Connexion  •  M’enregistrer

LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2021, 19:45

brehon a écrit:Si on se met sur l'axe Renaix-Leuze-Péruwelz le décalage est d'une bonne quinzaine de kilomètres, soit la quasi-totalité du front alloué au XIX Corps. C'est surprenant.


Bonsoir Yvonnick,

Un démenti de BRADLEY lui-même, dans ses mémoires : "Altough Tournai lay beyond our bournadry, six miles in Montgomery's sector..."

Tournai est près de 10km au nord de la limite entre les secteurs US et britanniques.
La limite sur la carte à laquelle tu t'es référé est donc exagérément tracée au nord.

Cf. "A Soldier's Story", 1999, Modern Library Paperback Edition.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mar 2022, 12:24

Image

Le 2 septembre 1944 est une date importante dans le secteur qui nous intéresse avec l'arrivée des Américains du XIX Corps et particulièrement les 2nd Armored et 30th Infantry Divisions (Task Force Harrison).

La situation logistique est tendue à la 2Armd ! L'essence manque et tous les véhicules ne peuvent être ravitaillés pour les opérations de la journée.
Les pointes divisionnaires (82nd Armored Reconnaissance Battalion) mènent leurs opérations sur la frontière franco-belge (qui est franchie vers 9 heures 30 entre Orchies (Fr) et La Glanerie (Be)), grosso-modo sur l'axe Orchies/St-Amand qui sont toutes deux libérées le 2 septembre.
Mais, même si l'histoire officielle US affirme le contraire, la division n'atteint pas Tournai, son objectif, faute de carburant ! Ses deux Combat Commands tombent "à sec" respectivement à Orchies et Auberchicourt.

Seule l'infanterie de la 30th ID (Task Force Harrison, qui est blessé le jour-même !) atteindra le sud de Tournai en fin de journée le 2 septembre et poussera jusqu'à l'Escaut, en ville, à la nuit tombée.

Dans le même temps, le VII Corps remonte vers Mons par Maubeuge et le V Corps approche par l'ouest... à suivre...

Sources : rapports des unités citées

EDIT : je me rends compte que la police utilisée pour la carte est très petite :(
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 31 Mar 2022, 14:29

Bonjour,
Ce jour là même les généraux "mettent la main à la pate" : le Major Général BROOKS, commandant la 2nd armored division prend part personnellement à la destruction d'un convoi allemand. Cette action lui vaudra une OLC à sa Silver Star.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mar 2022, 14:44

A Orchies avais-tu déjà rapporté.

La veille déjà, 1er septembre, BROOKS avait "commandé de l'avant" en faisant pousser une reconnaissance vers Péronne et son pont sur la Somme qui avait donné lieu à de vifs accrochages avec une Kampfgruppe issue des restes de la 10.SS-Pz.Div "Frundsberg".

Dans le secteur d'Orchies, le 2 septembre, le CCA a fort à faire avec quantités d'Allemands en retraite cherchant par tous les moyens à passer un Belgique.
Les rapports évoquent jusqu'à 170 véhicules allemands dans ce mouchoir de poche à la frontière entre la France et la Belgique.
Mais je n'ai rien trouvé de détaillé sur l'action de BROOKS.

Qu'aurais-tu comme précisions à apporter ou sources à renseigner ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 31 Mar 2022, 16:15

Concernant l'action de BROOKS et le 2 septembre, je dois avoir des choses. Il faut juste que je remette la main dessus dans ma doc....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mar 2022, 17:13

Prends ton temps. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 08 Avr 2022, 10:28

Bonjour,
Je me rends compte que finalement ce 2 septembre est très peu documenté, juste quelques passages succincts dans les AAR (ce qui réponds aussi à ta demande sur le bois de Bourlon)
Concernant ce fameux convoi attaqué BROOKs, je sais que j'ai un peu plus d'éléments reste juste à y mettre la main dessus.... :oops:
Le hasard faisant bien les choses, je viens de tomber hier sur un article de la presse de l'époque relatant les faits avec manifestement quelques imprécisions.
Image
Le général dont il est fait mention est donc le Général BROOKS, et le Colonel est Sidney R. HINDS commandant le 41st Armored Infantry Regiment.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Avr 2022, 18:39

Powerhouse a écrit:Je me rends compte que finalement ce 2 septembre est très peu documenté, juste quelques passages succincts dans les AAR (ce qui réponds aussi à ta demande sur le bois de Bourlon)


Toi non plus tu n'as pas l'AAR du CCB ?

L'article situe l'action à Marchiennes, probablement avec le 41st AIR, c'est déjà ça, merci.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 08 Avr 2022, 19:23

Non de même pour celui du 41st d'ailleurs.
En fait l'action débute à Marchiennes avec une destruction totale du convoi dans un champ au sud d'Orchies le long de la voie ferrée (qui n'existe plus aujourd'hui reconvertie en piste cyclable je crois) des véhicules allemands étant incapables de gravir le talus de ballast.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 08 Avr 2022, 19:48

En tout cas on peux noter que la division fait un incursion en secteur britannique. Ce qui rajoute un peu plus à la confusion ambiante. Les gens un vu passer parfois un sacré chassé croisé entre US, britanniques et unités allemandes en retraite.
Une carte du secteur trouvée dans mes docs (sans doute pas hyper précise) :
Image
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 5 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll