Connexion  •  M’enregistrer

Uniforme et insignes para français 1944

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniforme et insignes para français 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Fred-info  Nouveau message 21 Avr 2025, 10:27

Bonjour à tous
Cette année, vous me trouverez le 6 juin, autour d'Utah et d'Omaha, en caporal technique américain de la Red One (comme les années précédentes ;) ).
Mais pour l'année prochaine, je souhaite changer et être en para français du 4éme SAS qui a sauté sur la Bretagne le 5 juin 44.
Il me faut pantalon para, une veste (modèle 40, le 37 étant plutôt réservés aux militaires britaniques), la ceinture et les guêtres anglaises.
Je compte aussi mettre une chemise militaire française modèle 35.
Ce SAS portait un bérêt rouge ou bleu à la française (insigne à droite)
Tout ça j'ai trouvé sur internet, ou j'ai déjà (le bérêt en bleu). Quand même plus de 300€ :?
Par contre, auriez vous des infos sur les insignes, sur l'épaule il faudra le 'FRANCE', mais les autres, j'aurais besoin d'aide ?
Merci d'avance

Private
Private

Région: Normandie
Pays: France

Re: Uniforme et insignes para français 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fred-info  Nouveau message 09 Mai 2025, 07:43

J'ai trouvé Les insignes pour ma tenue de SAS FFL.
_ L'insigne para de bérêt, pour l'anecdocte, j'ai acheté un insigne brittanique et j'ai enlevé la couronne anglaise du dessus, comme les vrais. En fait, le vendeur n'avait pas le modèle français :D
_ Les badges d'épaules 'France'
_ Les badges d'épaules 'Pégase' sans le badge 'Airbone' remplacé par les Français par le badge 'France'.
_ Le brevet para FFL avec 5 suspentes sur le parachute, en 45, il est passé à 8 suspentes.
Par contre les grades d'épaules 'Caporal', je ne suis pas sûr, ils me paraissent trop moderne, n'hésitez pas à me dire...
Image

Pour infos, les insignes, je les ai trouvé sur une petite bourse au château du Taillis à Duclair (à côté de Rouen), avec des guêtres anglaises. Tous les ans, un événement est organisé sur la libération, avec reconstitutions de camps américain, anglais, canadien et allemand. Cette année, j'ai trouvé qu'il y avait plus de monde que d'habitude. Malheureusement, des soucis juridiques vont peut être empêcher la continuité de cet événement. Pour l'année prochaine, c'est mort, mais dans 2 ans, cela devrait revenir.
J'attends la tenue para anglaise pour les coudres dessus.
Pour les brodequins, les repros trouvées en ligne étaient trop chères pour moi, sans parler des modèles d'origines. J'ai trouvé mon bonheur chez un chausseur classique, maintenant, cela s'appelle des bottines tout simplement 8)

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Mai 2025, 08:29

Tu nous partageras quelques photos du résultat final ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Fred-info  Nouveau message 09 Mai 2025, 10:57

Bien sûr. Il manquera la jeep SAS, mais bon...

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mai 2025, 11:12

A partir de 10' 55'', tu as quelques exemples de grades d'épaules... :D

https://youtu.be/CmESgbsvd7E

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Fred-info  Nouveau message 09 Mai 2025, 12:29

Merci pour le lien, la vidéo est sympa.
Finalement, mes grades d'épaules iront bien

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Fred-info  Nouveau message 14 Juin 2025, 18:29

Comme promis, voici une photo en uniforme :
Image
La dague (modèle 3, manche du modèle 2, mais en noir) à ma jambe, une réplique de bonne qualité, est déjà remplacée par une vrai dague anglaise (modèle 2, certainement des années 60). La nouvelle est chromée, c'est une dague de parade.
Image
Les brodequins, pareil, remplacés par de bonnes répliques, sans fers à la semelle, sinon, mes amis refuseraient de me laisser monter dans leurs jeeps de peur d'abimer la peinture du plancher :mrgreen:
Et surtout, je remets les guêtres à l'endroit. Sur la photo, j'ai mis les boucles vers l'intérieur, alors qu'elles sont sur l'extérieur :roll:
A noter que j'avais commandé une veste P40 et un pantalon para. Mais le vendeur m'a livré un ensemble veste/pantalon P37. La différence : les boutons des P37 sont cachés, pas ceux des P40. il fallait faire plus vite et moins cher.
Et le pantalon para a des boutons différents et la poche sur la cuisse gauche est a soufflet avec un bouton central et 2 boutons pressions. Pour les pantalons classiques, la poche est plate avec un seul bouton.
Le vendeur a fait un geste commercial, et m'a livré un pantalon para. Mais je l'ai reçu trop tard pour les commémorations. Pour infos, la dague noire et le pantalon P37 sont à vendre ;)

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Juin 2025, 19:34

Ça donne bien
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Fred-info  Nouveau message 15 Juin 2025, 06:53

Merci

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 15 Juin 2025, 08:31

Très joli !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 22:51
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 14:55
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente