Connexion  •  M’enregistrer

Une question sur la croix gammee


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Mar 2006, 11:33

Bonjour,
Le torpilleur a écrit:Oui c'était le symbole de l'armée de l'air Finlandaise mais la croix gammé était dans son sens initiale pas dans le sens de l'emblème nazi :)

J'ai un peu cherche et j'ai trouve ce qui suit, une reponse de l'Ambassade de Finlande a un correspondant francais qui se plaignait de voir la croix gammee sur l'embleme de l'ecole de guerre aerienne finlandaise.
Interessant.
Cordialement
Daniel

" Monsieur,
J'ai bien reçu votre message dans lequel vous exprimez votre mécontentement au sujet de la bannière adoptée par l'Ecole de Guerre Aérienne de Finlande, et il a retenu toute mon attention. Cette bannière, qui consiste en l'apposition d'une croix gammée sur fond bleu et blanc, est susceptible, selon vous, d'éveiller des soupçons de sympathie pronazie nourrie par la Finlande.

La croix gammée (ou svastika) est employée en Finlande dans un esprit totalement dépourvu de lien avec l'idéologie nazie et elle se distingue nettement de celle utilisée par les nazis par sa forme. Il s'agit en effet d'un symbole traditionnel de chance qui a été employé comme porte-bonheur avant d'être adopté par les forces aériennes finlandaises. Le premier appareil de l'aviation finlandaise, créée en 1918, a été offert par le comte suédois Eric von Rosen, dont l'emblème était le svastika. C'est ainsi que la croix gammée a été adoptée comme emblème des forces aériennes finlandaises. Ainsi s'agit-il d'une tradition dont l'existence précède la période nazie et qui est totalement déconnectée du nazisme.
Par conséquent, les forces aériennes finlandaises ont choisi de pérenniser l'utilisation de l'emblème traditionnel finlandais dans ses bannières, son abandon pouvant effectivement être interprété comme un sentiment de responsabilité indirecte de la Finlande dans les barbaries commises par les nazis. Ce qui n'est pas conforme à la réalité, le comportement de la Finlande pendant la Seconde Guerre mondiale ayant été des plus exemplaires.
Je tiens à vous rappeler brièvement les grandes lignes de l'histoire de la Finlande pendant cette période. La Russie a attaqué la Finlande en novembre 1939 après la conclusion du pacte germano-soviétique. A cette date, des démocraties occidentales, dont notamment la France et la Grande-Bretagne, ont projeté d'envoyer des troupes pour aider la Finlande, mais l'armée finlandaise est parvenue à arrêter l'avancement de l'armée rouge. A la paix de Moscou, en mars 1940, la Finlande a dû céder à l'Union soviétique l'isthme de Carélie. L'été suivant, la Finlande a tenté de récupérer les territoires perdus et s'est livrée, aux côtés des troupes allemandes, une guerre contre l'Union soviétique. Les troupes finlandaises ne partageaient toutefois pas les objectifs de guerre de l'Allemagne, leur objectif se limitant effectivement à la défense du territoire finlandais.
La Finlande n'a jamais été occupée. Durant toute la guerre, elle a conservé son propre système démocratique et préservé son droit de décision aussi dans la question concernant le peuple juif. Les juifs finlandais n'ont pas été persécutés, et des soldats juifs combattaient héroïquement sous les drapeaux finlandais. Après la signature de l'armistice avec l'Union soviétique, l'armée finlandaise a dû chasser les troupes allemandes de son territoire. La Finlande a mené cette guerre dite de Laponie contre l'Allemagne de 1944 à 1945 sans compter sur l'aide de l'armée soviétique. Il est alors justifié de dire que la Finlande a réglé ses comptes avec le nazisme dans un esprit d'intransigeance.
La Finlande est sûrement un des rares pays qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a fait la guerre contre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique tout en préservant son système démocratique et en évitant l'occupation de son territoire. La Finlande a subi de lourdes pertes humaines et territoriales pendant la Seconde Guerre mondiale, à savoir plus de 85 000 soldats morts, des centaines de milliers de blessés, la perte de l'isthme de Carélie, y compris la ville de Viborg et la région de Petsamo, ce qui fait au total environ 12 % de son territoire.
Je comprends que vous considérez l'utilisation de cet emblème dans une toute autre perspective historique, mais j'ose tout de même espérer que vous comprendrez que cet emblème historique, étroitement lié à l'accession à l'indépendance et chargé d'une forte valeur sentimentale, revêt unegrande importance pour les forces aériennes finlandaises. L'utilisation de la traditionnelle croix gammée par les forces aériennes s'était par le passé toujours limitée à des occasions particulières et aujourd'hui, elle n'a pas été réadoptée comme emblème des forces aériennes finlandaises. Elle n'a d'ailleurs pas été apposée sur les appareils finlandais.
L'Ambassade de Finlande est disposée à corriger, à l'avenir aussi, les opinions erronées qui peuvent biaiser l'utilisation de la traditionnelle croix gammée par les forces aériennes finlandaises. Nous le devons aux vétérans des forces aériennes qui ont combattu pour l'indépendance de la Finlande et aux forces aériennes qui continuent à agir dans le respect des traditions des anciens combattants.
Je vous prie de trouver en annexe la traduction en français d'un article disponible sur le site des forces aériennes finlandaises.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
Seppo Toivonen
Conseiller de Presse"

PIECE JOINTE :
" LA CROIX GAMMEE
La croix gammée (ou svastika) est utilisée depuis la nuit des temps comme motif de décoration ou comme signature. Souvent considéré comme un signe de bon augure, la croix gammée a encore jusqu'à très récemment été utilisée dans les travaux de couture des peuples finno-ougriens. L'ornement composé de croix gammées qui encadre le triptyque Aino, peint par Akseli Gallen-Kallela en 1891, est vraisemblablement la première présentation publique d'une croix gammée en Finlande. Cette oeuvre majeure décore aujourd'hui les Salons de réception de la Banque de Finlande. Elle a été présentée aux forces aériennes finlandaises pendant la guerre dite de libération en 1918 par le comte suédois Eric von Rosen. Ce dernier a, en effet, offert à l'armée blanche un appareil Thulin Type D, le 6 mars 1918. Il a fait apposer son emblème de chance, une croix gammée bleue, sur les ailes de l'appareil le 2 mars 1918, c'est-à-dire avant la traversée du Golfe de Bothnie. Par la suite, l'appareil a été intégré dans la flotte des forces aériennes comme appareil numéro un. La croix gammée bleue sur fond blanc a été l'emblème national de des forces aériennes finlandaises jusqu'en 1945. Après la guerre, elle a été remplacée par la cocarde actuelle sur ordre de la Commission de surveillance. Celle-ci n'a toutefois pas ordonné le retrait de bannières à croix gammées, qui sont encore en usage.
Ainsi, la croix gammée utilisée en Finlande n'a-t-elle aucun lien avec celle employée par les nazis. La croix gammée des nazis pointait d'ailleurs toujours vers la droite alors qu'en Finlande on l'inscrivait toujours tout droit."


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 19 Mar 2006, 23:40

Je me demande si avec nos loi contre les symoboles nazis, si un appareil finlandais atterrissait à Zaventem, si on le laisserait redécoller ?

:lol:

Amicalement


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Keffer  Nouveau message 22 Mar 2006, 19:48

L'escadrille de volontaires américains "Lafayette" pendant la 1e guerre mondiale avait une tête de Sioux pour emblème et une croix gammée étit parfois mise sur la coiffure. Voir ici:
http://www.3seabees.com/nieuport/indian.html


 

Voir le Blog de Keffer : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Mar 2006, 06:21

Bonjour,
16 Med: Il n'y a plus de croix gammee sur les avions finlandais, mais elle figure toujours dans l'embleme de leur ecole de guerre aerienne. Donc ca ne sors pas de chez eux.

Kieffer: Les Lafayette a la croix gammee.... on aura tout vu !

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de BAST  Nouveau message 23 Mar 2006, 11:45

en effet le svastika est le symbole religieux le plus vieux du monde.
à l'origine il apportait bonheur et prospérité.

voici une petite explication toute simple pour apréhender ce symbole ici sans crainte:
http://www.jainisme.com/symbolique/svastika/index.html


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 23 Mar 2006, 12:44

Notez que la secte Rael a adopté la croix gammée incorporée dans une étoile de david.

Image

Cordiales salutations


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 23 Mar 2006, 12:50

Claude Vorillon, alias Raël, est le plus mauvais cadeau que nous ayons fait à nos frères canadiens :D

Faut dire qu'en France, c'est la case prison illico 8)

Et dire qu'il y a des adeptes! faut vraiment être frappadingue :cry:

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 23 Mar 2006, 12:58

EN 1929, dans la revue du parti Breiz atao, parti autonmiste breton

Image

Le fameux emblême de l'école aérienne de Finlande

Image

Enseigne d'un centre boudhiste chinois.

Image

Tissu navajo

Image

Carrelage de la Cathédrale d'Amiens

Image

Emblême de la Thule Gesselschaft dont nous parlions au début du topic.

Image



Amicalement


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 23 Mar 2006, 12:59

Notez que sur ce dernier emblême, la croix est de la forme solaire comme nous l'indique le lien de BAST

Cordialement


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 23 Mar 2006, 13:06

Statue de boudha à HongKong

Image

Fronton d'un temple japonnais

Image

Croix gammée anglaise :mrgreen:

Image

J'ai pas pu m'en empêcher :lol:

amicalement


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 12 minutes
par: pierma 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 27 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 93 invités


Scroll