Connexion  •  M’enregistrer

Les drapeaux allemands


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Les drapeaux allemands

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 30 Déc 2023, 02:26

Bonjour à tous et joyeuses fêtes.
Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet mais je poste ma question ici.

Je voulais savoir et j'espère que vous pourrez m'éclairer, quelles sont les règles en matière de pavoisement des drapeaux du Reich dans les villes occupées biensûr.
Il est clair que les drapeaux correspondent aux différents corps d'armée mais qu'en est il des bâtiments administratifs comme la Kommandantur où encore le Militärbefehlshaber Frankreich. Y met on des "Reichkriegsflag" comme cela semble être le cas, où il y a t il d'autres possibilités?

Merci à vous.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Les drapeaux allemands

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Déc 2023, 11:39

Tu as, avec le cliché ci-dessous, une bonne idée du pavoisement de l'Avenue de Rivoli dans le Paris Occupé en 1944...

Image

Si je me réfère à cette planche, qui date de 1938, il s'agissait, là, du drapeau officiel du Reich en guerre (Reichskriegsflagge) - troisième ligne, au centre...

Image

Si ma mémoire est bonne, comme la Kommandantur Groß Paris était dans le coin (sur la Place de la Concorde ?), il s'agissait, probablement, d'un pavoisement "local" spécifique". Sur d'autres édifices et emplacements, on devait arborer le drapeau "général" (Hakenkreuzflagge) - même ligne, mais à gauche-.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les drapeaux allemands

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 22 Fév 2024, 17:44

Merci Loïc

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Les drapeaux allemands

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Fév 2024, 18:45

tistou48 a écrit:Merci Loïc


De rien. ;)

Militairement parlant, le pavoisement, aux abords d'un siège d'autorité, satisfaisait à des règles très précises, définies avec son propre statut d'autorité. Dans le cas de l'avenue de Rivoli, sur le cliché, il s'agissait des abords de la plus haute autorité militaire, l'Oberbefehlhaber West, stationnée en France et installée à Paris.
Devant la Chancellerie du Reich, à Berlin, la règle était d'arboré les "étendards", du même type que celui qui figure, en haut à gauche, en toute première ligne de la déclinaison. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 27 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 16:23
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 395 invités


Scroll