Connexion  •  M’enregistrer

Blouson aviateur le plus emblématique de la Seconde Guerre mondiale ?

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Blouson aviateur le plus emblématique de la Seconde Guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jack93  Nouveau message 04 Juin 2025, 10:37

Salut à tous,

Je m'intéresse pas mal aux tenues et uniformes de la Seconde Guerre mondiale, surtout côté aviation. J'aimerais avoir vos avis au sujet des blousons aviateur américains de cette époque, car je trouve qu'ils ont un style vraiment unique, en plus de leur histoire.

Entre les A-2, les B-3 en peau retournée, ou encore les B-10/B-15 en tissu, il y a pas mal de modèles qui ressortent. Certains sont plus "classe", d'autres plus rustiques, mais tous ont leur charme.

À votre avis, quel est LE blouson le plus emblématique de l'aviation US pendant la guerre ? Celui qui représente le mieux l'esprit de l'époque et les pilotes américains ?

Et si vous avez des anecdotes, des photos d’époque ou même des reproductions que vous possédez, je suis preneur ! Ça m'intéresse autant pour l’histoire que pour le style vintage.

Au plaisir d’échanger avec vous !
Jean :D

Private
Private

Région: Ile de France
Pays: France

Re: Blouson aviateur le plus emblématique de la Seconde Guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juin 2025, 10:42

Bonjour et bienvenue,

Image

Pour moi un général emblématique qui rend le blouson B-3 Bomber (?) emblématique, un modèle très apprécié par les officiers des troupes terrestres eux-mêmes durant l'hiver 1944-45 en Europe.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Juin 2025, 12:22

Les fournisseurs de ce genre de blousons "Aviation" à l'US Army (et l'US Navy!), qui, au demeurant, étaient loin d'être des "manches" dans le domaine commercial et avaient vite pigé le succès qu'ils rencontraient, les proposaient aussi, à quelques poupouilles de détails près, dans les PX, les fameuses boutiques de vente installées dans les bases et les camps de l'arrière, quitte à devoir les commander sur catalogue.

Du coup, il y a un gros paquet de ces "bombers" WW2, qui n'avaient jamais vu le moindre terrain d'aviation ni pont d'envol d'un PA! :D De nos jours, on peut en acheter, aux States, par exemple, dans les "incontournable" boutiques qui jouxtent une usine Boeing, etc. , leurs coupes étant régulièrement adaptées à la mode en cours. Cela dit, un "bomber" en cuir "fourré" de très bonne qualité coûte plusieurs centaines de dollars. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Margont  Nouveau message 04 Juin 2025, 12:50

Dog Red a écrit:Bonjour et bienvenue,

Image

Pour moi un général emblématique qui rend le blouson B-3 Bomber (?) emblématique, un modèle très apprécié par les officiers des troupes terrestres eux-mêmes durant l'hiver 1944-45 en Europe.

Avec ses étoiles directement fixées sur les épaules ! :shock:
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juin 2025, 13:06

Bien sûr.
Le grade reste le grade.

En plus chez Patton qu'un vétéran avait qualifié de général le "plus étoilé" de l'US Army :
. 3 étoiles sur le casque ;
. 3 étoiles aux épaules ;
. 3 étoiles sur la jeep.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 04 Juin 2025, 13:22

Sans oublier la chemise ! :D

Image
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Juin 2025, 13:23

Jack93 a écrit:
À votre avis, quel est LE blouson le plus emblématique de l'aviation US pendant la guerre ? Celui qui représente le mieux l'esprit de l'époque et les pilotes américains ?

Comment répondre à une telle question ?
Cela va dépendre des préférence de chacun.
Chasse ou bombardement ? Adapté à l'été ou à l'hiver ?

"Perso " j'ai un faible pour le B 15 (pour la chasse)

Image

En 1944, le B-15 fit son entrée sur le marché et devint le blouson que beaucoup considèrent comme un véritable blouson aviateur. Le B-15 réintroduisit le col en fourrure de mouton et la taille et les poignets en tricot, mais la veste extérieure fut confectionnée dans diverses matières, dont le coton, puis le nylon. Quelques détails discrets mais reconnaissables furent également introduits sur le B-15 : une poche à stylo sur la manche gauche, des poches fendues sur le devant et des sangles en cuir pour les masques à oxygène.
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de carlo  Nouveau message 04 Juin 2025, 15:25

Margont a écrit:
Dog Red a écrit:Bonjour et bienvenue,

Image

Avec ses étoiles directement fixées sur les épaules ! :shock:

Les étoiles sont peintes. Notons au passage la parenté avec son ainée britannique la Irvin flight jacket.
Pour la plus emblématique, je dirais la A2 dont le cuir permettait justement de peindre les sujets les plus divers sur le dos. Très appréciée aussi des officiers paras. Et puis il y a Steve McQueen dans The Great Escape...
Et bien sûr celle portée par Kenneth D. Williams qui a fait les choux gras de la propagande allemande:
Image
Le témoignage de Williams: http://www.merkki.com/murderinc.htm
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juin 2025, 15:34

carlo a écrit:Les étoiles sont peintes. Notons au passage la parenté avec son ainée britannique la Irvin flight jacket.

Merci Carlo pour tes précisions.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Juin 2025, 18:12

Moi j'aime bien ceux ci
Le second aviateur en partant de la gauche porte un blouson plus chic que les autres c'est pourquoi il le conserve malgré qu'il demeure dedans un peu à l'étroit. A l'inverse du dernier qui est à son aise et je dirais "ben aise"

blouson aviateurs bombardiers.png
blouson aviateurs bombardiers.png (278.32 Kio) Vu 1161 fois
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 16 minutes
par: Loïc 
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
il y a 41 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Le christianisme positif des nazis 
Aujourd’hui, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Zermezeele blockhauss à vendre 
Aujourd’hui, 19:06
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 19:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Aéronautique Belge-Les Avionneurs 1935-1940