Connexion  •  M’enregistrer

Soldats "noirs" dans l'US Army

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 12 Nov 2007, 09:06

Il n'en reste pas moins que lorsque les Américains, toujours donneurs de leçons (comme les Français....) se sont mis en tête de remettre dans le droit chemin les prisonniers de guerre allemands, ce que ces derniers voyaient au quotidien par rapport aux noirs et aux Mexicains, déjà assez nombreux en Californie et au Texas, ne les incitait pas forcément à se laisser convaincre.

Un exemple instructif: un jour des soldats noirs américains en permission ont déclenché une émeute en Californie après que le gérant d'un restaurant leur eut refusé l'accès à son établissement, dans lequel étaient attablés des prisonniers allemands (mais même prisonniers, les Allemands sont quand même des aryens blonds....)


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Nov 2007, 10:51

Pacificelectric a écrit:se sont mis en tête de remettre dans le droit chemin les prisonniers de guerre allemands, ce que ces derniers voyaient au quotidien par rapport aux noirs et aux Mexicains, déjà assez nombreux en Californie et au Texas, ne les incitait pas forcément à se laisser convaincre.

Ah, bon ? Les Americains les gazaient et les passaient au four crematoire, les Noirs et les Mexicains ?
Je ne le savais pas.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Nov 2007, 16:45

Daniel Laurent a écrit:
Pacificelectric a écrit:se sont mis en tête de remettre dans le droit chemin les prisonniers de guerre allemands, ce que ces derniers voyaient au quotidien par rapport aux noirs et aux Mexicains, déjà assez nombreux en Californie et au Texas, ne les incitait pas forcément à se laisser convaincre.

Ah, bon ? Les Americains les gazaient et les passaient au four crematoire, les Noirs et les Mexicains ?
Je ne le savais pas.


J'ai eu envie d'ajouter un P.S. à mon message mais je ne l'ai pas fait en pensant qu'il n'était pas nécessaire. Je vois que j'aurais dû !

P.S. La ségrégation aux USA était peut-être une calamité aussi puante que l'antisémitisme en Allemagne, mais les moyens répressifs utilisés n'ont absolument rien à voir. Si les premières manifestations nazies étaient des privations semblables à celles qu'on retrouvait chez l'Oncle Sam, la décision d'exterminer systématiquement et industriellement un peuple et sa mise en oeuvre n'aurait jamais pu se faire aux États-Unis sans dégénérer en guerre civile.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Judex  Nouveau message 13 Nov 2007, 01:48

Bonsoir,

"Pourquoi les soldats "noirs" sont ils affiliés aux Regiments de Transport de Materiel ?"
En gros simplement pour qu'ils ne se couvrent pas de gloire comme en 1917 ! A l'époque (de mémoire mais je peux vérifier) il y avait 3 divisions black et elles furent employées comme de la chair à canon. Certains hommes furent particulièrement décoré (dont Medal of Honor) et ensuite après guerre lors de manifestations les vétérans descendirent dans la rue, et aux USA un vet ce n'est pas rien, même si il est noir. Donc pour ne pas risquer quoi que soit de semblable durant le second conflit, ils furent confinés à des missions en arrière (DCA, conducteurs de camions etc). Pour revenir à la question des viols, dans toutes les armées du monde (même en Irak actuellement) ce genre d'exaction ou de crime sont plus souvent à mettre à l'actif de ces troupes de second échelon qu'à celui des combattantd de 1re ligne, qui généralement bien encadré par les officiers se comportent mieux. En revanche, les autres (qu'ils soient noirs ou blancs), souvent livrés à eux même peuvent plus se laisser aller. Ce fut par exemple le cas en Allemagne en 1945...

Pour en savoir plus sur ce sujet, je conseille la lecture des n° 116 et 118 de Militaria-Mag. (mars 1995) avec deux exellents articles.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de V.B  Nouveau message 13 Nov 2007, 12:17

Judex a écrit:En gros simplement pour qu'ils ne se couvrent pas de gloire comme en 1917 !


Voir notamment les fameux "Harlem Hellfighters" du 369th Infantry Regiment gracieusement "prêtés" à l'armée française avec plusieurs autres régiments et qui se distingueront particulièrement. Outre les citations et décorations individuelles, l'unité entière obtiendra la prestigieuse Croix de guerre.
Fait très intéressant au demeurant - au plan militaire - l'approche coloniale "paternaliste" des Français envers les troupes noires (notamment un encadrement spécialement formé) fut incomparablement plus "efficace" que l'approche strictement "raciste" des Américains. La proportion de régiments de l'armée coloniale (RICM, plusieurs RTS etc...) parmi les plus décorés de l'armée française est tout à fait significative

Entre deux maux...


 

Voir le Blog de V.B : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Nov 2007, 13:21

V.B a écrit:Entre deux maux...

Nous prefererons le francais...
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Nov 2007, 16:47

C'est à se demander pourquoi les Français ont eu, eux aussi, une attitude raciste envers les Sénégalais pendant la WW2...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 13 Nov 2007, 18:31

Audie Murphy a écrit:C'est à se demander pourquoi les Français ont eu, eux aussi, une attitude raciste envers les Sénégalais pendant la WW2...


peux tu approfondir, tu m'interresses


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Nov 2007, 20:02

Je veux simplement insinuer que j'avais pensé que le racisme était beaucoup moins présent en France quand j'ai su qu'ils avaient accepté les soldats noirs "prêtés" par l'Armée US pendant la Grande Guerre. J'ai été un peu déçu quand j'ai su la façon dont on traitait les soldats africains pendant la Seconde Guerre mondiale du côté français. Bien sûr, je ne désire pas jouer à savoir qui a été le plus raciste (même si je sais que les mesures ségrégationnistes des américains étaient plus graves que celles des Français). Je constate malheureusement que le racisme est un phénomène humain et mondial. Il en existe malheureusement partout.

Je n'ai pas besoin d'entrer dans les détails, vous savez comme moi que les officiers étaient rares chez les Africains du Nord et que les pensions d'anciens-combattants n'ont pas été traitées de façon équitable selon la nationalité du vétéran en question. J'ai peut-être fait erreur en mentionnant les Sénégalais, mais j'ai déduit que le sort qui leurs était réservé ne devait pas différer de celui des autres soldats "étrangers".


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 13 Nov 2007, 20:37

Tomatom,

Tu trouveras une bonne approche sur l'attitude de l'US Army vis à vis des soldats noirs dans un petit article sur le Ligne de Front n°1 en page 13, ces derniers étaient communement appelés "Buffalo Soldiers" (D'ailleurs chantés par Bob Marley !) Recherche également sur la Toile.

La photo que te montre Mahfoud06 est celle d'une unité dont les hommes étaient appelés les "Tuskegee airmen" ou diables à queue rouge (par les Allemands) car l'empenage de leurs P-51 était peint en rouge. Ils étaient crains par les Allemands et aimés par les équipages de B-17 qui, précisons le quand même, ne connaissaient pas pour la plupart la spécificité de cette unité.

Sans stigmatiser un pays en particulier, force est de constater que l'attitude des occidentaux à l'égard des troupes des colonies, voire de leurs propres citoyens "de couleur", était détestable. Mais j'espère que ce n'est pas une totale découverte quand même...


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll