Connexion  •  M’enregistrer

Le second miracle allemand

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Le second miracle allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 19 Nov 2006, 14:31

L'historien Alfred Wahl a sorti un livre ou il analyse comment malgré la dénazifications de nombreux civils qui se sont compromis avec le pouvoir nazi sont restés en place. Et cela essentiellement dans les domaines politiques, judiciaires et médical.

Voici un extrait d'un article sur ce livre :

Second miracle allemand
Alfred Wahl se penche aussi sur le défi, résumé par le terme allemand de "Vergangenheitsbewälltigung", maîtrise du passé et de ses conséquences. Nul autre que le peuple allemand n'a autant accepté et souhaité, à travers commémorations et analyses, que les pages noires de son passé occupent tant le présent.
Paradoxe que souligne Alfred Wahl : des fonctionnaires opportunistes ou s'étant compromis avec le nazisme ont édifié un régime authentiquement libéral et démocratique. C'est le second miracle allemand, à côté du miracle économique.


http://www.dna.fr/monde/20061119_DNA008209.html

Présentation de l'éditeur
Faire la " seconde histoire du national-socialisme ", selon le mot de l'historien Peter Reichel : voilà l'ambition de ce livre. L'histoire de l'Allemagne d'après-guerre ne peut, en effet, se résumer à la légende dorée du miracle économique ou de l'édification d'une démocratie modèle. Ce sont, en majeure partie, les cadres du régime nazi qui, à la même place, ont édifié et développé la RFA. Cette permanence des élites n'a néanmoins cessé de peser sur le présent comme l'attestent les nombreux débats et scandales qui ont secoué la société allemande jusqu'à nos jours. Ce livre présente d'abord les limites de la dénazification entreprise sous l'autorité ou le contrôle des Alliés durant la période d'occupation jusqu'en 1949. Il retrace ensuite la politique du gouvernement d'Adenauer, axée sur l'indulgence en faveur des ex-nazis et la continuité des personnels, qui permit une remarquable longévité des cadres politiques et administratifs, d'une part, des notables et dirigeants de l'ensemble du secteur privé, économique et culturel, d'autre part. A travers cette analyse sans précédent, on comprend à quel point la présence du passé (Vergangenheitsbewältigung) forme d'incessants échos dans l'actualité de la plus peuplée et la plus riche des démocraties européennes, et combien elle conditionne, encore aujourd'hui, sa culture politique tout autant que sa conscience collective.


http://www.amazon.fr/seconde-histoire-nazisme-Allemagne-f%C3%A9d%C3%A9rale/dp/2200268440/sr=1-5/qid=1163937502/ref=sr_1_5/171-5552986-2743429?ie=UTF8&s=books


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Benhoc  Nouveau message 20 Nov 2006, 19:54

Bonsoir,

Il s'est il me semble passé un peu la même chose en France après Vichy.
Et puis, mais là c'est également une demande de confirmation, la dénazification avait pour but de supprimer l'idéologie nazie mais pas d'épurer tous les nazis.?

Bonne soirée


 

Voir le Blog de Benhoc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 21 Nov 2006, 14:07

De toute façon, le nettoyage "léger" qui suit la chute d'un régime est non seulement une constante, mais une nécessité ! Si l'on regarde le cas irakien, il est très clair : si l'on avait conservé l'armée irakienne, la police, et l'administration, en faisant un nettoyage du gros des mecs les plus impliqués, il n'y aurait pas eu une période de carence du pouvoir, que doit là gérer (mal...) l'occupant, ou du moins une période de désorganisation plus courte.
Souvenez-vous de l'exemple sud-africain : si l'on avait du épurer après l'apparteid, on virait tous les blancs et il n'y avait plus d'état !!!
C'est donc plus une question de "dosage", avec mise à l'écart des plus impliqués et des plus "visibles", tout en gardant le reste... . Et forcément, ya toujours des salauds qui passent au travers !!! :?


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 21 Nov 2006, 16:03

Au niveau de la permanence des cadres nazis après guerre, ce serait l'ex Wilhem Strasse qui aurait été la moins touché (source: ambassadeur allemand anti nazi dans les années 60-70).

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 17 minutes
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Scroll