Post Numéro: 484
de Nicolas Bernard
10 Nov 2008, 19:12
juin1944 a écrit:Ne pensez vous pas Messieurs que ce fil a atteint ses propres limites ? . chacun reste campé sur ses positions et plus rien n'avance dans le sens de l'Histoire. Nous estimons, après concertation de l'équipe de modération, qu'en l'absence de documents, s'il plane un doute sur la mort d'Himmler, rien ne prouve toutefois qu'il ne s'est pas suicidé. Nous pensons également à nos membres, dont beaucoup ont déjà lâché prise définitivement. Je ne verrouille pas ce fil, mais considère que tout a été dit. Si par contre, ce débat devait se noyer de nouveau dans des échanges interminables, ce serait fait sans amertume. Merci de votre compréhension.
En ce qui me concerne, je suis d'accord sur un point : ce fil n'apporte plus rien. Les arguments de M. Delpla ont déjà été balayés, mais il s'y accroche obstinément.
Il m'intéresserait en revanche qu'il daigne publier l'intégralité des documents qu'il a pu dénicher aux archives (avec trois ans de retard). Son refus, tout aussi obstiné, d'y procéder m'étonne beaucoup, ce d'autant que François Delpla me reproche parallèlement de ne pas mettre en ligne une analyse historique qui tiendrait compte de toutes les pièces du dossier :
1) d'une part, j'ai déjà publié ladite analyse, en tenant compte des pièces produites avant novembre 2008 - voir première page de ce fil -, analyse jamais réfutée par M. Delpla ;
2) d'autre part, je vois mal comment je pourrais mettre à jour ladite analyse puisque M. Delpla s'abstient de mettre en ligne les documents qu'il a dénichés.
Bref, ce fil n'avancera pas tant que M. Delpla ne cessera pas de copier l'attitude qu'il prête, non sans exagération, au gouvernement britannique : il lui appartient de publier tous les documents qu'il a retrouvés aux Archives londoniennes, et le plus rapidement possible.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).