Connexion  •  M’enregistrer

heer??


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 17 Mar 2006, 17:56

Ben moi je pense pareil qu'Epicure, c'est une définition assez proche de la notion que j'ai de troupes d'élite.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 18 Mar 2006, 19:09

AUDIE MURPHY

Désolé, j'ai réagi un peu vivement, je n'avais pas bien interprété votre message.

Mon point de vue sur l'élite est différent :

Selon le dictionnaire, l'élite est Ce qu'il y a de meilleur

Hors, nous sommes tous d'accord pour dire que l'encemble des waffen n'étaient pas de valeur égale. Considérer dés lors l'ensemble des waffen comme tel parce que quelques divisions SS étaient de grande valeur serait donc une erreur.

Je pense que le terme de troupe de choc serait peut-être mieux appropriés.

je m'explique en faisant un parallèle avec des troupes de haute valeur combative US.

Par exemple, la première division d'infanterie US peut être considérée comme telle, haute valeur au combat, pour preuve, elle fut impliquée dés le début de l'engagement des USA dans la guerre en sur le théâtre d'opération européen. Cependant elle n'est pas une unité d'élite.

L'élite signifie par simple logique petit groupe. Comme les rangers, les commandos britaniques etc.

Du côté allemand, on peut considérer les membres de la division Brandeburg comme une élite.

Les SS, une part au moins, constituait des unités de choc, mais leur engagement se faisait en nombre. En unités importantes composées de manière classique, composée de bon matériel mais ayant des missions "classiques", si vous me passez ce terme.

Je ne nie pas leur valeur combative.

De même, les marines, ne constituent pas une unité d'élite. Certaines branches certainement, mais pas le corps dans son entièreté.
Ils constituent cependant des troupes de haute valeur, dont la particularité est sans doute un déploiement rapide, le mettant sur le devant de la scène.

Le rigueur de sélection était avant tout raciale. La formation était sans aucun doute particulièrement dure, mais pas plus que dans les meilleures unités de l'armée régulière.

Ce n'est pas le cas dans des unités telles que les rangers, qui constituent encore aujourd'hui l'infanterie d'élite de l'us army. Quant un membre d'un squad est gradué rangers, il est souvent celui sur lequel on compte en cas de coup dur.

Les waffen ont certainement constitué des unités particulièrement agressive au combat, mais c'est plus dû à un fanatisme hyper développé, un matériel de bonne qualité, que de supériorité combative par rapport à la heer.

Pour preuve, le taux de perte pour des objectifs identioques à ceux de la heer, étaient nettement supérieur en 1940.

Amicalement


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Mar 2006, 20:57

Aucun problème 16 Med detachment. Nous avions simplement une interprétation différente pour l'élite et je voulais qu'on oublie le focus sur ce mot pour continuer à débattre comme vous l'avez si bien fait dans votre dernier message. Je suis modérateur, mais je revendique le droit de débattre ausi dans les sujets sans passer pour le chien de garde qui jappe à tout moment ! :wink:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 19 Mar 2006, 10:52

:wink:


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 32 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 33 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83, NIALA et 85 invités


Scroll