Connexion  •  M’enregistrer

PETAIN et le salut nazi ?!


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 19 Jan 2006, 14:47

Ce n'est pas la salut Nazi, c'est le salut Romain.


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 19 Jan 2006, 18:59

Salut romain, certes, mais le stade olympique de Berlin n'est pas le Circus Maximus de Rome, et les JO c'est pas les jeux du cirque, quant à l'époque n'en parlons pas, sans compter la signification du geste selon le contexte !
Ne jouons pas sur les mots, mais parlons de sens !!!


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Yves  Nouveau message 19 Jan 2006, 21:45

EPICURE a écrit:Salut romain, certes, mais le stade olympique de Berlin n'est pas le Circus Maximus de Rome, et les JO c'est pas les jeux du cirque, quant à l'époque n'en parlons pas, sans compter la signification du geste selon le contexte !
Ne jouons pas sur les mots, mais parlons de sens !!!


c'est clair d'autant que les jo sont grecs...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 20 Jan 2006, 14:26

c'est clair d'autant que les jo sont grecs...

Je parlais des JO de Berlin !


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Jan 2006, 08:39

Bonjour,
Le salut au bras tendu etait en vigueur en Allemagne, dans l'Italie Fasciste et parmis les groupes de collaboration Francais, voir les 3 photos ci-dessous.
Vu l'ambiance, il serait surprenant que Petain ne s'en soit pas prive a l'occasion. Mais c'est a mon avis moins grave, dans le contexte de l'epoque, que d'avoir serre la paluche de Hitler a Montoire.
Cordialement
Daniel
Image
Les Francs Gardes de la Milice pretants serment a Petain, pas a Hitler.
Image
Des recrues de la LVF partants pour le front de l'Est.
Image
Reunion du Parti Franciste de Marcel Bucard


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Drade  Nouveau message 21 Jan 2006, 12:24

Bonjour Daniel .
Merci d'avoir inclus ces trois photos, et ça tombe extrêmement bien car la première, notamment a été diffusée, à des occasions différentes, avec des légendes prêtant à confusion . Celle que tu as mise ( prestation de serment ) semble la plus réaliste, mais il ne s'agit pas, à mon avis, d'un salut nazi : de nos jours, lorsqu'on prête serment ( témoignages judiciaires, assermentation, etc...) on lève aussi le bras droit .
Par "occasions différentes" je me souviens notamment d'une émission d'actualité d'époque, relatant les obsèques de Philippe Henriot ( si je ne fais pas erreur ) abattu par la Résistance , où on voyait précisément ces mêmes miliciens à genou et bras tendu ( cf ta photo) censés lui rendre ainsi hommage .
Tout ceci pour apporter de l'eau à mon moulin et affirmer à nouveau qu'on peut faire dire ce qu'on veut à une photo, un film, etc...
Cordialement.


 

Voir le Blog de Drade : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Jan 2006, 12:45

Drade a écrit:car la première, notamment a été diffusée, à des occasions différentes, avec des légendes prêtant à confusion . Celle que tu as mise ( prestation de serment ) semble la plus réaliste, mais il ne s'agit pas, à mon avis, d'un salut nazi

Bonjour Drade,
Bien vu.
Cette photo des Francs Gardes pretants serment est extraite d'un film.
Et, comme tu le dis tres bien, on peut faire dire ce que l'on veut a une photo.
J'en ai une de moi, habille en noir parceque c'etait la mode a l'epoque, en train de pointer du doigt un truc interessant dans le paysage que je voulais montrer a ma femme.
La vache, on dirait le Oberstgruppenfuhrer SS Dan von Laurenz.
Non, demande pas, je ne la posterais pas ici
:lol:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Drade  Nouveau message 22 Jan 2006, 12:51

Je comprends donc maintenant pourquoi tu t'es exilé !!!


 

Voir le Blog de Drade : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Jan 2006, 13:16

Drade a écrit:Je comprends donc maintenant pourquoi tu t'es exilé !!!

:lol:
Me voila encore en train de faire un post hors sujet a cause de Drade.
C'est donc lui le premier coupable sur lequel les moderateurs ne manqueront pas de sevir en priorite.

Image

Je ne suis pas exile. Apres 25 ans de carriere a l'expatriation, j'ai choisi la Thailande comme etant mon dernier port d'attache. Ma volonte, mon choix libre et independant et pour des raisons dont personne ici n'a rien a cirer mais dont je parlerai volontiers a tout curieux qui m'enverra un MP a ce sujet
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 22 Jan 2006, 13:53

Tant que nous y sommes, pourquoi ne pas parler du salut scout brandi ? Abandonné après la WWII évidemment .

La aussi ils tendaient le bras, seulement la main formait le salut scout.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 46 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll