Connexion  •  M’enregistrer

MON OPINION SUR LE PROCES DE NUREMBERG

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

MON OPINION SUR LE PROCES DE NUREMBERG

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 20 Oct 2007, 14:14

Au risque de choquer , je ne pense pas que la justice ait été sereine lors du procès de NUREMBERG en 1946.

Certes , les dignitaires nazis qui y furent pendus ont largement mérité leur chatiment .

D'autres , par exemple Albert SPEER , n'ont été condamnés qu'à des peines de prison . Or le grand architecte du REICH aurait dû être pendu ; car lui qui était également ministre de l'armement a de nombreux morts sur la conscience ( les travailleurs morts d'épuisement dans les usines-bagnes du Reich) . Autre triste sire , Baldur Von Schirach , chef des jeunesses hitlériennes , a également sauvé sa tête ( Warum ?)

On peut mettre dans le même sac les savants allemands ( tel Werner Von Braun ou ceux "recrutés" à l'Est ) qui ont aidé les Américains et les Russes dans la conquête de l'espace.

Il y fut donc appliqué une justice " sélective" et ce ne fut que la justice des vainqueurs .

J'aimerai connaître votre opinion sur ce sujet sensible


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 20 Oct 2007, 16:33

Il y a quelque chose d'assez savoureux de voir des juges soviétiques aborder le massacre de Katyn !

Pour le reste, on peut bien sûr ergoter que les juges étaient partie prenantes mais dans les faits, les nazis ont eu droit à un jugement dans les règles, la preuve étant qu'ils ne furent pas tous mis à mort !

Tu sais Hiroshima, encore aujourd'hui, on sait que de nombreuses personnes sont coupables et pourtant elles s'en tirent avec des non-lieus ou des peines légères.
Il ne faut pas y voir la preuve d'une Justice branlante mais plutôt d'une Justice à l'opposé de l'expéditif.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 20 Oct 2007, 17:43

Churchill ne s'est rallié à l'idée d'un procès que fort tardivement. Jusque vers 43, il professait qu'il valait mieux fusillés de suite les chefs nazis qui seraient tombés dans les mains des alliés.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Oct 2007, 18:43

Là-dessus, j'aime bien l'attitude de ceux qui ont pensé que de fusiller tous ces hommes serait revenu à agir comme eux.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de WBS  Nouveau message 20 Oct 2007, 23:41

Nuremberg eut le mérite de poser la première pierre d'une Justice Internationale au Droit d'ingérence affirmé et assumé au nom de principes éthiques supérieurs à la souveraineté des états... C'est déjà une grande et belle idée qui a le mérite d'exister...
Pour le reste que des intérêts politiques entrent systématiquement en jeu au cours de ce genre de procès, quoi de plus naturel malheureusement... La nature humaine est une tragédie... avec ses lueurs d'Humanité vraie qui nous font encore et toujours espérer en elle... malgré tout...
L'ingénieur qui mit au point le merveilleux moteur (vulcain je crois) qui équipait l'Ariane 4 était aussi allemand....


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Re: MON OPINION SUR LE PROCES DE NUREMBERG

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Oct 2007, 08:20

Bonjour,
HIROSHIMA a écrit:D'autres , par exemple Albert SPEER , n'ont été condamnés qu'à des peines de prison . Or le grand architecte du REICH aurait dû être pendu ; car lui qui était également ministre de l'armement a de nombreux morts sur la conscience ( les travailleurs morts d'épuisement dans les usines-bagnes du Reich) . Autre triste sire , Baldur Von Schirach , chef des jeunesses hitlériennes , a également sauvé sa tête ( Warum ?)

Tiens, quelqu'un qui pense comme moi que Schirach et Speer s'en sont "trop" bien sorti !

Pour Speer, il semblerait que le juge Taylor l'aie utilise pour mieux enfoncer les autres.
Pour Schirach, le Tribunal n'a pas voulu retenir les mefaits commis avant 1939, pour que la defense ne parle ni de Munich ni du Pacte Germano-Sovietique. Donc son action de pollueur des jeunes ames allemandes ne fut pas retenue contre lui.
Au sujet de Schirach, une petite bio dans l'Histomag :
http://stephane.delogu.free.fr/mag-mai2007.pdf
(Pub :D)

Si tu t'interesse a Nuremberg, Hiroshima, je te conseille le livre de F. Delpla qui est cite en sources dans cet article.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Oct 2007, 10:21

Narduccio a écrit:Churchill ne s'est rallié à l'idée d'un procès que fort tardivement. Jusque vers 43, il professait qu'il valait mieux fusillés de suite les chefs nazis qui seraient tombés dans les mains des alliés.


Bien après 43 !

en fait, seulement le 3 mai 45, et encore, sans préjudice du souhait à peine voilé que les rincipales têtes achèvent de disparaître dans la débâcle du Reich.

à rapprocher des controverses très actuelles sur le sort de Himmler.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6254
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 25 Oct 2007, 10:52

WBS a écrit:Nuremberg eut le mérite de poser la première pierre d'une Justice Internationale au Droit d'ingérence affirmé et assumé au nom de principes éthiques supérieurs à la souveraineté des états... C'est déjà une grande et belle idée qui a le mérite d'exister...
Pour le reste que des intérêts politiques entrent systématiquement en jeu au cours de ce genre de procès, quoi de plus naturel malheureusement... La nature humaine est une tragédie... avec ses lueurs d'Humanité vraie qui nous font encore et toujours espérer en elle... malgré tout...
L'ingénieur qui mit au point le merveilleux moteur (vulcain je crois) qui équipait l'Ariane 4 était aussi allemand....


Il n'empêche que je maintiens qu'il ne s'agit pas d'une justice impartiale , puisqu'il s'agit de la justice des vainqueurs .

Le plus bel exemple est le général Curtis "Cul d'Acier" LEMAY qui commandait l'USAAF dans le pacifique ; il a lui-même déclaré que s'il avait été dans le camp des vaincus , il aurait vraisemblablement été condamné comme criminel de guerre . Quand je pense que ce même homme s'est présenté comme le vice-président ( raté heureusement ) de Barry Goldwater.


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de WBS  Nouveau message 25 Oct 2007, 11:59

Une justice impartiale, c'est comme le commerce équitable, c'est, sinon un oxymore, du moins une vue de l'esprit me semble-t-il.
Bien sûr que ce procès fut partial : pouvait-il en être autrement ?
je ne cherche pas à excuser qui que ce soit, je dis seulement que ce sont des principes qui ont été posés lors de ce procès et que c'est de mon point de vue l'essentiel... C'est tout...


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Oct 2007, 12:02

HIROSHIMA a écrit:Il n'empêche que je maintiens qu'il ne s'agit pas d'une justice impartiale , puisqu'il s'agit de la justice des vainqueurs

Desole, mais la je ne suis plus d'accord.
Vous ne pouvez pas d'un cote regretter que des gens comme Speer et Schirach s'en soir trop bien sorti puis parler ensuite de "Justice des vainqueurs", antienne eculee que l'on ne retrouve generalement que dans la bouche des falsificateurs negationnistes !

Le proces de Nuremberg fut un proces quasi-exemplaire au niveau de la justice et ce que l'on peut lui reprocher ne meme nullement a une telle conclusion.

Je vous conseille une lecture :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=232


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll