Connexion  •  M’enregistrer

MON OPINION SUR LE PROCES DE NUREMBERG

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 15 Fév 2008, 01:41

Clem*** a écrit:Personnellement je trouve regrettable que les trois juges aient été des trois nationalités vainqueurs de la SGM.

Clément


Disons qu'il n'y avait pas tellement de possibilités. Des neutres ? Suisses, Irlande, Suède, Portugal, Espagne ? Qui pense que le procès aurait été plus équitable.

Ensuite, si tu à vu des extraits du procès, je trouve ta remarque bien tendancieuse. Hitler a-t-il offert les mêmes possibilités à ces adversaires ? Tous les Résistants déportés ont-ils eu un procès en bonne et due forme ? Les pendus de Tulle ont-ils été jugés ? Les habitants d'Oradour ? Les Juifs, les Tziganes, les Slaves, ...
Tu peux continuer la liste des exactions nazies, elle est très longue et partout l'arbitraire a dominé. Je trouve regrettable que ces victimes n'aient pas eu le droit à un procès juste et équitable.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Fév 2008, 01:55

Je suis assez d'accord avec ce dernier point de vue.
Les quelques simulacres de jugements que les nazis ont fait aboutissaient à la même sentence qui était connue avant même d'engager les débats
Pour ce qui est de la neutralité, je doute que celle des Portugais et des Espagnols soit vraiment impartiale et on ne cite plus les cas où les Suisses ont remis des juifs aux Allemands. Même le pape et l'église n'étaient pas neutres. Alors à qui se fier?


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Fév 2008, 05:49

Bonjour,
patxaran a écrit:Comme ont dis malheur aux vaincus

Les vaincus, ce sont les Allemands, les Autrichiens et leurs allies (Italie, Roumanie, Bulgarie, Croatie, volontaires etrangers, etc)

A Nuremberg, ce ne sont pas les vaincus qui ont ete juges, mais les nazis et seulement eux.

Donc parler de "malheur aux vaincus" au sujet de Nuremberg est un amalgame faux et un raccourci dangereux.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 15 Fév 2008, 12:22

Daniel Laurent a écrit:A Nuremberg, ce ne sont pas les vaincus qui ont ete juges, mais les nazis et seulement eux.


D'ailleurs, les alliés des Nazis qui eurent un comportement normal pour un temps de guerre (italiens, hongrois, ...) n'encoururent pas les foudres de la Justice. De mêmes que les Allemands qui se conduisirent conformément aux lois de la guerre.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Yves  Nouveau message 15 Fév 2008, 13:47

bien vu.
Et pour reprendre la question de Clem, la vraie question que cela me fait poser, est dans ce qui d'autre aurait pu juger ?
La décolonisation n avait pas encore eu lieu et donc une grande partie du monde était controlée par les puissances "victorieuses"...
L'amérique latine ? L'argentine qui pendant la guerre refusé d'accueillir des juifs tout en accueillant des nazis de tous pays ensuite aurait elle été super neutre ???
Quand on fait le tour, il n'y avait pas grand monde.
Et à ma connaissance aucun pays neutre ne s'est porté volontaire...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 15 Fév 2008, 15:09

Des témoignages sur Nüremberg, je retiendrai ceci :

- l'astuce et le culot d'un Goering "ressuscité", alors qu'il n'était qu'une épave quelques mois plus tôt; je crois qu'il y a eu des échanges savoureux entre lui et un procureur américain caricatural (mastication de chewing-gum en permanence)

- le "mystère" Hess et son voyage en Angleterre, non éclairci alors (l'est-il devenu depuis ?) Il faut que je fouille dans les archives de ce forum

- le fanatisme de Streicher même devant la potence, comparé à la dignité des militaires au même moment (Jodl & Keitel

On pourra écrire tout ce qu'on veut, mais voir des Russes s'ériger en juges, c'est plutôt savoureux, parce qu'ils n'ont aucun complexe à avoir en matière d'extermination...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 15 Fév 2008, 15:57

fanacyr

Ce n’est pas parce que l’URSS n’avait pas les mains blanches qu’il ne devait pas y avoir de juge soviétique. D’une part sans eux, le conflit aurait duré ou été perdu, ensuite c’est l’URSS qui a subit le plus de dommages humains et matériels. En bref, ce n’est pas parce qu’ils y avaient des monstres comme Staline et que les soldats de l’armée rouge ont baigné aussi dans le crime qu’il ne faut pas reconnaître l’immensité de l’effort soviétique.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 15 Fév 2008, 16:26

Il ne s'agit pas d'exercer la justice comme les nazis l'auraient faits. Sinon cela équivaut à être comme eux!!

Ce qui me gêne c'est ce tribunal, j'ai l'impression que le contraire, si l'issue de la guerre aurait été différent, aurait été avec 4 juges: allemand, japonais, italien et roumain...

Après il faut reconnaitre que la fin de la guerre a été un véritable partage politique de l'Europe, comme par exemple le partage des Balkans entre Churchill et Staline.

Donc au delà du jugement des criminels nazis, il y quand même un message politique, c'est à dire Les States et l'URSS les nouveaux "maitre du monde"( :mrgreen: ).
Je trouve que le symbole politique est fort.

Par contre j'ai cru lire que le procès de Nuremberg était l'exemple de justice internationale, personnellement je n'y crois pas du tout car cela n'a pas empêcher des dictateurs déchaper au jugement, comme Franco, Pinochet ou Castro.

Cependant c'est la première cour de justice internationale, la première fois que l'on parle de crimes contre l'humanité...


Clément


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Fév 2008, 17:32

C'est vrai Clem ,
Et rien que pour cela, il se devait d'exister, ce procès,ne serait-ce que pour faire prendre conscience aux autres nations, que l'on a beau d'ériger en maître du monde, on rendra des comptes tôt ou tard. Pour ma part, je pense que le but était là et il a été atteint même si tout n'a pas été parfait.
C'étais aussi l'occasion où jamais de faire savoir que personne, désormais n'est exempté de la justice mondiale ni à l'abri des recherches. Après il reste le problème de faire appliquer les directives et les sentences et ce n'est pas la partie la plus facile


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 15 Fév 2008, 17:33

laurentlemiltonien a écrit:fanacyr

Ce n’est pas parce que l’URSS n’avait pas les mains blanches qu’il ne devait pas y avoir de juge soviétique. D’une part sans eux, le conflit aurait duré ou été perdu, ensuite c’est l’URSS qui a subit le plus de dommages humains et matériels. En bref, ce n’est pas parce qu’ils y avaient des monstres comme Staline et que les soldats de l’armée rouge ont baigné aussi dans le crime qu’il ne faut pas reconnaître l’immensité de l’effort soviétique.


je voulais faire allusion à Katyn, car les Russes ont accusé les Allemands d'en être les responsables à Nüremberg...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 17 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 48 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 53 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll