Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes US


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniformes US

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 10 Juil 2006, 11:52

Bonjour à tous!

Je me lance pas à pas dans les uniformes us. Comme vous le savez, je suis plutôt "vieux papiers" (j'en ai de nouveaux, faudra que je poste), mais j'ai décidé de commencer un mannequin qui trônera dans mon bureau, représentant un gi us.

Reste quelques petites choses que je me doit de savoir : la date, sur les pièces d'uniforme us, est marquée sur chaque pièce??? Par quoi/ou commencer? Ou chercher? Ne trouves-t-on plus que dans les bourses ou (et là je m'adresse à mes amis Belges) sur les brocante, cela reste possible?

Bref, veuillez, svp, aider un pôvre et gentil (parce que je le suis :D ) débutant......

Question subsidiaire : quel budget à consacrer pour une tenue complète us?


 

Voir le Blog de kate_arsher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de websoldier  Nouveau message 10 Juil 2006, 13:00

oui sur les brocantes on peut trouver mais c'est assez rare, moi j'ai eu la chance de trouver 8)
Pour info je vis dans le nord de la France :wink:


 

Voir le Blog de websoldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 10 Juil 2006, 15:43

Ah mais quelle louable aventure tu commences içi ! :D :lol:

Alors bon répondre à toutes tes question précisement ça peut porter sur une dizaine de pages ... ce qu'il faut que tu saches c'est que c'est en collectionnant qu'on apprend tout ça, en achetant du bon et aussi en se faisant arnaquer ...
Normalement sur les défférentes pièces qui font un uniforme, il y avait soit un maruage fait avec un tampon, soit une étiquette:
Regardes:
Image
Içi marquage au tampon dans une guêtre, on voit à gauche la date (3è ligne en partant du bas).

Image
Pour ce qui est en métal, c'est estampé directement sur le fer (içi en dessous pour la gourde ou au dessus pour la gamelle)

Image
Image
pour les housses c'est un peu partout, comme tu peux le voir.

Pour ce qui est vêtement, pantalon, veste, cap garisson, c'est une étiquette attachée comme cela ou cousue sur chaque bord:
Image
Image
Voilà la signification:
1) Taille
2) Dénomination de la pièce ( depuis 1942 )
3) Fabriquant.
4) Date du contrat
5) Numéroc de spécification du cahier des charges ( Tent : Tentative specification / Spec : Cahier des charges provisoire )
6) Date d'établissement du cahier des charges
7) Numéro de stock
8) Indentification de l'organisme officiel qui passe le contrat pour l'intendance, le plus souvent Philadelphia Depot ( PQD ) pour les vêtements.
9)2tiquette réservée à l'expert ( inspector ) chargé de contrôlé que le produit est bien conforme au cahier des charges. Cette étiquette est bien souvent absente.

Enfin tu verras tu peux trouver différents types de marquages, que tu apprendras à reconnaître au fur et à mesure ...

Pour ce qui est de par où commencer, et bien en faîte c'est à toi de voir, prends bien ton temps, fais les bourses, les brocantes, ... de ton coin, si tu as un doutes hésites pas à nous demander, ne prends pas si c'est trop cher car tu retomberas sur la même chose moins chèr ailleurs ... C'est à force de fréquenter les bourses, brocantes, ... que tu te feras une idée des prix ... :wink:

Pour ce qui est du budget, cela dépend de ce que tu veux, infanterie, para, tankiste, ... et surtout commen tu veux le faire ... simple ? chargé de matériel ? spécifique ( infirmier, artilleur, ... ) ... bref en tout cas c'est pas peu chèr tout ça ! :shock:

Voilà ! :wink:

PS: Photos de ma collection et/ou de mon site web :wink:


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Benoit  Nouveau message 10 Juil 2006, 16:13

Salut,

Je pense que pour commencer dans l'ordre il faut d'abord acheter de la doc! Sans quoi il est difficile d'identifier les bonnes pièces.

Un bouquin pas mal pour commencer: "GI guide du collectionneur".

Pour les sources y a du choix mais elles sont en général multiples. J'achete aussi bien en bourse, en brocante, sur Ebay, chez les pros, à des amis collectionneurs....

Après il faut savoir quels sont les avantages et les inconvénients de chaque source. L'expérience te le dira et aussi les autres collectionneurs que tu rencontreras.

Je vais te faire un budget "à la grosse" pour un soldat d'infanterie avec des pièces d'origine. Les prix variront suivant la provenance et l'état du matos.

Brodequins 150 E
Guêtres 15 E
Pantalon moutarde 80 E
Chemise 40 E
Blouson M41 150 E
Casque 150 E
Ceinturon Garand 50 E
Gourde complète 30 E
Pochette + pansement 20 E
Baionnette Garand 70 E
Haversack 50 E
Pelle 30 E pour une M43, 80 à 100 pour une M1910


Au total tu arrives dans les 800 à 900 euro pour un mannequin basique.


 

Voir le Blog de Benoit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 10 Juil 2006, 16:49

Hé bien, grand merci!

Je penses que je vais commencer à faire une ou deux bourses, parce que les brocantes, pour les papiers, c'est génial, mais le militaria... y a plus grand chose!

je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout cela.

Pour le bouquin "gi, le guide du collectionneur", je ne sais ou le trovuer (j'ai déjà demandé dans des librairies mais que dalle)... Combien coute-t-il à peu près?


 

Voir le Blog de kate_arsher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 10 Juil 2006, 17:05

Pour le livre "GI", tu trouveras ce livre sur le net, en faisant une petite recherche google ... je te conseil de ne pas acheter de casques ou d'uniformes sur etruc, c'est vraiment le meilleur moyen pour se faire arnaquer ... :?


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 10 Juil 2006, 17:11

ok, mais je vois quand même de plus en plus de gens faire les bourses et se faire arnaquer quand même... a qui peut-on se fier de nos jour, ma bonne médéme??? :wink:


 

Voir le Blog de kate_arsher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juil 2006, 19:48

Salut Kate,
Rien à redire sur la prose que mes petits copains ont déposée à ton attention. C'est du tout bon.
En ce qui concerne les bourses Militaria en Belgique, ne rate surtout pas celle de Ciney qui à lieu deux fois par an.
La prochaine se tiendra le dimanche 29 octobre. Cela se déroule au Marché couvert en dehors de la ville et c'est fléché.
Une autre bourse intéressante c'est celle qui se tient tout les 1ier samedis du mois à Wavre ( Zoning Nord Hall 86. Faut prendre la sortie Bierges et Zoning Nord sur l'autoroute Namur-Bruxelles )
Une autre également intéressante est celle de Pipaix ( entre Leuze et Tournai. La prochaine est le 20 août à la salle '' Les Glycines '')
Voilà, voilà
Amicalement
Prosper :wink:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 10 Juil 2006, 20:29

hé bien de nouveau, je renouvelle mes merci!

j'irai à Wavre le 5 aout, je verrai ce que je pourrai dépenser... :lol:


 

Voir le Blog de kate_arsher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MouLuX  Nouveau message 10 Juil 2006, 23:56

Brodequins 150 E
Guêtres 15 E
Pantalon moutarde 80 E
Chemise 40 E
Blouson M41 150 E
Casque 150 E
Ceinturon Garand 50 E
Gourde complète 30 E
Pochette + pansement 20 E
Baionnette Garand 70 E
Haversack 50 E
Pelle 30 E pour une M43, 80 à 100 pour une M1910


C'est vraiment le prix minimum, pour ma collection, j'ai toujours rajouté environ 15€ sur ces objets.

Le centuron Garand n'est pas le centuron univerrsel, d'autres soldats, comme les servant de thompson ou de mitrailleuse utilisent le centuron m36.
Et encore, je n'ai pas de casque, ni de broquedins ( j'ai toujours vu des casques entre 200 minimum et 350 € )

Et pour le Guide du collectionneur, j'ai simplement demander à la Fnac, il l'ont commandé, je l'ai eu quelques temps apres :wink:


 

Voir le Blog de MouLuX : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain adam, Tbot et 55 invités


Scroll