Connexion  •  M’enregistrer

réddition à Reims

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 24 Mar 2007, 12:52

Oui mais attend! Faut pas croire tout ce qui est écrit dans les journaux hein! Les journalistes n'arrêtent pas de se planter. Là je sens bien que Laverdure va vouloir me faire la peau, m'étriper, m'ébouillanter, me :censored: et j'aurai bien de la chance d'en sortir. ;)

Non blague à part, tout ce que j'ai toujours lu, c'est que le maréchal Alfred Jodl, chef de l'état-major des opérations de guerre de l'OKW qui avait signé à Reims la reddition des troupes allemandes, son supérieur hiérarchique, le maréchal Keitel, signant le lendemain à Berlin l'acte de capitulation du 3e Reich (http://en.wikipedia.org/wiki/German_Instrument_of_Surrender%2C_1945)

Du reste, tes sources donnent une fois un colonel et un autre fois un général. Certaines l'orthographient Jodl et d'autres Jold.

Bref, j'ai des doutes.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


la vérité

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de sylvia  Nouveau message 24 Mar 2007, 14:01

Ne doute plus!!
:shock:
World War 2 Panorama: Reims - Landmarks of WWII in Fullscreen 360 ...À 2 heures 45 ce chaud matin de printemps, le colonel général Gustav Jodl signa son nom pour la quatrième fois et posa doucement sa plume. ... :D
ww2panorama.org/panoramas/reims - Pages similaires


 

Voir le Blog de sylvia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 24 Mar 2007, 17:44

Je doute d'autant plus que sur la même page, je lis dans le texte anglais:

"The unconditional surrender of the German Third Reich was signed in the early morning hours of Monday, May 7, 1945 at Supreme Headquarters, Allied Expeditionary Force (SHAEF) at Reims in northeastern France. Present were representatives of the four Allied Powers – France, Great Britain, the Soviet Union, and the United States – and the three Germany officers delegated by German President Karl Doenitz – Gen. Alfred Jodl, who had alone been authorized to sign the surrender document; Maj. Wilhelm Oxenius, an aide to Jodl; and Adm. Hans-Georg von Friedeburg, one of the German chief negotiators. Lt. Gen. Walter Bedell Smith, SHAEF chief of staff, led the Allied delegation as the representative of General Eisenhower, who had refused to meet with the Germans until the surrender had been accomplished. Other American officers present were Maj. Gen. Harold R. Bull and Gen. Carl Spaatz." :mrgreen:

J'ajoute un autre site où les deux prénoms sont cités avec des photos de la signature (http://www.historicaldocuments.com/GermanySurrender.htm). Cela dit, le Jodl des photos ressemble quand même beaucoup au général Alfred Jodl dont on peut voir la photo sur Wikipedia par exemple (http://en.wikipedia.org/wiki/Alfred_Jodl). Mais j'avoue qu'Alfred Jodl n'était pas maréchal (mea culpa), mais bien colonel général (Generaloberst).
Dernière édition par Baugnez44 le 24 Mar 2007, 21:22, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 24 Mar 2007, 20:40

Baugnez44 a écrit:Oui mais attend! Faut pas croire tout ce qui est écrit dans les journaux hein! Les journalistes n'arrêtent pas de se planter. Là je sens bien que Laverdure va vouloir me faire la peau, m'étriper, m'ébouillanter, me :censored: et j'aurai bien de la chance d'en sortir. ;)

:mrgreen: mais tu as raison Baugnez, faut pas croire tout ce que racontent les journaux, surtout dans le feu de l'action !
ce qui m'embête, c'est que je ne retrouve pas le lien pour une page très bien et fiable sur Reims où il y avait un dossier très complet sur la signature... on en avait parlé dans le quizz au sujet de Sevez mais je ne remets pas la main dessus :evil:


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Le journaliste n'est vraiment pas un métier fiable?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de sylvia  Nouveau message 25 Mar 2007, 00:18

Le journaliste n'est vraiment pas un métier fiable?, je pensais qu'il vérifiait ses infos, et exercer son métier en toute objectivité et avec professionnalisme. :shock:

Le lundi 7 mai 1945 à 2 h 41, dans une salle du Collège Moderne et Technique de Reims, les Alliés mettent fin à la Seconde Guerre mondiale .
L'amiral Karl Dönitz, successeur d'Hitler par testament depuis le 30 avril 1945, charge le général Jodl d'aller à Reims, grand quartier général d'Eisenhower depuis février 1945, proposer une paix .

Dans la salle de professeurs, reconvertie en salle des cartes, ou War Room, avec au centre, la grande table entourée de quatorze chaises, est signée, le 7 mai 1945, à 2h41, par le général Jodl, chef d'état-major, la capitulation sans conditions du Troisième Reich. La nouvelle est annoncée simultanément dans toutes les capitales alliées le lendemain à quinze heures, alors que les termes de l'acte de reddition stipulent que les hostilités prennent fin le 8 mai 1945 à 23h01, pendant que, selon les exigences de Staline, une seconde capitulation est signée dans la zone soviétique de Berlin.
cordialement


 

Voir le Blog de sylvia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 25 Mar 2007, 00:40

Ce que Jodl (Alfred, j'insiste) signe à Reims, c'est la reddition inconditionnelle des forces armées allemandes.

Il semblerait que Staline, notamment, ne considère pas ce document comme suffisant, parce que le russe signataire à Reims, bien qu'attaché militaire auprès du SHAEF, n'a pas le prestige d'un Joukov.

Donc, on repassera les plats le lendemain à Berlin où le maréchal Keitel va quand à lui signer la capitulation du 3e Reich. Du côté allié, les signataires du document sont Joukov (URSS), Tedder (Royaume-Uni), Carl Spaatz (USA) et Jean de Lattre de Tassigny (France).


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Re: Le journaliste n'est vraiment pas un métier fiable?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 25 Mar 2007, 01:23

sylvia a écrit:Le journaliste n'est vraiment pas un métier fiable?, je pensais qu'il vérifiait ses infos, et exercer son métier en toute objectivité et avec professionnalisme. :shock:

En principe oui et selon le code de déontologie. Mais en 45, comme pendant toute la guerre, la presse est censurée (sauf la presse clandestine bien entendu mais elle n'est pas faite par des journalistes de métier mais d'abord des combattants).


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de sylvia  Nouveau message 25 Mar 2007, 23:16

Bonsoir Laverdure,
en effet,il y avait des journaux clandestins , qui par ailleurs, informés les Français des rafles et des arrestations de Juifs. Les journaux clandestins n'étaient pas des journaux qui fonctionnaient par reportages, comme les journaux d'information actuels. C'étaient des journaux militants, qui donnaient les informations utiles pour organiser le combat de la résistance. Les principaux sont :
• "J'accuse", "Fraternité", "Combat médical", "Lumières" et "Clarté", journaux du Mouvement national contre le racisme
• "Notre Voix", "Notre Parole", "Droit et liberté", "La Voix de la Femme Juive", journaux de la Section Juive de la M.O.I. (communistes)
• "Unzer Wort" ("Notre parole"), "Solidaritet" ("Solidarité"), "Le Travailleur Juif", journaux juifs en yiddish de la M.O.I..
• "Jeune combat", "En avant", "Résister", journaux de jeunes Juifs de la M.O.I..


 

Voir le Blog de sylvia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 26 Mar 2007, 15:22

Et DEFENSE DE LA FRANCE alors ??? :shock:
http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=12081
mince, à quoi ça sert que je me décarcasse :roll:

Donc, pour revenir à nos moutons, en 45, la presse traditionnelle est un organe de propagande comme un autre et les rédacteurs, lorsqu'il s'agit de la guerre, publient essentiellement des communiqués de l'armée (des Alliés en l'occurance), parfois agrémentés de petits reportages sur place (surtout des photos). Ce qui veut dire que les noms cités par les journalistes sont ceux mis en avant par les autorités militaires.
Ca n'a pas tellement changé de nos jours sur les fronts : les journalistes travaillent en pools mais n'ont bien souvent pas le droit de se rendre sur les lieux des combats, ils sont encadrés de très près par les armées belligérantes.
Mais pour Reims, j'aurais plus tendance à me baser sur les ouvrages des historiens et les archives alliées que sur les journaux...


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Reims le ville des sacres

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de sylvia  Nouveau message 26 Mar 2007, 16:15

Merci Laverdure, de te décarcasser,

Je suis rémoise, et j’ai eue la confirmation qu’il s’agit bien du général Jodl, et non le général pétaouchnoc !!
Donc les journaux de l’époque sont fiables !!
Belle journée, profitons du soleil, cordialement


 

Voir le Blog de sylvia : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 24 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 32 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll