Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Pont Sainte Maxence dans l'Oise

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Libération de Pont Sainte Maxence dans l'Oise

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 30 Nov 2018, 10:38

Voici un lien émanant du site d'Archipop qui restaure et met en ligne des films privés que des particuliers leur remettent.
Cela devient des archives et des témoignages du passé...

Je viens d'y trouver ce document sur l'arrivée des américains le 31 Aout ou 1er septembre 1944. J'ai pas pris le temps de regarder quelle unité avait libérée cette commune...

https://www.archipop.org/les-films/even ... mericains/
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Libération de Pont Sainte Maxence dans l'Oise

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Nov 2018, 13:50

Bonjour Emmanuel,
Merci pour le lien!!!
N'est-ce pas la 28th U.S. I.D. qui libéra Pont Sainte Maxence??? Mais je me trompe peut-être car il me semble que dans la vidéo ce sont des véhicules appartenant à la 5th U.S. A.D. ????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de Pont Sainte Maxence dans l'Oise

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 30 Nov 2018, 15:56

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Emmanuel,
Merci pour le lien!!!
N'est-ce pas la 28th U.S. I.D. qui libéra Pont Sainte Maxence??? Mais je me trompe peut-être car il me semble que dans la vidéo ce sont des véhicules appartenant à la 5th U.S. A.D. ????


J'ai vu la même chose que toi Prosper. Mais ces deux divisions composaient avec la 4th US I.D. le V US Corps de la 1st US Army, alors on peut imaginer que la route de quelques éléments de ces divisions se sont mélangées à PONT STE MAXENCE.

J'espère que quelques esprits éclairés vont nous préciser cela car j'aimerai affiner ces images... :D
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Libération de Pont Sainte Maxence dans l'Oise

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 30 Nov 2018, 16:29

Voici un récit des opérations du 31 Aout 1944 du V US Coprs :

Sur le flanc gauche, la 28 D.I. U.S. de Cota effectue des préparatifs en vue du franchissement de l'Oise. Le 110 I.R. du Colonel Théodore A. Seely traverse Chantil¬ly, atteint Creil par le sud (où les ponts sautent devant les véhicules de reconnaissance) puis marche sur Pont-Ste-Maxence. La Company « L » y franchit l'Oise, établissant un périmètre rive gauche pendant que les Engineers assemblent un pont « treadway ». Le 112 I.R. du Colonel Henry Hodes patrouille en forêt de Pontarmé avant d'aller occuper Senlis, Montépilloy, Brasseuse, Raray et Villeneuve-sur-Verberie en soutien des tanks de la 5 D.B. U.S. Le 109 I.R. du Colonel William L. Blanton se joint aussi aux éléments de cette division en vue du franchissement de l'Aisne. Mais auparavant, il faut traverser l'imposante forêt de Compiègne.

Le LVIII (58) Panzer Korps dispose, pour barrer les accès des ponts de Compiègne, de la 47 I.D. du Général-major Wahle dont le 104 Grenadier Régiment défend la Forêt et du 512 Schnelle Régiment.

Le C.C. « B » (5 D.B. U.S.) attaque à 8h00 en direction de Fleurines et rencontre des difficultés : ses tanks détruisent 2 canons et un Panzer III. La Task Force Andersen poursuit jusqu'à Creil avec le 110 I.R. de la 28 D.I. U.S., puis Pont-Ste-Maxence où elle soutient les Engineers de ses tirs sur les Allemands encore rive droite. La Task Force Gilson, plus à droite, entre dans Verberie où elle découvre le pont détruit (il est 11h15) mais s'empare de l'aérodrome proche. Se décalant vers le nord-est, la Task Force remonte l'Oise, rive gauche, vers La-Croix-St-Ouen.

Donc c'est bien le I.R 110 de la 28th US I.D qui libèrent Pont Ste Maxence. Mais on voit que des chars de la 5th US A.D. appuient ces unités...
Et c'est la compagnie L de I.R. 110 que l'on voit traverser l'Oise ...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 12 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 43 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 43 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll