J'ai beaucoup de choses sur le feu en ce moment (avec une priorité pour la traduction du livre de Pemper, l'adjoint juif de Schindler; cf.
viewtopic.php?f=21&t=19327&p=204523#p204523) mais j'ai trouvé deux autres documents datant l'arrivée de Himmler au camp de Selvester du début de la journée du 23, dont un qui situe son identification à 17h : la compression des horaires semble s'être faite progressivement et dans un certain désordre. En tout cas il serait cavalier de m'accuser de ne pas tenir compte de tous les documents, c'est précisément ce que je fais, et sur tout sujet, et depuis plus de vingt ans.
Une autre chose me frappe, l'absence totale de mention, dans les documents de mai 45, du deuxième étui vide trouvé sur Himmler par Selvester. Sauf erreur, il n'apparaît que dans le témoignage de Selvester à Manvell. Mais depuis, quel succès ! Tous les livres reprennent l'information, qui n'est démentie nulle part, y compris dans le témoignage du colonel Murphy qui tuyaute Manvell et Fraenkel quelques semaines ou mois plus tard, en ayant lu visiblement le témoignage de Selvester et en le démentant au maximum. Il est vrai qu'il ne dit rien non plus du premier étui, dans lequel Selvester trouve une ampoule (cela, les documents du jour le relatent), puisque Murphy martèle, contre tout bon sens, que Himmler n'a pas été fouillé avant son arrivée (à lui, Murphy).
Puisqu'il apparaît que Selvester a menti au moins une fois (sur l'heure de l'arrivée de Himmler à son camp : à mon avis c'est en 1945 qu'il ment et en 1963 qu'il rétablit la vérité ou du moins donne un horaire moins faux, j'ai expliqué ci-dessus pourquoi), on ne peut le croire sur parole. Cependant on n'aperçoit pas le moindre commencement de raison pour que tout d'un coup il invente un deuxième étui, comme Mitterrand en 1985 une troisième équipe pour couler le Rainbow Warrior !
Cela fait donc, dans les documents d'époque, une dissimulation de plus, dont la raison est, elle, évidente : avouer qu'on a découvert un étui de poison vide, c'est avouer qu'on a craint qu'il y ait une ampoule dans la bouche et rendre éminemment suspecte la façon brutale dont le dr. Wells a procédé à la fouille de l'endroit.
Par ailleurs, ce que j'écrivais le 17 juillet 2005
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=177 n'a hélas pas vieilli du tout :
A l’heure où j’écris, aucun historien n’a examiné le dossier et rendu son verdict. J’ignore tout de ce qui se prépare, ou non, à cet égard. Tout ce que je puis dire c’est que, si j’étais sollicité dans ce sens, j’accepterais avec empressement, en y mettant une toute petite condition : qu’on mette à ma disposition l’ensemble des télégrammes échangés entre les bureaux londoniens concernés et les services de renseignements de l’armée Montgomery, ou toute autre équipe spéciale, au sujet de Himmler, en mai 1945.