Connexion  •  M’enregistrer

Impact du détournement du ravitaillement

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Impact du détournement du ravitaillement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 19 Sep 2006, 01:20

Vous n'êtes pas sans savoir qu'au plus les alliés progressaient, au plus les lignes de ravitaillements s'étiraient, donc, en toute logique, au plus le personnel affecté augmentaient.
Nonobstant les appropriations par le personnel du train de tout les produits déstinés au soldat (cigarettes, meilleurs vêtements etc), d'autres appropriations eurent lieu. En particulier, du carburant et tout un marché noir se dévellopa entre civils et militaire.

J'ai terminé le livre-mémoire de Charles Demoulin " Mes oiseaux de feu" ou celui çi relate son histoire de l'invasion à la fin de la guerre. Période pendant laquelle, après bien des pérégrinations, il en vint à commander un squadron de Typhoon. Livre au demeurant très agréable et à la portée de n'importe qui, M Demoulin n'hésite pas à s'attarder sur des détails ignoré du profane

( pour qui désire en savoir plus sur ce livre http://www.histoiredumonde.net/librairi ... a3ffc312ea. )

Bref, tout ça pour dire que dans son chapitre consacré à Arnhem, M Demoulin explique l'échec, entre autres choses, par ce détournement de carburant qui selon lui aurait parfois atteint 50% de la quantité attendue à l'arrivée.

Mes questions : J'ai lu pas mal d'ouvrages évoquant, souvent brièvement ces rapines mais aucun n'a été jusqu'à prendre en compte l'impact de celui çi dans les opérations, du moins à ma connaissance.

En savez vous plus ?
Quel impact croyez vous que ces rapines eussent pu avoir sur les opérations,la thèse de M Demoulin vous semble t'elle plausible ?
Savez vous si le GQG entrepris quelque chose en vue de résorber ces fuites ?

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Sep 2006, 05:58

La thèse me semble plausible puisque j'ai lu quelques ouvrages qui évoquent un marché noir tellement imposant que l'Armée américaine n'arrivait plus à coincer les coupables tant la corruption était répandue à tous les échelons.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Sep 2006, 09:04

Bonjour,
Je n'ai qu'un tout petit temoignage :

Dans la petite ville proche de Dijon ou vivait mon grand pere et qui, en 1944, etait une importante gare de triage, les Allies ont repare ce qui pouvait l'etre et en on fait un centre d'approvisionnement militaire.

Quand j'etais gamin, annees 60-70, je me souviens encore de mon grand-pere qui, chaque fois qu'il passait devant l'un des plus gros commerces de la ville, crachait ostensiblement sur le pas de porte.

Un jour, j'ai trouve le courage de lui demander pourquoi. Reponse :
"Ce (censure) s'en est mis plein les poches a la Liberation en trafiquant avec des (censure) de voleurs pourris americains"...

Je m'auto censure, mais c'est presque dommage...
;)

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 26 Sep 2006, 16:24

Itou que Daniel, je me souviens très bien de la famille dire à propos de tel ou tel personne connue (nouvelle voiture par exemple, appart): "marché noir!!!" d'un air entendu.

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES ! 
il y a 25 minutes
par: Dog Red 
    dans:  chronique de la Moselle annexée : le retour des évacués 1940 
Aujourd’hui, 02:01
par: orpo57 
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
Aujourd’hui, 01:53
par: udonthanifrancophone 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 00:31
par: brehon 
    dans:  Grandes batailles, la fin... 
Hier, 23:23
par: thucydide 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:00
par: coyote 
    dans:  Le voyage de Marcel Grob:juin 1944:un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS. 
Hier, 22:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Dunkerque nouveau blog 
Hier, 20:43
par: facecachee5 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  autre camp 
Hier, 16:56
par: Cat