Connexion  •  M’enregistrer

PETAIN et le salut nazi ?!


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 26 Aoû 2006, 09:18

...Nous savons.
Eux n'avaient pas ce privilège....


Pas réellement d'accord avec toi.
En 1936, de nombreux réfugiés allemands et observateurs étrangers dénonçaient déjà les méthodes et la doctrine du gouvernement nazi. Les lois raciales étaient en vigueur depuis longtemps, les opposants au régime enfermés ou en fuite. Les persécutions envers les juifs avaient été mises en veilleuse durant les jeux olympiques.

Evidemment, les preuves directes d'atrocité étaient peu nombreuses et ces discussion se résumaient à des polémiques entre antinazis qui passaient pour des communistes et anticommunistes qui pensaient qu'Adolf était moins dangereux de Staline.

Mais le salut "romain" des athlètes français en 1936 est symbolique de l'absence de courage des gouvernements de l'époque (guerre d'Espagne, remilitarisation de la Rhénanie.. pour finir avec les accords de Munich).
Absence de courage (ou de volonté de s'opposer) qui était aussi celle de la majorité des français.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Aoû 2006, 10:12

Bonjour,
Ben moi je suis plutot d'accord avec Piotr.
Je cite un ancien resistant :
Ce n'était pas un accident lorsqu'il a pris le pouvoir en 1933 (Il parle de Hitler)et il avait déjà fait parler de lui dans les "chaumières" de France où le petit peuple n'était pas sans inquiétude ni sans s'interroger.
Je suis d'accord avec toi pour dire que ce combat que nous menions, nous le faisions pour la Liberté et pour la France. Beaucoup comme moi étions dans une tranche d'âge qui ne nous permettait pas beaucoup de penser plus loin. D'abord, parce que beaucoup des horreurs qui ont été commises n'ont été découvertes qu'aprés la guerre (tout au moins pour le grand public).


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 26 Aoû 2006, 19:30

Dans l'autre sens, Pierre Mendes France, à l'époque député, vota contre les subventions au comité olympique français pour les jeux de Berlin.

Il fut le seul, certe.

Les autres députés front populaire s'abstinrent.

Preuve qu'il y avait débat.

Les lois raciales avaient été promulguées en 1935, et évidemment, pas beaucoup de juif dans la délégation allemande.

Evidemment, personne n'imaginait Auschwitz en 1936.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 40 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 9 invités


Scroll