Connexion  •  M’enregistrer

Enigme sur le 25 août 1944

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Sep 2014, 18:03

Merci Arnaud.

Tu me sembles avoir réalisé un joli travail de recherche qui valait bien la mise à jour du fil.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de titus95  Nouveau message 21 Sep 2014, 18:52

Bonsoir,
Un des trois présents sur l'article était mon grand-père (André Duquenoy) qui a l'époque travaillait au musée de la marine.
On retrouve aussi leur trace quasi anonyme sur le site de la tour eiffel.
Cordialement.


 

Voir le Blog de titus95 : cliquez ici


Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de titus95  Nouveau message 21 Sep 2014, 20:00

Je n'ai pas beaucoup d'informations supplémentaires, ma mère a beaucoup entendu parler de Coispel mais jamais de Sarniguet.
Je sais qu'il a reçu une distinction quelques années plus tard:
Fichiers joints
20140609_184935.jpg
20140609_184935.jpg (77.08 Kio) Vu 1549 fois


 

Voir le Blog de titus95 : cliquez ici


Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de titus95  Nouveau message 21 Sep 2014, 20:18

Sur le site de la tour Eiffel il y a un article qui dit que Sarniguet n'a pas été le premier a hisser le drapeau, mais qu'il a été précédé par des employés du musée naval:
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (115.06 Kio) Vu 1546 fois


 

Voir le Blog de titus95 : cliquez ici


Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de loukky  Nouveau message 21 Sep 2014, 20:24

Merci Dog Red, mais je n'ai aucun mérite car j'étais de garde ce week-end et ça fait plusieurs mois que l'on travaille sur la Première et la Seconde Guerre mondiale.
et j'ai découvert le site "Le monde en guerre" justement en faisant des recherches sur le capitaine Sarniguet.

Titus95 bien sûr je ne me permettrais pas de remettre en cause ce que ton grand père à fait. D'autant plus que c'est intéressant.
Vu que dans l'article on ne parle pas des pompiers de Paris et que l'article a été écris 28 ans plus tard ça pose pas mal de questions :
- était-ce la même cérémonie ? ça c'est peut-être fait avant ou après.
- comment ont-ils coordonné cette action ? était-ce organisé ? L'action des pompiers de Paris était organisé car au même moment ils faisaient la même action sur l'Arc de Triomphe.
- Est-ce que l'action n'a pas été faite d'une manière opportuniste pas dans le sens péjoratif mais dans le sens que les deux groupes se sont retrouver à la tour Eiffel et sont monté ensemble (pure supposition)?
- Je dois reposer la question mais dans l'histoire des pompiers de Paris il n'est pas question de sentinelles neutralisé au pied de la tour (j'ai demandé cette après-midi).
-point de vue horaires, les pompiers de Paris c'est 12 h 50 et sur l'article de presse 12 h 08 (ce qui confirmerait 2 cérémonies et les sentinelles)


 

Voir le Blog de loukky : cliquez ici


Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de titus95  Nouveau message 21 Sep 2014, 20:31

C'est aussi ce que je pense, 2 actions indépendantes. Ce qui est confirmé par le site de la tour Eiffel mais je ne connais pas leur source.


 

Voir le Blog de titus95 : cliquez ici


Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de loukky  Nouveau message 21 Sep 2014, 20:38

titus95 a écrit:Sur le site de la tour Eiffel il y a un article qui dit que Sarniguet n'a pas été le premier a hisser le drapeau, mais qu'il a été précédé par des employés du musée naval:


Finalement, on va arrivé au bout de l'énigme (10 ans...)
donc le premier à hisser le drapeau n'était pas militaire -- ok
pas capitaine -- ok
par contre il ne s'appelais pas Sarniguet.

Donc c'était une très bonne énigme avec piège, par contre petit soucis dans la solution.


 

Voir le Blog de loukky : cliquez ici


Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de titus95  Nouveau message 21 Sep 2014, 20:54

Et mon grand-père est décédé depuis longtemps....il ne pourra pas nous éclairer.


 

Voir le Blog de titus95 : cliquez ici


Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de loukky  Nouveau message 21 Sep 2014, 21:01

C'est sûr... as-tu essayé de voir avec l'administration de la tour Eiffel ils doivent avoir des archives?, ou sinon son employeur de l’époque...ses camarades sont décédés également?
Personnellement, je ne peux apporter des infos que sur la Bspp.


 

Voir le Blog de loukky : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 21 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 58 invités


Scroll