Connexion  •  M’enregistrer

La mort de Himmler reste à éclaircir

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: La mort de Himmler reste à éclaircir

Nouveau message Post Numéro: 511  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Mai 2009, 02:24

Bonjour,
Tiens, Paul Ryckier qui debarque ici !
Vas te presenter comme le demande Prosper, que j'ailles te souhaiter la bienvenue.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La mort de Himmler reste à éclaircir

Nouveau message Post Numéro: 512  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 28 Mai 2009, 04:50

Paul Ryckier a écrit:François comme j'ai dit sur le forum de Bruno, honneur à votre "persistance" dans l'affaire de Himmler, que comme dans des autres. J'ai cherché un peu partout pour Rudolf Hess et intéressé de nouveau par le fil d'Himmler sur Tribune Histoire ma question est: Qu'est que ce sont les derniers événements dans l'affaire des "forged documents in the British National Archives" après l'appel des historiens anglais comme un Ian Kershaw?


hélas, rien de neuf à ma connaissance. Je crains que ces huit confrères n'aient fait, comme on dit chez les scouts, leur "BA" et ne se soient laissés convaincre qu'il n'y avait plus rien à tenter. L'inertie peut encore durer longtemps. Mais il est bnne vrai que cette revendication d'un "rapport officiel" est incongrue, et facile à ignorer. C'était une demi-mesure. Il faudrait repartir en demandant, d'une part l'ouverture des archives (y compris celles de l'affaire des faux elle-même, closes jusqu'en 2098, ce qui est un des plus beaux pieds-de-nez d'un Etat à ses citoyens qu'on puisse imaginer), et d'autre part en exigeant des suites judiciaires.

Je ne renonce pas mais il est vrai que je me sens plus seul que jamais et ne me satisfais pas d'avoir mis en fuite des contradicteurs comme Bellinger.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La mort de Himmler reste à éclaircir

Nouveau message Post Numéro: 513  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 02 Juin 2009, 20:11

Re: Message du 28 Mai 3h30.

Prosper,

excusez pour ma réponse assez tardive et merci pour votre aimable acceuil. J'ai vu Braine le Comte. Lors de ma vie, maintenant presque 66, devenu Belgiciste. Et oui, "L'Union fait la force/Eendracht maakt macht."

Cordialement,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: La mort de Himmler reste à éclaircir

Nouveau message Post Numéro: 514  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 02 Juin 2009, 20:35

Re: Message du 28 Mai 6h00.

François,

un grand merci pour cette réponse assez vite, savant que vous avez tant de travail. Appréciation de votre tenacité dans ce dossier, comme dans les autres que vous avez entrepris.

Cordialement et avec de l'estime,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: La mort de Himmler reste à éclaircir

Nouveau message Post Numéro: 515  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Mar 2011, 16:36

Bonjour

J'ai récemment fait un nouveau séjour à Londres... et, de l'oeuvre mortelle de Martin Allen, exploré surtout le deuxième produit, sur Rudolf Hess.

Je constate que le sérieux ne prévaut toujours pas dans le traitement de cette affaire par la direction des archives.

Voyez le dernier billet mis en ligne :
http://www.nationalarchives.gov.uk/foi/ ... geries.htm

Cette réponse à un citoyen est contradictoire avec une mention qu'on trouve dans deux cartons, FO 188/460 et BT 64/397. 5 documents dans le premier, un dans le second, utilisés par Allen dans le livre sur Himmler mais non point dans le chapitre sur sa mort, sont l'objet d'un avertissement en tant que "forgeries vraisemblables, non testées". "Les National Archives ont décidé de leur inauthenticité à partir de leurs similitudes avec des documents dont la fausseté a été prouvée : ils présentent des particularités similaires dans le formatage, la datation et le style." Du coup, les pièces sont laissées à leur place (rappel : pour les faux expertisés comme tels, on a fait une cote spéciale !) et un feuillet d'avertissement met en garde le visiteur, de la façon la plus générale, sur le fait que "les documents conservés ne sont pas nécessairement authentiques".

Comme si les faussaires n'allaient pas, justement, imiter au maximum le formatage, la datation et le style des pièces authentiques !

Une telle prudence est efficace pour se couvrir, mais l'éthique professionnelle, et le point d'honneur que devraient mettre les archivistes à traquer les faux, souffrent !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La mort de Himmler reste à éclaircir

Nouveau message Post Numéro: 516  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Mar 2011, 16:45

Et si Himmler n'était pas mort ?

Franchement il est mort, est-ce si important de savoir exactement si il s'est suicidé ou si on l'a un peu aidé à le faire ?
Se pencher sur l'influence de sa fille Gudrun au sein des groupuscules d'extrême droite, pour qui elle reste encore aujourd'hui une sorte de déesse vivante, ne serait-il pas plus intéressant ?

Cela dit, ça n'enlève rien à l'intérêt de cette recherche, au niveau purement technique...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La mort de Himmler reste à éclaircir

Nouveau message Post Numéro: 517  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Mar 2011, 17:05

Objection votre honneur !
Allen a pris pour sujets trois affaires "sensibles" (les connexions germaniques du duc de Windsor pendant la guerre, la préparation du vol de Hess, les tractations de Himmler avec l'Occident et son décès) dont les archives restent largement sous clé. Il a fait des hypothèses qui souvent sont loin d'être idiotes, mais pèchent par un caractère un brin simpliste, un peu carré. Il a trouvé des débuts de preuves... et les a complétés, à moins que des gens à qui il racontait naïvement ses hypothèses dans quelque pub enfumé aient pris un malin plaisir à glisser les pièces adéquates dans les cartons qu'il devait visiter.

C'est une histoire extraordinaire (heureusement !), qui embarrasse fort, depuis maintenant six ans, le gouvernement (quelles que soient les alternances) de Sa Majesté et il est tout à fait singulier qu'Allen ne se soit pas exprimé, ni n'ait été forcé à le faire. Les démocrates et les passionnés d'histoire doivent peser en faveur de deux urgences : un procès, et l'ouverture complète des dossiers concernés.

Je suis désolé, mais les connexions néonazies de Gudrun Himmler me paraissent et moins importantes, et moins intéressantes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La mort de Himmler reste à éclaircir

Nouveau message Post Numéro: 518  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Mar 2011, 18:12

Ah ok là c'est plus clair ! Si on connecte les tractations de Himmler avec les occidentaux et sa mort, ça devient autrement plus intéressant, puisqu'il y a des implications politiques derrière.

Parce que juste se poser la question de comment il est mort juste pour le savoir...

Gudrun est cependant très intéressante en tant que symbole vivant du nazisme, et utilisée en tant que tel. On touche à la symbolique posthume des hommes : Hitler est un symbole universel, mais mort. Himmler a laissé une trace "vivante", et vénérée en tant que telle par quelques nostalgique. On touche là au thème de la survivance de la Seconde Guerre et de ses acteurs après guerre et jusqu'à aujourd'hui.
Mais ce personnage et ce thème sont hors sujet ici, et maintenant que les choses sont clarifiées retour au sujet de départ :cheers: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La mort de Himmler reste à éclaircir

Nouveau message Post Numéro: 519  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 05 Mar 2011, 03:21

Euh ... j'avoue perdre pied dans cette affaire, et je déteste profondément cela.
L'histoire des faux devient plus intéressante que celle de la mort d'Himmler. (désolé)
Merci de faire un effort de pédagogie et d'éclairer ma lanterne ainsi que celle de nombreux membres du forum qui ne s'expriment pas.
Qui a fait des faux,
pourquoi,
Quand,
pourquoi les archives, sachant qu'il y a des faux dans les dossiers n'ont pas enquêté pour savoir quels en étaient les auteurs et leur finalité

merci pour vos réponses éclairées.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La mort de Himmler reste à éclaircir

Nouveau message Post Numéro: 520  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mar 2011, 04:17

Bonjour,
dynamo a écrit:merci pour vos réponses éclairées.

Le probleme, Dynamo, est que Francois cherche depuis quelques annees des reponses a tes questions et que cela n'avance guere.
Notes bien les 3 sujets abordes par Allen et ses 3 hypotheses :
- Himmler : Assassines par les Britnanniques ?
- Duc de Windsor : Compromis avec les nazis ?
- Vol de Hess : Prepare avec Hitler car une chance de reussite (donc une chance de faire virer Churchill par les "appeasers") ?
Si une ou plusieurs de ses hypotheses s'avere(nt) juste(s), tres tres embarassant pour les gouvernement de Sa Majeste passes et presents...
Embarras potentiels qui, d'ailleurs, donnent une piste de plus quant a qui aurait bien eu interet a creer ces faux documents.

Bon, ca fait un peu roman policier cette affaire, mais je soupconne que ce soit la l'un des cotes qui attirent Francois.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 9 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 47 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll