944?


 

Voir le Blog de Rom#28 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 04 Jan 2008, 21:20



 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 04 Jan 2008, 21:29

Si je ne me trompe dans le film "Paris brûle-t-il?" c'était Yves Montand qui jouait le rôle du chef de char du Sherman. Il avait calculé la distance entre lui et le Panther d'après le souvenir d'un guide touristique lu avant la guerre qui donnait précisément la longueur des Champs Elysées.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 04 Jan 2008, 22:12

Cet évènement ne s'est-il pas déroulé sur la place de la Concorde plutôt ?

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 04 Jan 2008, 22:22

D'après le lien fourni plus haut le Panther en question affrontait des Sherman positionnés sur les Champs Elysées sans autres précisions. Je me souviens que dans le livre de Lapierre & Collins qui a directement inspiré le film on a droit à un compte rendu assez détaillé de l'action, et la mort du sergent Bizien après l'abordage du Panther est bien reproduite dans le film où Yves Montand meurt dans sa tourelle.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 04 Jan 2008, 22:28

clayroger a écrit:Cet évènement ne s'est-il pas déroulé sur la place de la Concorde plutôt ?

@+


En effet http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=5190(en bas , lieu Google earth)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Rom#28  Nouveau message 05 Jan 2008, 00:16

Bonsoir

l'histoire que l'on ma raconté est la suivante:
le Sherman est devant l'arc de triomphe .Il tire une première fois sur le panthère il le manque de peu .Le panthère riposte est touche l'arc de triomphe. Le chef de char indique que le panthère est a 1500m
le tireur ne l'écoute pas et règle le tire sur 1750m .Il touche le char et l'anéanti

cordialement
rom#28


 

Voir le Blog de Rom#28 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 05 Jan 2008, 11:03

"acrochage" au sens "petit combat" et non au sens "accident.
mon hypothese n'est plus bonne


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de K7K  Nouveau message 07 Jan 2008, 23:03

Erwan Bergot dans son livre "2ème DB" et Jean Julien Fonde dans "J'ai vu une meute de loups" (livre sur la 7 compagnie du RMT) relate l'abordage d'un char Panther par un Sherman sur la place de la Concorde (il faudrait que je relise le livre pour donner l'unité exacte à laquelle appartenait ce Sherman). Le premier tir sur ce Panther ayant "foiré", le temps de recharge trop long pour espérer tirer avant le Panther, le chef de char a opter pour l'abordage pur et simple.

Cet épisode fait suite à la destruction de la cinquième colonne de l'hôtel Crillon par un autre Sherman suite à un message radion:"gaffe à la cinquième colonne!". Cela faisait évidemment référence au mythe de la cinquième colonne allemande (para déguisés en bonne-soeurs, etc), mais le tireur de ce Sherman n'avait jamais mis les pieds en métropole; comme beaucoup de gars de Leclerc.


 

Voir le Blog de K7K : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 5 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 42 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:25
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Scroll