Connexion  •  M’enregistrer

WAR AID et Canada


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

WAR AID et Canada

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Frederic DUBOIS  Nouveau message 10 Déc 2005, 19:20

Bonjour, le Canada a-t-il bénéficié, comme la grande-Bretagne du WAR AID par les USA ? Si oui, les troupes canadiennes ont-elles reçu des battledress fabriquées aus USA ? Merci.


 

Voir le Blog de Frederic DUBOIS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Déc 2005, 20:42

Je ne crois pas que le Canada a bénéficié d'un tel programme. Les USA sont venus en aide aux pays qui étaient dans le besoin urgent et le Canada n'y était pas à mon avis.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: WAR AID et Canada

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Déc 2005, 21:25

Frederic DUBOIS a écrit:Bonjour, le Canada a-t-il bénéficié, comme la grande-Bretagne du WAR AID par les USA ? Si oui, les troupes canadiennes ont-elles reçu des battledress fabriquées aus USA ? Merci.


Mais enfin Fred, tu sais quand même bien que les Canucks sont plus chauvins que les Français. Il suffit d'aller voir leur réponses ici:
http://ww2-canada.activebb.net/viewtopic.forum?t=82

Bon allez les gars c'était juste pour info et question de mettre un peu le feu aux poudres. Question aussi de taquiner un peu notre War Photographer de service, ainsi que certains autres que j'aurais le plaisir de côtoyer le week-end prochain.

Amicalement
Prosper :wink:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99246
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: WAR AID et Canada

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Geoffroy  Nouveau message 11 Déc 2005, 01:06

Frederic DUBOIS a écrit:... du WAR AID par les USA ....


was ist das??

cos'è??

c'est quoi? :?


 

Voir le Blog de Geoffroy : cliquez ici


Re: WAR AID et Canada

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de -Djé-  Nouveau message 11 Déc 2005, 12:12

Geoffroy a écrit:
Frederic DUBOIS a écrit:... du WAR AID par les USA ....


was ist das??

cos'è??

c'est quoi? :?


Par déduction et par lecture du lien, je dirais en français de chez nous, "aide de guerre" c'est à dire, si j'ai bien compris, les USA fournissaient du matériel de guerre voir même PEU ETRE des deniers aux alliés(m'enfin je pense que mis à part le plan Marshal après guerre, l'apport financier fut faible durant le conflit-> simple supposition)

Bon dimanche

Djé


 

Voir le Blog de -Djé- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de warbird  Nouveau message 11 Déc 2005, 17:54

les américains se voulait l'arsenal des démocratie et surtout a partir de mars 1941 avec la loi prêt Bail qui permettais au etats unis de fournir du matériel militaire a la grande bretagne et a ses alliés


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Frederic DUBOIS  Nouveau message 12 Déc 2005, 23:26

Les USA ont fourni du matériel mais aussi confectionné des uniformes pour la Grande-Bretagne (Battle dress principalement). Je voulais donc savoir si le Canada avait aussi bénéficié de ce que l'on appelait le WAR AID (aide de guerre).


 

Voir le Blog de Frederic DUBOIS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Déc 2005, 11:31

Trouvé sur un site historique canadien:

Le Canada se trouva également entraîné dans un processus de resserrement de ses liens avec les États-Unis sur le plan économique. La guerre eut un aspect positif : elle sortit enfin le Canada de la Grande Crise. Ses usines tournaient à plein régime, produisant du matériel de guerre. Cela dit, pour maintenir et accroître la production, il lui fallait un volume énorme d'importations en provenance des États-Unis, et une quantité énorme aussi de dollars américains pour payer ces importations. Le Canada enregistrait un excédent commercial très considérable dans ses échanges avec la Grande-Bretagne, lequel ne lui était d'aucun secours dans ce domaine. Les Britanniques avaient rendu leur monnaie inconvertible, ce qui empêchait le Canada de convertir ses avoirs en dollars américains en livres sterling. Il accumula un très lourd déficit dans ses échanges commerciaux avec les États-Unis.

La situation prit un caractère encore plus urgent en janvier 1941, date à laquelle les États-Unis lancèrent le prêt-bail, en vertu duquel l'administration américaine allait fournir du matériel de guerre " à tout pays dont la défense paraissait vitale, aux yeux du président, pour la défense des États-Unis ". La Grande-Bretagne demanda instamment au Canada d'invoquer l'argument de la pauvreté et de faire une demande d'aide en vertu du programme prêt-bail. King refusa d'imposer au Canada une telle obligation à l'égard des Américains. King et Roosevelt parvinrent plutôt à une solution simple et bilatérale de leurs problèmes économiques à l'occasion d'un sommet tenu en avril 1941 au domaine présidentiel de Hyde Park, dans l'État de New York.

Aux termes de la Déclaration de Hyde Park, les États-Unis allaient accroître leurs achats de matériel de défense au Canada, tandis que les achats de matériel exporté vers le Canada à des fins d'intégration dans les approvisionnements en Grande-Bretagne seraient imputés au compte prêt-bail de la Grande-Bretagne. Cet arrangement résolvait dans l'immédiat les préoccupations d'ordre financier du Canada, mais le situait encore plus profondément dans la sphère d'influence des États-Unis. Comme le déclara King devant le Parlement, il s'agissait de " rien de moins qu'un plan commun en vue de la défense économique de l'hémisphère occidental ". Tout comme l'Accord d'Ogdensburg, il suscita des critiques justement pour ce motif; tout comme dans le cas de l'Accord d'Ogdensburg, il n'y avait pas d'autre solution.


Source: http://www.dfait-maeci.gc.ca/department ... da6-fr.asp

Ai-je maintenant répondu de façon assez satisfaisante ? :wink:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Frederic DUBOIS  Nouveau message 13 Déc 2005, 13:12

Merci !!! Super intéressant !
Frederic


 

Voir le Blog de Frederic DUBOIS : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: PICARD77 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 56 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google, Le Petit caporal et 42 invités


Scroll