Connexion  •  M’enregistrer

la 319e sur les îles anglo normandes

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

la 319e sur les îles anglo normandes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 11 Mai 2007, 11:23

Bonjour,
Afin d’empêcher les Américains d’entrer en Bretagne (même s’il était déjà trop tard) le 1er août 1944, kluge demande à Hitler la permission d’amener la 2e division de parachutistes à l’est, à partir de Brest et la 319e division d’infanterie des îles anglo-normandes, Jersey et Guernesey, sur le continent. Hitler accorda l’autorisation d’utiliser la 2e division de parachutistes. En fait cette division est déjà en mouvement, mais menacée d’isolement en dehors de Brest, les parachutistes se glissèrent de nouveau dans la ville portuaire. Hitler refusa d’évacuer les îles anglo normandes ? ( Même si des éléments de la 319e combattirent dans la presqu'île du Cotentin) Quelles sont les raisons stratégiques à cette date (car le port de Cherbourg était déjà tombé et utilisé par les alliés) de maintenir la 319e sur les îles ? Même si cette division était peu mobile, mais si Kluge la demande ?
Effectivement, il était nécessaire de conserver/retarder la conquête des principaux ports de Bretagne : Saint Malo, Brest, Lorient et Saint Nazaire, et les villes portuaires comme Dunkerque, Calais, Boulogne, Le Havre, mais les îles anglo normandes ?
Est ce parce que c'etait le seul territoire anglo-saxon conquis par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale?
Finalement, le gros des troupes de la 319e déposa les armes le 9 mai 1945, elle n'avait pratiquement pas tiré un seul coup de fusil de toute la guerre!


Amitiés,

Skelton

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

 
Messages: 248
Inscription: 17 Déc 2006, 19:04
Localisation: Cotentin, Manche, Normandie!

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 11 Mai 2007, 11:35

certaines décisions apparaissent totalement incompréhensibles. Ainsi la 319 ème DI investi les iles anglo normandes alors qu'en juin juillet et aout 1944 la 7ème armee est repoussée partout en normandie. a partir de là, les iles anglo nomandes ne représentent plus aucun intéret stratégique, si tant est qu'elles en aient représenté un , un jour. Un autre cas me vient à l'esprit : celui de la 116ème Pz Div, stationné en juillet 1944 à St Pierre sur Dives, alors que Goodwood vient d'être lancée... Une inexpliquable bévue stratégique, la division ne connaitra l'épreuve du feu qu'en aout 1944 à proximité de Mortain.

Hitler en est il responsable ? PAs sur, car une autre explication est tout à fait plausible : le kommandeur de la 319e a tout fait pour ne pas être engagé au front, ce qu'à fait celui de la 116e devant sourdeval n'envoyant que son bataillon de chars lourds indépendant le III/pz Rgt 24


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 11 Mai 2007, 11:46

juin1944 a écrit:...le kommandeur de la 319e a tout fait pour ne pas être engagé au front...



Merci Stéphane,

Amitiés,

Stéphane

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

 
Messages: 248
Inscription: 17 Déc 2006, 19:04
Localisation: Cotentin, Manche, Normandie!

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


attention

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 11 Mai 2007, 11:58

attention Skelton ce n'est qu'une éventualité je n'affirme rien sans élément.
le fait est que berlin n'avait que des informations fantaisistes de ce qui se passait en normandie, von Kluge était persuadé qu'il repousserait les alliés à la mère quand on lui a demandé de remplacer von rundstedt au pied levé. Après coup, il s'est rendu compte par lui même de l'étendue de la catastrophe mais seulement en normandie


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: attention

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Mai 2007, 14:14

juin1944 a écrit:attention Skelton ce n'est qu'une éventualité je n'affirme rien sans élément.
le fait est que berlin n'avait que des informations fantaisistes de ce qui se passait en normandie, von Kluge était persuadé qu'il repousserait les alliés à la mère quand on lui a demandé de remplacer von rundstedt au pied levé. Après coup, il s'est rendu compte par lui même de l'étendue de la catastrophe mais seulement en normandie


Ou à l'eau céans ! :shock:
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5634
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 11 Mai 2007, 22:07

un complément concernant les iles anglo normandes : l'ile d'aurigny abritait un Konzentration Lager ou travaillaient des des conditions dignes de n'importe quel camp des espagnols, soviétiques, tchèques et juifs sous la direction impitoyable de SS alsaciens et danois (sources : le mur de l'atlantique du tréport au mont st michel de Rémy Desquennes, ed ouest france) quelqu'un aurait il des précisions à donner sur ce fait assez méconnu ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: attention

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 11 Mai 2007, 22:31

juin1944 a écrit:attention Skelton ce n'est qu'une éventualité je n'affirme rien sans élément...


Oui, une éventualité. Mais, je n’avais pas connaissance de l’état d’esprit du kommandeur de la 319e. C’est un peu plus clair concernant la 116e devant Sourdeval (Perriers en Beauficel, Lingeard). Le 7 août, cette division qui a en face d’elle le 12e RI de la 4eDI US et le 47eRI de la 9e DI US, n’avance pas, à cause du mauvais vouloir de son chef. Il sentait qu’il avait assez à faire pour éviter l’encerclement par les troupes de la 1er armée US et continua de mener une bataille défensive. Il fut relevé dans l’après midi du 7 août 1944. La division lança une dernière opération contre son gré ce soir-là, et n’aboutit à rien…
Aussi, lors de la contre attaque, la 116e Panzer division n’avait pas, comme prévu, détaché un bataillon à la 2e Panzer division, là encore en raison du mauvais vouloir de son commandant. Si bien, la 2e panzer division, fournissant l’effort principal au centre, sans le bataillon blindé de la 116e P.Z. les troupes avancèrent, s’enfoncèrent de plus de 10km dans les lignes de la 30e DI US. Le refus des Américains de céder au découragement et les efforts de leur artillerie (en particulier de celle de la 4e DI US contrait les Allemands à s’arrêter à l’aube…
Amitiés,

Skelton

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

 
Messages: 248
Inscription: 17 Déc 2006, 19:04
Localisation: Cotentin, Manche, Normandie!

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 11 Mai 2007, 22:34

à une différence près, c'est qu'il a quand même expédié son bataillon de chars lours, des Panther Ausf G, au carton, le III/Pz Rgt 24, unité indépendante, qui s'est battue dans Sourdeval tentant de percer à l'ouest.
Si peux être présent au mémorial le 4 juin prochain, nous attendons un ancien tireur de ce bataillon de Panthers


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2007, 22:40

Bonsoir Stéphane,
En ce qui concerne le camp de concentration d'Aurigny, j'ai trouvé un petit paragraphe dans un article signé par.........Jean Mabire et intitulé "La très curieuse occupation des îles Anglo-Normandes". L'article est paru dans le livre " Les grandes énigmes de l'occupation - Tome 3 ( Éditions de Cremille - Genève 1970)
En voici la teneur:
« Camp de concentration à Aurigny.
La plus fortifiée des trois îles fut peut-être Aurigny. mais on sait peu de chose sur son histoire, cr la population civile en avait été presque totalement évacuée
Les prisonniers russes y furent traités encore plus durement qu'ailleurs. Couverts de ciment et de sang des pieds à la tête, ils travaillaient sur les quais et dans les fortins jusqu'à épuisement.
Beaucoup moururent de fatigue et certains furent abattus par leurs gardiens de l'Organisation todt. On a cité le chiffre de mille morts, mais il est très difficile à prouver. quelques-uns furent enterrés dans un cimetière de campagne à Longy Common. D'autres auraient été enfouis dans le béton des fortifications.
On trouvait également à Aurigny un petit camp de concentration, le seul que les Allemands créèrent sur le sol britannique. Les déportés, revêtus du "Pyjama" rayé bleu et blanc, étaient principalement des Juifs, des criminels de droit commun, des homosexuels et des prisonniers politiques.
le camp se trouvait près de l'aérodrome et les déportés devaient se rendre au travail en chantant. Un grand nombre ne revirent jamais le continent.
Parmi les Français qui travaillaient pour l'Org.Todt se trouvait une cuisinière, qui baptisa ainsi ce lieu de déportation « Aurigny, île du silence, du cauchemar et de l'épouvante».
On édifia après la guerre un monument à la mémoire des prisonniers français qui trouvèrent la mort sur Aurigny. Il se dresse aux Corblets, près de Saye-Farm où existait un camp de travail; on peut y voir, au large, le Cap de la Hague et la côte normande du Cotentin. »


Je sais que ce n'est pas beaucoup comme information complémentaire mais j'espère que cela pourra aider à comprendre un peu mieux l'histoire des Îles Anglo-Normandes
Amicalement
Prosper
P.S. Il y a aussi un livre qui retrace l'histoire de ce camp. Voici le lien:
http://www.bddm.org/doc/details.php?id=1181
Dernière édition par Prosper Vandenbroucke le 11 Mai 2007, 22:52, édité 1 fois.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76437
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 11 Mai 2007, 22:43

une autre question peut être aussi être légitimement posée : pourquoi les fortifications des iles Anglo Normandes n'ont elles jamais été bombardées, elles qui abritaient notamment des tourelles de 305 mm ? j'ai du mal à comprendre. D'autant qu'on sait que les pièces d'artillerie ainsi que plusieurs autres d'un calibre moins important ont tiré sur les bateaux alliés croisant au large entre juin et juillet 1944


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 17 
il y a 5 minutes
par: Piriac 
    dans:  l'aide américaine vers l'URSS par les routes du Pacifique 41-45 
il y a 17 minutes
par: pierma 
    dans:  Quel char en mai 1940????? 
il y a 25 minutes
par: thucydide 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 21 
il y a 59 minutes
par: coyote 
    dans:  Que venez-vous de finir de lire ? 
Aujourd’hui, 22:27
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherche informations Flamierge janvier 1945 
Aujourd’hui, 22:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherches sur le 159ème régiment d'infanterie 
Aujourd’hui, 22:06
par: alain adam 
    dans:  Shoah: une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués. 
Aujourd’hui, 21:48
par: frontovik 14 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 18 
Aujourd’hui, 20:33
par: François 
    dans:  [DU 1er janvier au 29 février 2020]:Les panneaux directionnels pendant la SGM 
Aujourd’hui, 20:13
par: Signal Corps 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll