Connexion  •  M’enregistrer

Deux Américains tombés dans l'Essonne le 22 août 1944....

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Deux Américains tombés dans l'Essonne le 22 août 1944....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 08 Juil 2007, 20:36

J'ai photographié dans un hameau de l'Essonne, Echarcon, entre Ballancourt et Mennecy, une plaque commémorative en l'honneur de soldats américains tombés le 22 août 1944 en compagnie d'habitants du village, sans doute une patrouille américaine secourue par des autochtones, parce qu'Echarcon, c'est au milieu de nulle part. Des soldats de la 4° DIUS???



Image


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de jeremiah29  Nouveau message 28 Fév 2008, 21:37

Bonsoir !..

Le 21 août, les CCA et CCR de la 7.Armored Division (Gen. Silvester) quittent le secteur de Dreux avec comme objectif Melun en vue d'y traverser la Seine.
Le 22 août, bien que le CCA se soit vu freiné par les Allemands non loin d'Arpajon, le CCR qui se déplace un peu plus au sud parvient de son côté jusqu'aux faubourgs de Melun.
Echarcon se trouvait donc apparemment en plein dans l’axe de progression du CCA 7.
Face aux unités US, le plus gros des éléments ennemis proviennent de la 48.Infanterie-Division, installée en position défensive le long de la Seine, après que ses éléments avancés aient déjà rencontré les Américains à Chartres.

Lo


 

Voir le Blog de jeremiah29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 01 Mar 2008, 22:23

Merci! Il y a dû y avoir des combats assez soutenus sur ce secteur car j'ai trouvé des plaques identiques un peu plus loin, à côté de La Ferté Alais.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Est  Nouveau message 15 Mar 2008, 11:08

Merci du renseignement. ;)


 

Voir le Blog de Est : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Mar 2008, 11:30

Pacificelectric a écrit:Merci! Il y a dû y avoir des combats assez soutenus sur ce secteur car j'ai trouvé des plaques identiques un peu plus loin, à côté de La Ferté Alais.


Y-a-t-il sur ces autres plaques une information qui pourrait nous diriger vers une unité ou l'autre?

Merci


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 15 Mar 2008, 11:59

Je regarderai la prochaine fois que je passerai par là mais en général les plaques commémoratives françaises n'entrent pas dans ce genre de détails. Cela dit, tout cela se passe sur un périmètre assez réduit et je pense qu'il s'agit toujours des mêmes unités. Compte tenu également du côté "isolé" de ces endroits, notamment Echarcon, on peut supposer qu'il s'agit d'éléments de reconnaissance en Jeep qui s'égarent et tombent dans des embuscades tendues par des Allemands.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jeremiah29  Nouveau message 15 Mar 2008, 14:37

Salut !..

Si l'on se réfère à l'ouvrage "Breakout and Pursuit" de Blumenson, à partir de Chartres, la 5th Infantry Division du général Irwin devait foncer sur Fontainebleau et Montereau.
Le 21 août, Irwin engage deux régiments de front : le 10th IR, à droite, qui fait mouvement sur Malesherbes, y détruit une oppostion locale, avant de traverser l'Essonne, et le 2nd IR, un peu plus au nord, qui lui se heurte à Etampes à une forte résistance qui l'oblige à encercler la ville avant de tenter d'y détruire les unités ennemies.
Le 2nd IR étant bloqué, le général Irwin décide d'engager le 11th IR qui était en réserve. Le 11th IR s'élance donc en longeant Etampes par le sud et parvient devant l'Essonne qu'il traverse également.
Etampes sera finalement libérée le 22 août 1944 par le 2nd IR.

La Ferté-Alais se trouvant légèrement après Etampes, il s'agit peut-être d'éléments de la 5th Infantry Division...

Lo


 

Voir le Blog de jeremiah29 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 48 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll