Post Numéro: 65
de Alain Beck
18 Fév 2021, 11:26
Bonjour,
J'ai découvert cette information.
J'ai habité Cassel jusqu'en 1974.
Les grand-parents de mon père habitaient au Peckel ou ils avaient une ferme derrière le blockhaus. Mon père a passé une grande partie de la guerre chez eux.
J'ai lu les différents posts. Tout d'abord, je bats ma coulpe concernant les dates du 03 et du 06 septembre 1944.
J'ai relu ma prose et je me suis aperçu qu'une partie d'une phrase avait disparu.
Selon ce qui m'a été rapporté par des anciens cassellois, le 03 septembre l'administration allemande avait quitté Cassel.
Le 06 septembre : entrée des Polonais de la 1er Division blindée dans Cassel.
Il semble qu'à cette époque, quelques soldats allemands étaient encore cachés dans les bois autour de Cassel.
Je n'ai jamais entendu parler de ces dépôts de munitions,
Mon père véritable "poulbot" de la guerre arpentait les champs autour de Cassel profitant des exercices de l'armée allemande pour sécher l'école.
Je pense qu'il m'en aurait parlé. Car de mémoire, il connaissait l'emplacement des avions tombés autours de Cassel.
Pour rejoindre les souvenirs de Mr Van de Caeste, effectivement autour du Peckel, les Allemands avaient creusé de nombreux abris enterrés.
Mon père disait qu'ils vivaient comme des taupes , mais ne m'a jamais parlé de dépôts de munitions,
Concernant les différents "châteaux" autour de Cassel, si dépôts de munitions il y a eu, je ne pense pas que vu leur éloignement de Cassel, leurs destructions auraient détruit la ville qui se trouve à plusieurs kilomètres.
La base de tir V1 du Tom était ravitaillée de nuit par un dépôt situé dans les alentours de Renescure (d'après des anciens).
Mon père n'avait dit que le poste de guet anti aérien était une tour située à l'emplacement du relais télévision. Effectivement de ce point haut, on voit toute la plaine des Flandres jusqu'à Dunkerque et par beau temps, on aperçoit les côtes anglaises.
Il existe un petit blockhaus dans le jardin suspendu de Cassel. Je n'ai jamais su son utilisation. Il a peut-être servi de dépôt.
S'il y a d'autres interrogations, j'essaierai de vous répondre en fonction des mes connaissances.
Cordialement.
Alain Beck