Connexion  •  M’enregistrer

uniforme allemand de l'hiver 1944


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

uniforme allemand de l'hiver 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de websoldier  Nouveau message 09 Nov 2005, 23:22

Bonjour,

J'aurais aimé savoir de quels éléments étaient composés les uniformes de l'infanterie allemande lors de l'hiver 1944?

Je n'y connais rien en militaria allemand :oops:

Merci


 

Voir le Blog de websoldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Sergent  Nouveau message 09 Nov 2005, 23:49

Bonsoir,

Les mêmes que pour le front de l'Est c'est à dire des sur-vêtements, bonnets, capuches, gants, moufles, manteaux camouflés...


Tu recherches quoi précisement?


:wink:


 

Voir le Blog de Sergent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de websoldier  Nouveau message 10 Nov 2005, 00:31

En fait je veux faire un inventaire de la tenue de base pour l'hiver en quelque sorte...

il y avait une tenue réversible aussi je crois ?

Un coté camouflé et l'autre blanc, c'est ça ?


 

Voir le Blog de websoldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sergent  Nouveau message 10 Nov 2005, 01:00

websoldier a écrit:En fait je veux faire un inventaire de la tenue de base pour l'hiver en quelque sorte...

il y avait une tenue réversible aussi je crois ?

Un coté camouflé et l'autre blanc, c'est ça
?



Exactement.

Mais aucune tenue était une tenue type!

C'était un peu l'anarchie, tu trouvais un bon gilet, eh ben tu le prennais... et c'était pareil pour tous les autres vêtements.

:?


 

Voir le Blog de Sergent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de websoldier  Nouveau message 10 Nov 2005, 07:55

ok merci de ces infos, même si cela ne m'arrange pas :roll:


 

Voir le Blog de websoldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 13 Nov 2005, 23:59

Tu peux consulter sur panzertruppen.com


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Medal Of Honor  Nouveau message 16 Nov 2005, 18:45

Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, je comprends ta frustration au vue des réponses de "Normand" apportées à ta question...

Il est vrai que la dotation hivernale du fantassin Allemand était très variée, celà dit il existe des silhouettes types que je vais m'efforcer de te décrire :

_Hiver 1943 : *Casque d'acier grossièrement peint en blanc, généralement sans décalcomanie apparente.


 

Voir le Blog de Medal Of Honor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Medal Of Honor  Nouveau message 16 Nov 2005, 19:44

Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, je comprends ta frustration au vue des réponses de "Normand" apportées à ta question...

Il est vrai que la dotation hivernale du fantassin Allemand était très variée, celà dit il existe des silhouettes types que je vais m'efforcer de te décrire :

_Mars 1943 :

*Casque d'acier grossièrement peint en blanc, généralement sans décalcomanie apparente.
*Parka en coton de couleur Feldgrau, doublée d'une fourrure de mouton brune, capuche ample garnie de fourrure de lapin et capable d'englober le casque, effet resseré par élastique aux poignets et à la taille, généralement sans insigne apparent.
*Pantalon en toile de coton blanc, réversible camouflé et doublé de déchets de laine, resseré par cordonnet à la cheville.
*Bottes d'hiver à tiges courtes de feutre gris terre, empeigne et semelles épaisses en cuir noirci.
*Cette combinaison, parmi beaucoup d'autres possibles, pouvait être complétés par une écharpe de fine laine couleur Felgrau et de gros gants en laine tricotée grise.

Cette tenue était bien entendu revêtue par dessus la vareuse et les insignes réglementaires du soldat !!!

_Décembre 1944 :

*Casque d'acier grossièrement peint en beige réhaussé de tâches vertes isolées, l'ensemble pigmenté de parcelles de terre, généralement sans décalcomanie apparente.
*Parka réversible (intérieur blanc) en toile de coton, doublée de déchets de laine (hormis la capuche), fermeture à boutonnière décalée sur la droite, le tout bariolée en trois tons : vert clair finement strié de vert foncé, vert foncé et brun répartit tantôt en brisé tantôt en floue, l'ensemble sans insigne distinctif.
*Pantalon droit de couleur Felgrau naturellement resseré dans les bottes en cuir noirci et tiges hautes.

Tout comme la précédente silhouette, cet effet était porté par dessus la vareuses et les insignes distincifs du soldat !

_Février 1945

*Casque d'acier grossièrement peint en blanc, sans décalcomanie distinctive.
*Blouse de neige, ample en toile de coton blanc-cassé, destinée à recouvrir d'épais vêtements chauds, capuche à lacet pouvant se glisser sous le casque par grand froid, serrage au poignets par cordonnets extérieurs, l'ensemble sans aucun insigne distinctif.
*Moufles blanches pouvant se revêtir sur les gants en laine tricotée grise.
*Surpantalon blanc-cassé, taillé très ample, le bas des jambes tombant droit sur les brodequins de cuir fauve à sept oeillets.

Enfin, pour terminer, je dirais qu'en général le soldat Allemand était très mal protégé du froid :wink:

Amic@lement !!!

Lionel


 

Voir le Blog de Medal Of Honor : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll