Connexion  •  M’enregistrer

Soldats "noirs" dans l'US Army

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 13 Nov 2007, 19:51

désolé de ne pas etre tout à fait d'accord avec vous, mais je pense que l'on ne peut comparer l'attitude des Américains par rapport à leur "colored people" dans l'armée, et l'attitude des Français par rapport à leur troupes indigènes:
les blancs Américains, considéraient les noirs comme couards et indignes de porter les armes, ce qui n'était pas le cas dans l'armée française.
Meme encore maintenant, lors d'intervention en Afrique, l'armée française fait largement plus attention où elle "met les pieds" que l'US Army


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 13 Nov 2007, 20:15

Il ne faut pas tout mélanger, les réalités géopolitiques et l'éducation d'alors ne sont plus les mêmes...

Si on ne peut nier une certain fraternité combattante à la longue chez les troupiers, les troupes des colonies Françaises ont été longtemps considérées comme de la chair à canon...

En outre je ne stigmatisais pas spécialement l'attitude Française ! Il suffit de jeter un oeil sur la plétore de photos de prisonniers Français, prises par les Allemands en juin 40, les troupes Africaines y sont nombreuses et leur mise en avant engendre un vif sentiment de malaise (Bon, d'accord, c'est l'Allemagne de juin 40...)

Enfin, la France de 1940 c'est moitié moins de population que l'Allemagne d'alors. Tous les bras étaient donc bons à porter un fusil, si il en avait été autrement je doute que nous eussions armé aussi facilement les troupes coloniales en métropole.

Je ne suis d'ailleurs que plus rempli d'admiration et de reconnaissance pour les troupes de "l'Empire" qui ont largement permis à la France de conserver (de justesse) le statut de grande Nation en 1945.

Mais, bien entendu, ce n'est que mon avis...
Dernière édition par Schwarze Kapelle le 14 Nov 2007, 08:44, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Nov 2007, 21:38

teddyboy, relis mon message et tu verras: (même si je sais que les mesures ségrégationnistes des américains étaient plus graves que celles des Français).

Si cela ne te suffit pas, désolé, mais tu ne me feras jamais dire que les Américains étaient des salopards et les Français, des anges. Ceci étant, j'avais également spécifié que je ne jouerais pas à savoir s'il y avait plus de racisme en Europe qu'en Amérique. Je ne tiens pas à être responsable de la Troisième Guerre mondiale...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Nov 2007, 19:00

Schwarze Kapelle a raison de rappeler pourquoi l'armée française a envoyé en première ligne des troupes coloniales. C'est effectivement parce que la France manquait d'hommes qu'elle a fait appel aux populations de l'Empire. C'était déja le cas en 1914 (40 millions de Français face à 80 millions d'Allemands). En 1939 la situation démographique ne s'est pas arrangée. Avec la défaite de 1940 (1,5 millions de prisonniers), les travailleurs partant en Allemagne, l'occupation totale du pays en novembre 1942, il reste peu de Français si on veut armer plusieurs divisions.
D'où la nécessité de recruter des soldats maghrébins et noirs.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 16 Nov 2007, 20:26

Audie Murphy a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
Pacificelectric a écrit:se sont mis en tête de remettre dans le droit chemin les prisonniers de guerre allemands, ce que ces derniers voyaient au quotidien par rapport aux noirs et aux Mexicains, déjà assez nombreux en Californie et au Texas, ne les incitait pas forcément à se laisser convaincre.

Ah, bon ? Les Americains les gazaient et les passaient au four crematoire, les Noirs et les Mexicains ?
Je ne le savais pas.


J'ai eu envie d'ajouter un P.S. à mon message mais je ne l'ai pas fait en pensant qu'il n'était pas nécessaire. Je vois que j'aurais dû !

P.S. La ségrégation aux USA était peut-être une calamité aussi puante que l'antisémitisme en Allemagne, mais les moyens répressifs utilisés n'ont absolument rien à voir. Si les premières manifestations nazies étaient des privations semblables à celles qu'on retrouvait chez l'Oncle Sam, la décision d'exterminer systématiquement et industriellement un peuple et sa mise en oeuvre n'aurait jamais pu se faire aux États-Unis sans dégénérer en guerre civile.


Les Américains ont lancé dans leurs camps de prisonniers des programmes de "rééducation" dont je ne donnerai pas le détail ici, des programmes visant à faire comprendre aux Allemands que le nazisme n'était pas compatible avec les valeurs de la démocratie. Mais dans la mesure où nombre de camps étaient implantés dans le sud des USA et en Californie, des zones agricoles à forte main d'oeuvre noire et mexicaine les Allemands voyaient au quotidien des comportements racistes et ségrégationnistes.

Je réponds ici uniquement à Audie Murphy, le reste ne vaut pas la peine d'être commenté.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Nov 2007, 21:53

Je comprends bien ta logique, Pacificelectric. Mon message ne demeure pas moins pertinent. Cependant, les USA des années 40 à 60, surtout dans le sud, étaient loin d'être un modèle en ce qui a trait aux droits civiques. Tu as bien raison.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 21 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 51 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 56 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll