Connexion  •  M’enregistrer

heer??


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 17 Mar 2006, 09:33

Bonjour, je voudrais poser une question sur votre discusion: Qu'est-ce que vous considerez une troupe d'élite?. Selon mon avis les SS étaient une troupe d'haute valeur militaire (par cause du fanatisme, du valeur personal de chaque soldat, du matériale employé...), mais on ne peut pas comparer les division d'infanterie ou blindés, destinés a combattre dans le champ ouvert, avec par example des commandos, l'infanterie de marine, les parachutistes ou les troupes de choc, destinés à operations puntuelles (ainsi que peuvent être employé dans autres théâtres, bien sûr). Mais on doit considérer que certains divisions SS (Liebstandarte, Totenkopf, Das Reich, Prinz Eugen) comptaient avec des soldats qui avaient être preparés avec un système different à ses camarades, c'est à dire, plus intense et forte.
Alors, qu'est-ce que c'est l'élite?


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 17 Mar 2006, 09:39

Je crois que nous sommes du même point de vue Maréchal. Un troupe d'élite, ce sont des commandos, des unités qui réalisent des missions bien particulières, ayant subi un entraînelent tout-à-fait particulier, plus intense qu'un entraînement d'infanterie.

Amicalement


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 17 Mar 2006, 12:11

Bonjour à tous,

cela ne me choque pas qu'on emploie le terme de "troupes d'élite" pour certaines unités des Waffen-SS; leur valeur combative fait que l'on ne peut pas les considérer comme de simples divisions d'infanterie hypomobiles par exemple. Il est vrai aussi que le but d'une troupe d'élite est d'être envoyée sur des points chauds comme rôle de "pompiers": paras allemands en Italie et en Normandie, plus tard régiments de paras légion français en Algérie.
Si pour vous certaines divisions des Waffen-SS n'étaient pas des troupes d'élite, dans quelle catégorie classez-vous la Légion Etrangère française?

Ce n'est certes pas simple mais je pense que les exemples que vous donnez (Rangers, SAS, commandos, etc...) sont davantage des services/troupes spéciaux que des troupes d'élite.
Si on prend un exemple d'aujourd'hui, les Marines américains sont une troupe d'élite, et à l'intérieur de ce corps les Marines Recon sont des troupes spéciales, l'élite de l'élite.

A vous lire.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mar 2006, 14:08

Le mot élite signifie: Petit groupe considéré comme ce qu'il y a de meilleur. Je suis d'accord avec les dernières interventions pour le fait que plusieurs unités régulières ont prouvé leur supériorité sur les Waffwn SS. Maintenant, les critères de sélection de la Waffen au début exigeaient que seule l'élite des recrues en fasse partie. Alors cessons de jouer sur les mots inutilement messieurs.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 17 Mar 2006, 14:48

Je ne joue nullement sur le mots.

Il me semblait que le débat était intéressant.

Mais tant pis je me passerai de poster.

Cordiales salutations


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 17 Mar 2006, 15:59

P.S. Le fait qu'on leur réservait presque toujours les meilleures armes, véhicules et autre matériel n'est sûrement pas étranger non plus à la qualité des unités combattantes.


il me semble queles 100 premiers panther furent livré à l'armée allemande plutôt qu'aux waffen ss. Jusqu'en 1942/43, les waffen ss achétent/récupérent des équipement un peu partout et sont loin d'être équipés du matériel dernier cris (utilisé des zb26, des CZvz26, utiliser du matériel civil (les zf39 monté soi-même etc ...)

Concernant la campagne de 40, j'espére que vous n'oubliez pas la médiocrité qu'à fait preuve la lssah et la division totenkopf (qui a aussi entraîné des massacres de civiles et actes de barbaries sur des prisonners).
Il ne faut pas oublié que sont encore des unités paramilitaires sans réelles compétences jusqu'à l'arrivée de cadres de la wehrmacht.

Si pour vous être waffen-ss c'est être dans une unité d'élite, alors l'armée rouge est tout simplement constituer de supersuper troupes d'éiltes en surnombre !
"le fantassin russe est un homme très courageux.C'est aussi un patriote, tenace, endurant"

Comme je le maintient ce n'est qu'à partir de 43 avec le réel manque de soldats (et l'expérience acquise au combats) que les waffen ss sont devenus une unité militaire à part entière.
L'élargissement des effectifs a peut-être fait baisser le niveau de certaine unité mais en a hissé d'autres au rang d'unité d'élite ...


Si pour vous certaines divisions des Waffen-SS n'étaient pas des troupes d'élite, dans quelle catégorie classez-vous la Légion Etrangère française?

La légion française est une composante de l'armée française et pas un groupe paramilitaire, nuance !

Alors, qu'est-ce que c'est l'élite?


Une élite c'est une unité qui posséde une bonne formation militaire, et qui posséde de l'expérience.


:arrow: sinon pour en revenir au waffen-ss nous avons une conceptions différente:
vous c'est l'effet cône inversé (au départ elite puis dilution)
moi c'est plutot le cône (médiocre au départ mais avec le temps des unité d'élite se détache du lot)


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 17 Mar 2006, 16:32

Bonjour Seth,

va dire aux combattants alliés qui eurent affaire aux waffen-SS qu'ils n'étaient qu'une vulgaire troupe paramilitaire, armés juste de battes de base-ball et de lance-pierres!
Ne joue pas sur les mots, tu as très bien compris le parallèle que je menais avec notre chère Légion Etrangère. :wink:

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mar 2006, 17:19

16 Med detachment a écrit:Je ne joue nullement sur le mots.

Il me semblait que le débat était intéressant.

Mais tant pis je me passerai de poster.

Cordiales salutations


Inutile de se vexer, le débat demeure intéressant. Je n'ai pas donné d'avertissement. Mon message semblait peut-être cru, mais de vive voix, il aurait été d'un ton léger. Vous pouvez continuer à amener vos avis respectifs, je ne voulais qu'expliquer pourquoi je considérais la Waffen comme une troupe d'élite. Désolé si le message a été mal rédigé la première fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mar 2006, 17:22

Si je ne m'abuse, les premiers Tigres ont été fourni à des unités de la Waffen, non ?? Et les Stg44 ne furent-elles pas distribuées à ces mêmes unités en priorité ? Et la jalousie des troupes régulières envers ceux de la SS, elle s'explique comment ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 17 Mar 2006, 17:40

Une troupe d'élite doit être une unité où la sélection des hommes est particulièrement rigoureuse ; à cela on peut ajouter un matériel correct, le tout renforcé par l'expérience du feu. Ensuite, le passé (les traditions, le prestige) et un entraînement régulier doivent ajouter la dernière pincée. Dès lors, les troupes spéciales (souvent aux effectifs limités) et des unités plus classsques entrent dans cette définition. Non ?


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 108 invités


Scroll