Connexion  •  M’enregistrer

Petite succès allemand à l'ouest en 1945

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Petite succès allemand à l'ouest en 1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 22 Jan 2007, 13:08

Bonjour
Je voullais partager et surtout avoir votre avis sur ce qui fût, pour moi, la dernière bataille "gagnée" (courte victoire) par les allemands à l'ouest en 1945.
"Le 31 mars 1945, à 1 h 00 du matin, une tentative de percée est déclenchée dans la poche de la Ruhr. L'attaque est lancée sur une ligne Winterberg-Medebach par 3 restes de divisions: la Panzer-Lehr à droite, la 3.Panzergrenadier-division et la 176.Infanterie-division à gauche. L'avance de la Panzer-lehr est assez rapide car les américains sont surpris. Les allemands arrivent à Liesen où ils lancent leur attaque. Les américains sont pris sous le feu ennemi. Vers 13 h, appuyés par l'artillerie, des renforts US arrivent dans la localité, les pertes furent importantes mais les allemands durent céder à la supériorité numérique et abandonner le village.
La Panzer-lehr arrive a Medelon où elle stoppe la 3rd Armored Division vers le nord.
Le Generalmajor Wagener, chef d'état-major du groupe d'armées"B" dira: "Le premier petie succès depuis des semaines".
Mais dans l'après-midi, des éléments de la 3rd Armored division appuyés par de l'artillerie et l'aviation contre-attaquent vers Liesen et Medelon. Isolés, la Panzer-lehr doit se mettre sur la défensive et se replier.
Au même moment, la 3.Panzergrenadier soutenue par la jagdtiger-abteilung512 entre dans Medebach, d'où elle est rapidement chassée par un retour offensif des américains.
Le 1 avril, un kampfgruppe de la Panzer-lehr reprend l'attaque mais elle est rapidement refoulée par le 39th infantry regiment de la 9th Infantry division et de nouveau obligée de se replier.
Le 2 avril, la 3.Panzergrenadier rejointe par la 176.Infanterie division repart à l'attaque près de Medelbach mais elle est rapidement bloquée et placée en défensive.
Suite à l'échec de percée, Model dira: "Tout projet de reprendre des attaques dans la poche de la Ruhr et l'espoir d'un dégagement venant de l'extérieur, avait disparu".
Voilà ce qui fût, pour moi, le dernier succès allemand en 1945 sur le front ouest même s'il était court et insignifiant.
Et pour vous, chers camarades ? ;)


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 27 Jan 2007, 16:58

Je profite de ce fil pour rappeler un épisode peu connu de la 2° GM qui est le raid contre Granville organisé par l'amiral Hüffmeyer, commandant des forces allemandes sur les îles Anglo-Normandes, raid commis les 8/9 mars 1945 par une flottille de dragueurs de mine et autres petits navires légers mais armés. L'objectif était je crois de prendre un bateau chargé de charbon dans le port mais par coïncidence Eisenhower était sur place quelques jours auparavant et les Américains crurent que le raid avait eu pour but de le capturer. Les Allemands eurent des pertes mais grâce à l'effet de surprise ils remportèrent une petite victoire militaire et psychologiquement énorme.... Il me semble d'ailleurs qu'un autre raid avait été programmé pour le 9 ou 10 mai et bien entendu ne fut pas exécuté.

Le plus drôle est que dans les publications qu'on trouve sur les Îles Anglo-Normandes consacrées à l'occupation allemande on lit en général qu'après le 6 juin 1944 les Allemands avaient le moral en berne (dans certains opuscules figure d'ailleurs une photo montrant des soldats allemands brandissant la dépouille d'un infortuné chat domestique destiné à améliorer leur ordinaire) et le raid contre Granville est rarement mentionné.....


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll