Sinon il s'agit d'un 15 cm s.IG.33, un obusier lourd d'infanterie, attribué, sauf erreur, à raison de trois pièces, à la s.Kompanie, compagnie "lourde" régimentaire. Les éperons sanglés sur les bottes du chef de pièce et des deux autres servants indique que l'unité est hippomobile, au sein d'un régiment d'infanterie "piétonne". L'obusier, à l'élévation maximale, a visiblement été déployé à des fins d'instruction, car il n'y a pas la queue d'un casier à munitions, à proximité. En plus, à l'arrière-plan, l'ambiance est beaucoup trop "peinarde" - il y a même un gamin en culottes courtes et bretelles - pour évoquer une quelconque situation de combat.
L'architecture des bâtiments est germanique et je verrais bien ce type de construction "assez tristounette" du côté de la Prusse Orientale, de la Poméranie, voire des Pays Baltes
-.Pour les deux "spectateurs" visibles, j'ai bien quelques hypothèses :
1) Hiwis, très peu probable, car ils porteraient des "fringues militaires russes de récupération". En plus, ils semblent arborer des "distinctives de col", tandis que celui le plus proche de la culasse de l'obusier me parait "trop pimpant" pour être un Hiwi!
2) J'ai pensé, un instant, en raison des bérets, à des "volontaires espagnols", mais ils arborent, tous deux, des ceinturons de la Heer.
3) Reste l'hypothèse de volontaires "baltes" ou appartenant à une formation du même acabit, expédiés pour s'instruire à l'emploi de l'obusier lourd?
.jpg)

Se Connecter

, pour tes infos!

dans: