Connexion  •  M’enregistrer

Epuration sauvage en Bretagne

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Epuration sauvage en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 12 Mai 2022, 21:56

Le but n'est pas de collectionner les récits d'épuration mais par des exemples mettre en évidence en quoi les récits diffèrent du modèle qui s'est imposé dans les récits:
Une épuration justifiée et dont les excès doivent être imputés à la "populace hystérique" et à des éléments "incontrôlés" de la Résistance et commis dans l'ambiance de tension Psychologique particulière des jours de la Libération.

Les analyses statistiques du déroulement de l'épuration en Bretagne ont été réalisées décrivent une violence
qui atteint son intensité maximum au moment de la Libération,
inégalement appliquée sur le territoire,
assez rapidement reprise en main les autorités légales.
Une épuration qui ne représente pas une excessive violence en comparaison de la répression durant l'Occupation et le nombre de victimes dû à la guerre.

Factuellement cette analyse des chiffres de l'épuration est juste et façonne l'Histoire. Cependant elle ne correspond pas au ressenti là où elle s'est produite, tant du côté des Résistants que de ceux qui ont été touchés par l'Epuration ou les témoins. Les uns reprochant une Justice qui s'est montrée trop clémente dans les prétoire en 1945, les autres une justice en décalage avec les faits qui pouvaient être reprochés, enfin des témoins de l'épuration sauvage choqués par une violence inadmissible et inconditionnellement justifiée par les Associations d'Anciens Résistants (il est certain que les témoins directs de faits jugent probablement l'Epuration en entier à l'aune de ce qu'ils ont vu). Tout cela s'est fait sur une somme de non-dits, des raisons non avouées d'ordre privé comme politique. Un silence qui s'est prolongé et à cristallisé les positions des uns et des autres.

Contrairement au souvenir qu'elles ont laissées, les tontes de femmes à la Libération n'étaient pas des actions spontanées de la population. Il n'a pas été mis en évidence que des ordres spécifiques aient été donnés à haut niveau. Cependant les premières actions de ce genres eurent lieu de manière organisée par des organisations de Résistance avant le Débarquement, dès avril 1944. Ces opérations faisaient partie d'un ensemble d'action destinés à créer un sentiment d'insécurité dans les milieux de la Collaboration et vichyste, et la population en général au même titre que des assassinats de Collaborateurs, de responsables politiques ou représentants de l'Etat français.
Cette pratique s'est généralisée au moment de la Libération. Il s'agissait d'initiatives locales venues des Résistants mais aussi comme dans les Côtes du Nord, une pratique revendiquées
par les responsables de la Résistance (Affichage à l'avance de listes de femmes à tondre, de photos) que l'on pourrait assimiler à une gestion des populations par la terreur. S'il a pu s'agir d'un moyen supplémentaire d'humiliation, c'était aussi un moyen de réprimer des comportements jugés "immoraux" mais ne constituant pas des délits. Au fur et à mesure de la reprise en main du pouvoir politique par les nouvelles autorités, celles-ci ont éprouvé le besoin de faire cesser ces pratiques dans la mesure où elles constituaient une concurrence dans l'exercice de l'autorité.
Cependant le pli était pris, donnant l'occasion à des exactions dans des lieux par forcement les plus en prise avec la Collaboration (Il y a eu des cas à l'Ile de Sein, Ile/Ville Compagnon de la Libération, comme quoi nul n'est parfait) ou très tardifs (Un cas à Redon ou la maîtresse d'un Lieutenant FFI, ancienne ami d'un Allemand a été tondue longtemps après la Libération)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Epuration sauvage en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Mai 2022, 22:51

c'est vraiment intéressant et instructif, merci.
y a t'il une directive de la Résistance, des réseaux, d'une autorité quelconque pour justifier la tonte des femmes avant le débarquement ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Epuration sauvage en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Mai 2022, 16:44

landevenneg a écrit:Le but n'est pas de collectionner les récits d'épuration mais par des exemples mettre en évidence en quoi les récits diffèrent du modèle qui s'est imposé dans les récits:

Effectivement il est intéressant de comparer avec la version "historique" mais aussi de comparer entre régions. Quelles sont les spécificités locales au regard des conditions spécifiques de tel ou tel secteur ...

landevenneg a écrit:Une épuration qui ne représente pas une excessive violence en comparaison de la répression durant l'Occupation et le nombre de victimes dû à la guerre.

J'aimerais que cette affirmation soit creusée ! Il faut bien entendu caractériser préalablement les "types de mort". De quoi parle-t-on, au fait ? En effet il y a deux choses différentes : "durant l'occupation" (espace temps) et "de la répression" (exécution par l'occupant ou ses supplétifs).
Quel sont les chiffres ? Nombre de résistants ou nombre de civils sans lien avec les actes de résistance ? A comparer aussi avec les morts "exécutés par la résistance" qui sont de trois catégories. Les Allemands, les collabos (disons les coupables pour aller vite) et enfin de civils plus ou moins innocents. Combien sont-ils ?
Je me souviens de la démonstration d'Y MERVIN expliquant chiffres en main, si ma mémoire est bonne, que la résistance avait plus tué de Bretons que d'Allemands.
Pour y voir clair, il faudrait un tableau général, difficile à établir j'imagine.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Epuration sauvage en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 18 Mai 2022, 21:12

Image
Carte de localisation des actes de tonte répertoriés en Bretagne (non exhaustif)



Image
Carte de localisation des exécutions sommaires à la Libération (non exhaustif)


Il existe une étude de l'épuration sauvage en Bretagne, "Résistance et épuration sauvage en Bretagne" par Christian Bougeard libre d'accès sur internet:
https://books.openedition.org/pur/16387
Documentée, chiffrée avec des graphiques, cartes...

Travail honnête mais académique: Travail de compilation des archives, de recherches à première vue équilibrée. Est-ce le fait d'une recherche généraliste ou limitée au seules archives, sans enquête de terrain, qui fait qu'il ne va pas dans le détail des affaires? Ou bien se conforme t'il au discours Résistencialiste qui justifie ou minimise tout?
Les chiffres des exécutions sommaires en Bretagne sont évaluées autour de 600, avec une répartition très inégale entre les quatre départements bretons.
42 en Ille -et-Vilaine, 115 dans le finistère et environ 240 dans les Côtes d'Armor, 250 dans le Morbihan.
Ces chiffres ne font pas la différence entre les opérations ayant une justification
-militaire tactique (élimination de quelqu'un représentant une menace)
-à caractère politique ou de propagande (élimination de quelqu'un pour sa fonction, ses opinions politiques, son statut social sans représenter une menace directe)
-et des actions relevant d'affaires de droit commun (attaque de ferme, cambriolage, racket...)

Certains points m'ont cependant interpellé:
Quand il affirme que la le massacre de la famille Le Mintier de la Motte Basse constitue l'exemple unique en Bretagne d'une Justice de classe à la Libération, il me semble que c'est
très réducteur et qu'il passe à côté de nombreux aspects. "Une famille de notables, pétainiste, les Le Minthier de Plénée-Jugon (cinq personnes dont la femme de chambre alsacienne),
est ainsi enlevée et liquidée à la mi-juillet par un groupe non identifié. C'est sans doute là, l'un des rares cas de la « justice de classe »
dénoncée après la guerre." (C'est pour le moins étonnant qu'il parle d'un groupe non identifié alors que la bande a Mimile et tous les intervenants, y compris SAS, son connus)
De même tout en citant, sans le nommer, l'assassinat de l'abbé Pierre-Marie Lec'hvien ("3 militants du PNB dont un prêtre sympathisant") et qu'il note que la répression n'est pas la même en pays bretonnant ou de langue française, il ramène tout à des faits de Collaboration sans faire le lien avec les questions linguistiques, d'éducation et de relation avec l'Eglise. (Le chef FTP qui a fait entériner la décision d'assassiner l'abbé Lec'hvien, l' avait motivé pour "son appartenance à la 7e colonne". La encore derrière une apparence
d'affaire locale, l'inculture révèle que les ordres venaient d'en haut sans nécessiter de justification) Je reviendrai plus tard sur une tentative de l'ANACR pour réhabiliter un curé qu'ils ont assassiné a Bieuzy Lanvaux pour mieux protéger l'Escadron de la mort qui opérait en leur nom.
Enfin il a tendance à prendre pour argent comptant les accusations présentées par les Résistants pour motiver des assassinats ou des exactions. Nombre de personnes ont été exécutés
pour leurs opinions politiques ou des raisons très diverses alors qu'ils sont présentés comme des Collaborateurs, des traitres ou des délateurs. Enfin nombre d'exactions n'avaient rien d'improvisées. On attaquait les fermes en fonction des opinions politiques supposées de leurs propriétaires, les assimilant à des actes de Collaboration, délation ou marché noir.

En Bretagne comme ailleurs, les drames de la Libération ont été largement intériorisés dans les cercles familiaux mais peut-on naïvement conclure que "Sans doute y eut-il des excès pour des femmes, ayant travaillé ou vécu avec des Allemands, assimilées à des dénonciatrices. Mais il semble que le nombre élevé d'exécutions sommaires dans trois départements bretons n'ait pas traumatisé, ni même beaucoup marqué la mémoire des contemporains, tant on réclamait le châtiment des traîtres »
Les femmes ne sont pas les seules à avoir été exécutées à tord. L'évaluation reste à faire. S'il y a eu des drames, des morts, il faut aussi parler de ce climat malsain de menaces diffuses et permanentes, de crimes impunis et de criminels et victimes, de tous bords, contraints de se cotoyer les décennies suivantes.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Epuration sauvage en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 05 Juil 2022, 21:33

31 MORTS SELON OUEST-FRANCE, 32 SELON LE TELEGRAMME
Aujourd'hui l'historiologie locale se complait à soulever les histoires d'épuration tant qu'elles ne remettent pas en cause les puissances politiques. En Bretagne on parle beaucoup de l'affaire des pendues de Monterfil mais rarement en évoquant que le tortionnaire principal était à la fois FTP et fils d'un notable se conduisant en "seul maître à bord". Pourtant il y a eu d'autres affaires encores plus significatives. C'est le cas de l"épuration à Scaer. L'affaire est connue, les détails accessibles à qui veut les trouver, des indices à peine voilés permettent de mettre des noms.
Tous les ans à l'occasion de la date anniversaire de la Libération de Scaer en août 1944 on célèbre les Résistants de la commune morts au cours des combats. Depuis 5 ans le nombre varie selon les journaux, 31 ou 32. Officiellement 31 jusqu'en 2017, depuis 32 sans qu'on veuille expliquer que Yvon Toulgoat, Résistant du maquis de Saint-Goazec a été fusillé en même temps que Marie-Jeanne Noac'h et Jeannette Laz. Tous trois accusés d'avoir dénoncé aux Allemands le parachutage d'armes qui eu lieu à Kernabat. Un deuxième résistant également accusé de dénonciation avait été retrouvé "pendu".
Si il n'y a pas de détails concernant les accusations portées contre Yvon Toulgoat on sait que Marie-Jeanne Noac'h et Jeannette Laz ont d'abord été dénoncées pour entretenir des relations sentimentales avec des soldats allemands. Fait avéré mais sous la menace de les faire tondre on les convainquit d'avouer avoir dénoncé le parachutage, une affaire qui empoisonnait les relations entre FFI et FTP, qui se rejettaient la responsabilité. Finalement Marie-Jeanne Noac'h et Jeannette Laz furent jugées par un "tribunal exceptionnel", condamnées à mort, tondues et exhibées à travers la ville juchées sur des chevaux, puis violées et exécutées. Le Colonel FTP Jean Thepaut qui présidait le tribunal, donna lui-même le coup de grace à une des deux jeunes filles qu'on avait placée agonisante dans un cercueil. A la fin de la guerre le Colonel FTP Jean Thepaut effaça de ses états de services les actions litigieuses de sa bio pour se faire oublier et poursuivre une carrière dans les Commandos Marine, puis revenir s'installer à Scaer. Il était originaire de Scrignac. Discret il ne mentionnait jamais ses activités pendant la guerre ni de ses engagements politiques. Sa femme originaire de Scaer, ignorait tout de son passé, du rôle qu'il avait tenu lors de la libération de Scaer, de l'attentat à la grenade qu'il avait
commis à Morlaix entrainant une rafle, 54 déportations, dont seuls vingt revinrent. La seule chose qu'elle appris, fût le jour de ses obsèques: Jean Thépaut était l'assassin de
l'abbé Perrot.
Depuis 2017 une plaque a été posée à l'endroit où Marie-Jeanne Noac'h et Jeannette Laz ont été exécutées, cependant sans que les associations d'anciens combattants reconnaissent
leur innocence. Une troisième femme avait été arrêtée et échappa à leur sort funeste. Qu'est-ce qui avait fait la différence? Marie-Jeanne Noac'h n'était pas originaire de Scaer mais de Guiscriff. Jeannette Laz était née aux Etats-Unis où son père avait émigré. Les deux jeunes filles probablement manquèrent d'appui dans la population et parmi les gens influents. Yvon Toulgoat, marin d'Etat, comme de nombreux résistants brestois, avait rejoint le maquis de St Goazec, n'était pas non plus un "local" et avait fait les frais des dissensions politiques du secteur.
Les Résistants par le biais de l'ANACR ont longtemps tu ces affaires en s'en tenant aux "vérités" qu'ils avaient édicté à l'époque. Ces vérités, ils les ont transmises à leurs enfants pour les faire perdurer. Ceux-ci ont transigé en reconnaissant il y a 8 ans que Marie-Jeanne Noac'h et Jeannette Laz ne méritaient pas le sort qui leur avait été réservé. N'était ce pas le prix à payer pour faire l'impasse sur le procès de Yvon Toulgoat? On n'avait pas attendu les "procès de Moscou" pour trouver des boucs émissaires.
Il faut parfois sortir du chemin de l'émotion. Yves Toulgoat est certainement la plus grande victime de cette affaire, mais une victime toujours dérangeante.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Epuration sauvage en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 20 Juin 2023, 17:00

A propos de l'épuration sauvage en Bretagne :

C'était en août 44
par Jean-Claude Eon
Editions Ouest France

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Inscription: 22 Jan 2020, 12:57
Localisation: Villeneuve d Ascq
Région: 59-Nord
Pays: France

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici


Re: Epuration sauvage en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 20 Juin 2023, 17:38

Piriac a écrit:A propos de l'épuration sauvage en Bretagne :

C'était en août 44
par Jean-Claude Eon
Editions Ouest France


Et c'est surtout l'épuration aout 44 dans le Coglès.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Inscription: 22 Jan 2020, 12:57
Localisation: Villeneuve d Ascq
Région: 59-Nord
Pays: France

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 27 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:52
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 75 invités


Scroll