Connexion  •  M’enregistrer

les corps des dignitaires nazis?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

les corps des dignitaires nazis?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de barbarossa  Nouveau message 19 Mar 2004, 18:51

bonjour,

je voudrais savoir ce que sont devenus les corps des principaux chefs nazis que ce soit a nuremberg apres la pendaison(ribbentrop,keitel,etc)ou pendant leur arrestaion ou suicide(himmler,goring,goebbels).


 

Voir le Blog de barbarossa : cliquez ici


Re: les corps des dignitaires nazis?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Mar 2004, 19:31

barbarossa a écrit:bonjour,

je voudrais savoir ce que sont devenus les corps des principaux chefs nazis que ce soit a nuremberg apres la pendaison(ribbentrop,keitel,etc)ou pendant leur arrestaion ou suicide(himmler,goring,goebbels).


Je crois qu'ils ont été incinérés, et que leurs cendres ont été ensuite dispersées. Sans doute pour éviter que des "admirateurs" viennent se recueillir sur leurs tombes...
Mais je ne suis pas sûr, c'est à confirmer.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 19 Mar 2004, 19:35

il me semble que Himmler fut enterré dans la clandestinité après son suicide à Lünebourg !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de thompson  Nouveau message 19 Mar 2004, 20:52

oui je crois aussi qu'ils ont été incinérés et leurs cendres ont été éparpillées dans une riviére ...


a+


 

Voir le Blog de thompson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de barbarossa  Nouveau message 20 Mar 2004, 00:02

thompson a écrit:oui je crois aussi qu'ils ont été incinérés et leurs cendres ont été éparpillées dans une riviére ...


a+


Oui,c'est ce qui parait le plus logique,mais si quelqu'un peut aussi le confirmé ce serait pas mal :wink:
cela dit,j'ai eu beau lire et chercher,je n'ai jusqu'ici jamais trouvé réponse a cette question qui a mon sens se devait d etre posée...
sur un site aussi péchu,je ne doute pas d'une réponse!


 

Voir le Blog de barbarossa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 21 Mar 2004, 18:02

Bonjour Barbarossa,

Le matin du 1er octobre 1946, le Tribunal International de Nuremberg qui s'était mis en délibéré depuis le 23 septembre, a rendu son verdict à l'encontre des 22 hauts dignitaires Nazis mis en accusation (conspiration criminelle en vue d'une guerre d'aggression, crimes de guerre, crimes contre la paix, crimes contre l'humanité), et dont tous sauf 3 (Fritzsche, von Papen, Schacht) ont été déclarés coupables.

Dans l'après midi du même jour, les sentences de chacun ont été fixées. Pour Goering, von Ribbentrop, Keitel, Kaltenbrunner, Rosenberg, Frank, Frick, Streicher, Sauckel, Jodl, Seyss-Inquart, et Bormann (in absentia), c'est la peine capitale par pendaison qui a été prononcée, et aussitôt signifiée aux condamnées, ceux-ci devant toutefois rester jusqu'au dernier moment dans l'ignorance de la date de leur exécution.

Le 19 octobre 1946, vers 1h du matin, au moment d'être enmené vers le gibet érigé dans la cour de la prison de Nuremberg, Goering a avalé une ampoule de cyanure qu'il avait réussi à se procurer, et à dissimuler dans les replis de sa paroi abdominale. Sa mort, par suicide, a été instantanée. Les 10 autres condamnés ont alors été pendus, l'un à la suite de l'autre: Ribbentrop, Keitel, Kaltenbrunner, Rosenberg, Frank, Frick, Streicher, Sauckel, Jodl, et enfin Seyss-Inquart.

A 4 heures du matin, les corps, d'abord photographiés nus et puis vétus, ont été transportés par camion vers Dachau, où ils ont été incinérés dans un four crématoire remis en servive pour l'occasion... Les cendres ont ensuite été déversées dans une rivière voisine, en secret.

"There are no shrines to their evil memories" (aucun lieu ne sert de pélérinage à leur souvenir maléfique).

Extraits libres de: Nuremberg, a personal record of the trial of the major Nazi war criminals, par Airey Neave, Coronet Books, 1980.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JM29  Nouveau message 23 Mar 2004, 10:28

Cette rivière a pour nom ISAR :wink:


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JM29  Nouveau message 24 Mar 2004, 13:26

tagnon a écrit:
Goering a avalé une ampoule de cyanure. Sa mort, par suicide, a été instantanée. Les 10 autres condamnés ont alors été pendus, l'un à la suite de l'autre: Ribbentrop, Keitel, Kaltenbrunner, Rosenberg, Frank, Frick, Streicher, Sauckel, Jodl, et enfin Seyss-Inquart.

A 4 heures du matin, les corps, d'abord photographiés nus et puis vétus, ont été transportés par camion vers Dachau, où ils ont été incinérés dans un four crématoire remis en servive pour l'occasion... Les cendres ont ensuite été déversées dans une rivière voisine, en secret.

Amicalement,

Alain.




Salut Alain,

J'ai une autre version qui contredit la tienne. Apparemment la version de la crémation des corps des chefs nazis à Dachau est une fausse idée ; elle parait plausible, mais retourner dans un camp et remettre en route les fours me parait compliqué... Qu'est-ce que tu en penses?
Voici la version que j'ai, d'après "The Mystery of Hermann Göring's Suicide" by Ben E. Swearingen, et des recherches sur le net :

Le 16 octobre 1946, quelques heures après le suicide de Goering et l'exécution des autres nazis, leurs 11 corps furent transportés dans 2 camions vers le Ostfriedhof Crematorium à Munich

Là, les employés croyaient recevoir les corps de soldats américains dont les familles voulaient récupérer les cendres.
A 9h, la crémation débuta et dura toute la journée dans le crématorium entouré de militaires en armes.

Le lendemain, à la US Army Mortuary No. 1 Heilmannstrasse 25, les cendres furent éparpillées dans le Contwentzbach, affluent de la rivière ISAR.

Les urnes furent détruites.
Dernière édition par JM29 le 24 Mar 2004, 21:49, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Mar 2004, 21:10

Bonjour JM29,

Je suis interpellé par cette version. Je n'ai comme source que le livre que j'ai cité. Toutefois, ta version est aussi vraisemblante que "la mienne": Airie Neave parle de Dachau "dont les crématoires avaient été remis en service..." (ce qui n'est pas si difficile: 1 peu de charbon et puis voilà), Dachau étant dans la banlieu de Munich. C'est peutêtre un autre site funéraire local. Le Ostfriedhof (cimetière civil?) de Munich avait-il 1 installation d'incinération? D'autrepart, l'Isar ou 1 de ses affluents, c'est pareil: Airie Neave ne précise pas: il dit: une rivière voisine. Enfin, quel que soit l'endroit précis, il n'y a rien d'étonnant que l'on ait voulu dissimuler aux préposés la nature de cette leur atroce corvée, qui était avant tout destinée à rester secrète, anonyme, et sans traces pouvant donner lieu à des pélérinages ultérieurs.

Je rechercherai, par souci de l'exactitude, mais ce n'est pas si important.

Ce qui l'est est le résultat pervers de cette élimination volontairement infamante - combien méritée et justifiée - mais ostentatoirement anonyme des hauts dignitaires nazis: ce résultat (voulu? imprévu? bof...) est d'avoir éclipsé la disparition, dans des filières prfs conventuelles, avec des complicités diverses, de tant de (moins) hauts dignitaires, de cadres moyens, d'exécutants actifs, de nazis de tout niveau, qui retrouvèrent une existence paisible et prospère, qui en Amérique Latine (ou même du Nord), qui dans l'anonymat de la future nouvelle Allemagne. cf. Eichman, Barbie, Brunner, et bien d'autres.

Certains vivent encore parmis nous.

Lire: A Blind Eye to Murder, de Tom Brower, Warner Books, 1997.
Hitler's Willing Executioners, de Dan. Goldhagen, Knopf, 1996.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Mar 2004, 21:21

Rebonjour JM29,

Complément de lectures:

1. Dans "The 2nd World War", de Martin Gilbert, chez Henry Holt, 1989.
A la page 731, l'auteur cite le transport des dépouilles des pendus, au lendemain de leur exécution, "vers Dachau où les fours crématoires furent rallumés et les corps incinérés; au cours de la nuit les cendres furent versés dans une rivière des alentours de Munich". Il dit donc Dachau mais ne précise pas le cours d'eau; cette info n'est peutêtre pas indépendante de celle donnée par A. Neave dans son CR personnel.

2. Dans "The Rise and Fall of Hermann Goering" , de Willi Frischauer, chez Riverside Press, 1951. L'auteur décrit la découverte de Goering sans vie dans sa cellule, puis déclare que son incinération a été réalisée à Dachau, ..."dans le dernier four crématoire du design original Nazi subsistant. Sur l'ordre du Tribunal [de Nuremberg NDLR], les cendres de Hermann Goering, concepteur des camps de concentration, Président du Reichstag, ancien Premier Ministre de Prusse, Maréchal, Créateur et Commandant en Chef de la Luftwaffe, furent déversées sur un tas d'immondices." C'est la dernière ligne de cette biographie, déjà ancienne.

Tout celà ne me permet pas de conclure avec certitude. Les 2 versions restent donc dans la course, et demanderont encore des recherches.

Amitiés,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 9 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 15 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 29 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll