Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 20 Sep 2022, 19:15

bltedouard a écrit:::super:: ;) Merci beaucoup pour cette image inédite , si Dog red en a d’autres qu’il n’hésite pas, nos deux blindés on donc été détruits par des tirs en revanche j’aimerais bien savoir de quel véhicule provient la masse de tôle carbonisée qui apparaît plus loin sur les premières photos de la photo devant le Famo mais bon c’est une autre histoire à moins que quelqu’un cache dans sa poche une autre photo d’une scène visiblement populaire 8)

D'autres photos, mais malheureusement format timbre poste :-(

http://historial-amandinois.over-blog.c ... 59066.html
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Sep 2022, 19:24

Grand merci Claude, j'avais repéré également ce blog, seulement les photos sont très petites et lorsque j'ai tenté de les enregistrés et de les agrandir l'image est floue.
Désolé.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Sep 2022, 07:30

Clauster a écrit:D'autres photos, mais malheureusement format timbre poste :-(

Rien d'exploitable en effet, sinon une aléatoire prise de contact avec le gestionnaire du blog.
Sur le forum, nous avons un plus grand sens du partage que certains... ::pipo::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Sep 2022, 11:41

Dog Red a écrit:
Clauster a écrit:D'autres photos, mais malheureusement format timbre poste :-(

Rien d'exploitable en effet, sinon une aléatoire prise de contact avec le gestionnaire du blog.
Sur le forum, nous avons un plus grand sens du partage que certains... ::pipo::

Comme Prosper et toi, j'ai essayé de "traiter" ces clichés avec Photoshop... résultat : que dalle, zob... définitivement trop petites, quasiment la taille d'un timbre-poste, avec une résolution trop faible (72pp)! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Sep 2022, 12:45

bltedouard a écrit:::super:: ;) Merci beaucoup pour cette image inédite , si Dog red en a d’autres qu’il n’hésite pas, ...

Image
Photo de piètre qualité comme annoncée.
L'oeil averti y distinguera la tour abbatiale de Saint-Amand.

Si l'on en croit la légende, le "19 heures" fait référence au 2 septembre 1944... ...dès lors, par déduction (notamment grâce à la recherche de Didier), j'émettrais l'hypothèse que le véhicule photographié appartiendrait à la 79th ID.
(à la même heure, la 2nd Armd dont il a aussi été question, est en panne sèche à l'ouest/nord-ouest, loin de Saint-Amand).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Sep 2022, 13:02

Merci beaucoup pour cette nouvelle image , par panne sèche vous voulez dire que la division américaine était à court de carburant , le red ball express s’est perdu ?

vétéran
vétéran

Région: Nord

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Sep 2022, 13:17

bltedouard a écrit:Merci beaucoup pour cette nouvelle image , par panne sèche vous voulez dire que la division américaine était à court de carburant , le red ball express s’est perdu ?

La vitesse de recul de l'armée allemande et, par voie de conséquence, celle de la progression alliée avaient excessivement distendu les lignes de ravitaillement de ces derniers; sauf erreur, début septembre 44, les approvisionnements alliés s'effectuaient, toujours, depuis les "installations" d'Arromanches et, donc, le "Red Ball Express". Le problème est que la noria de camions de cette dernière avait besoin de carburant pour fonctionner et que, pour se faire, elle bouffait, nécessairement, une bonne partie du carburant attribué aux unités de première ligne.

C'est la "misère" qui était arrivée, mais en pire, à l'été 1942, à l'armée allemande, dans sa progression caucasienne... les camions de transport avaient, alors, du consommer le gros du carburant alloué pour effectuer leurs rotations! La situation avait, alors, définitivement condamné la progression allemande vers les pétroles de Bakou.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Sep 2022, 13:23

Merci pour cette précision

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Sep 2022, 13:47

J’ai fait une demande par mail pour obtenir les photos dans un format plus clair à voir …….

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Sep 2022, 14:09

bltedouard a écrit:J’ai fait une demande par mail pour obtenir les photos dans un format plus clair à voir …….

Nous verrons bien Edouard, mais tu a bien fait.
Je viens encore d'essayer, d'une autre façon, pour agrandir les photos, seulement le résultat était désastreux.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 5 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 12:04
par: Dog Red 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 11:32
par: Danibar 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5