Connexion  •  M’enregistrer

Une question sur la croix gammee


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Une question sur la croix gammee

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mar 2006, 11:42

Bonjour,

En arrivant en Asie, j'ai eu la surprise de decouvrir que la croix gammee etait un symbole religieux, utilise surtout par les Indiens et les Chinois. La premiere fois que j'en ai vu une, sur un temple a Taiwan, j'ai fait un bond et mon correspondant Taiwanais m'a explique que c'etait un symbole de bonne chance...

Maintenant, je tombe sur quelque chose qui semble indiquer que c'etait le cas aussi chez les Indiens d'Amerique : La croix gammee a ete longtemps l'insigne officiel de la 45eme Division US :
Je ne vous poste pas l'insigne en question, sinon je vais me faire appeller Arthur mais vous pouvez aller voir a:
http://www.m38a1.com/Misc-MV/thunderbirds.htm

Ma question :
Comment diable se sigle somme toute anodin et plutot pacifique a l'origine, est il devenu l'embleme du Parti Nazi ? J'ai cherche un peu, pas trouve. Merci d'avance

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mar 2006, 14:49

Je crois avoir déjà vu dans un reportage que c'est Hitler qui l'avait choisie pour les mêmes raisons que les peuples que tu mentionnes, il l'avait personnalisée en lui donnant une rotation vers la droite. À vérifier. Il me semble que Petit_Pas avait posté là-dessus, je vais tenter de retrouver le fil...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mar 2006, 14:58

Voici ce buns1983 nous avait trouvé sur le sujet:
III. Le Svastika

Le Svastika, emprunté au groupe Thulé, va devenir l'emblème du parti nazi : le NSDAP (Nationalsozialistiche Deutsche Arbeiterpartei).Il s'agit d'un symbole aryen redécouvert par Haushofer. Karl Haushofer, en 1908, a été envoyé à Tokyo dans le cadre de son activité d'officier d'artillerie de l'armée bavaroise. Il semblerait que c'est à dater de ce voyage que serait né son intérêt pour l'occultisme. En effet, celui-ci a séjourné au Tibet dans les quatre années qui ont suivi, apprenant le coréen, le chinois, le japonais, le russe, le français aisni que l'anglais. Ce même personnage était également lié en Allemagne avec des sorciers, mages et autres charlatans regroupés en une autre société secrète du nom de « bonnets-noirs » : une des sectes religieuses du Tibet. C'est à Munich que le professeur Haushofer rencontra Hess alors un de ses étudiants. Toutefois, l'emblème qu'il fait connaître est inversé par rapport au sens « normal » du svastika oriental. En effet, la svastika est habituellement dextrogyre (tournant vers la droite) mais la croix gammée est, quant à elle, senestrogyre.
Il s'agit là d'un ancien symbole indo-européen qui remonte à l'âge du bronze indo-européen. Il indique une rotation autour d'un axe qui peut être le déplacement de la voûte céleste autour de l'étoile polaire. Par extension, il devient le symbole du soleil et est utilisé par les bouddhistes. Mais on le retrouve également en Chine, en Inde, en Amérique du Nord et chez les peuples nordiques. Le dextrogyre a une connotation positive. La croix gammée est un signe malfaisant car il est le symbole du paradis perdu à jamais englouti (la Thulé).

Hitler, dans « Mein Kampf », assure que le dessin de la svastika a été réalisé par un dentiste, le Dr. Friedrich Krohn. Ce qui est aujourd'hui à peu près certain c'est que c'est bien Hitler lui même qui semble avoir choisi la svastika comme emblème officiel du IIIe Reich. Le dessin soit disant réalisé par Krohn était une croix dextrogyre et Hitler aurait insisté pour que les branches de celle-ci soient inversées afin d'obtenir une croix senestrogyre.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mar 2006, 15:02

Merci Audie,
J'avais donc mal cherche
:oops:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mar 2006, 15:05

Fais une recherche avec svastika et Petit_Pas. Je crois que c'est à la deuxième page du topic naissance et développement du parti nazi de percy. Tu trouveras l'excellent post de notre consoeur sur le sujet !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 14 Mar 2006, 15:22

Certains proposent également la groix gammée du portail de l'Abbaye de Lambach comme origine de la croix gammées nazies

L'abbé de l'abbaye, l'abbé Hagen en aurait fait dessiner un peu partout dans l'abbaye. Il aurait découvert ce sigle au Moyen-Orient. Mathématicien, Astronome, il s'intéressait apparemment beaucoup à l'ésothérisme. Je n'en sais pas beaucoup plus à son sujet.

Un prêtre cistercien y a également séjourné, Adolph Joseph Lanz.
A la même époque, entre 1896 1899, Hitler y aurait été enfant de choeur.
Reniant ses voeux,Lanz fonda à Vienne l'Ordre du Temple Nouveau. Il prit le nom de Jorg Lanz von Lefenbelz. il édicta que ne pouvait appartenir à l'ordre que des hommes blonds aux yeux bleus comme lui...
L'un de ses drapeaux étaient noir avec en son centre une croix gammée argentée

L'ordre édita une revue "Ostara", antisémite, nationaliste, etudes sur l'écriture runique,etc. Son tirage atteint 200.000 exemplaires.
L'un de ses numéros avaient en couverture une croix gammées.
Selon un libraire nommé Rudolf Zimmerman, Hitler aurait acheté à l'époque beaucoup de ces revues.

Entre 1909 et 1912, Hitler avait le projet d'un livre " DIE GERMANISCHE REVOLUTION" et en avait dessiné la couverture : un drapeau rouge avec en son centre la croix gammées noires dans un cercle blanc.

Des corps francs se battant dans les pays baltes utilisaient la croix gammées tant dextrogyre que sinistrogyre comme symbole.

Une société antisémite bavaroise, la Thule Gesellschaft a eu dans ses membres Hitler, Rudolph Hess, Han s Franck, ...
Cette société descend d'une autre le German orden fondé à Berlin en 1912. Le germanorden avait comme symbole une croix gammées.
Le premier symbole de Thulegessellschaft était une croix gammée percée de deux lances

A partir de 1919, la Thule décide de s'orienter vers la politique. L'un de ses membres, Gottfried Feder fonde le DAP, la parti ouvrier allemand.

On connait la suite.

On voit que la croix gammée a été présente dans la vie d'Hitler à diverses périodes.

Quant à son origine antique, on la trouve partout sauf en Océanie. La plus ancienne trace se trouvant en Transylvanie et datant de l'époque de la pierre polie.
On l'a trouvée sur des poignards mésopotamiens, dans les ruines de Troie, dans la culture celte, chez les Hitites, en Inde, en Chine, ... chez les aztèques.

Ce symbole est considéré comme magique.
Dans les anciennes civilisation, selon le sens où elle tourne elle représente la course du soleil, elle est alors lumière et représente le bien, ou la course de la lune, nocturne, elle représente les ténèbres et le mal.

Je fus très surpris suite à un reportage sur les déplacements de la population juive dans l'antiquité. Une communauté s'est développée sur les rives ouest de l'Inde, aujourd'hui disparue, des symboles juifs y subsistent cotoyant la croix gammée.

Cordialement


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Mar 2006, 15:36

16 Med detachment a écrit:Cordialement

Merci, 16 Med,
Je me coucherais ce soir moins bete que ce matin.
:lol:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 14 Mar 2006, 15:37

Parce que j'ai écrit cordialement ? :roll:

:D


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 14 Mar 2006, 15:51

Au fait on dit croix gammée car les branches de la croix sont quatre lettre grecque gamma

La 45ème a délaissé la coix gammée pour le thunderbird pour éviter les méprises mais les deux sont des symboles indiens car la division a été fondée à partir des éléments de garde nationale d'Arizona, d'Oklahoma, du Nouveau Mexique et du Névada. Symboles indiens en l'honneur des natifs américains.

Il me semble, mais je n'en suis plus sûr qu'une unité de l'armée de l'air suisse ou finlandaise utilisait également ce signe. Quelqu'un aurait des infos ?

Cordialement


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Le torpilleur  Nouveau message 14 Mar 2006, 16:08

16 Med detachment a écrit:Au fait on dit croix gammée car les branches de la croix sont quatre lettre grecque gamma

La 45ème a délaissé la coix gammée pour le thunderbird pour éviter les méprises mais les deux sont des symboles indiens car la division a été fondée à partir des éléments de garde nationale d'Arizona, d'Oklahoma, du Nouveau Mexique et du Névada. Symboles indiens en l'honneur des natifs américains.

Il me semble, mais je n'en suis plus sûr qu'une unité de l'armée de l'air suisse ou finlandaise utilisait également ce signe. Quelqu'un aurait des infos ?

Cordialement


Oui c'était le symbole de l'armée de l'air Finlandaise mais la croix gammé était dans son sens initiale pas dans le sens de l'emblème nazi :)


 

Voir le Blog de Le torpilleur : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: alfa1965 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 33 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 39 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, Bing, Clauster, Loïc Charpentier et 120 invités


Scroll