Connexion  •  M’enregistrer

Iroquois

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Iroquois

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Liberator 6-44  Nouveau message 23 Oct 2023, 12:44

Bonjour,
Je sais que la coupe des iroquois a fait débat il y a déjà un moment sur le forum. Je ne sais pas si le pourquoi est déjà sorti ou pas mais je voudrais y rajouter mon grain de sel. D'après ce que l'on raconte en Normandie aux alentours de Carentan (en tout cas d'après le victory museum) les iroquois seraient alors un groupe de soldats de la 101e airborne qui ont décidé de faire comme l'un de leur camarade (leur capitaine je crois) qui était amérindien et donc avait effectivement une pratique "ancestrale" . Il ont fait preuve de sagesse en copiant leur meneur qui avait suivi des entrainement avec des commandos et avait appris la sagesse envers les prisonniers ennemis. Ainsi leur coupe serait juste une marque "de clan" les distinguant des autres parachutistes... J'ai surement fait plusieurs erreur au vu que j'ai appris cela il y à déjà un moment. Vous trouverez surement des articles ou des textes approfondis plus récents. Car je vous le rappelle, c'est comme cela qu'on me la raconté ( par un guide formidable du victory museum). Mais plusieurs histoires parallèles existent; le mieux c'est de voir le monument et les inscriptions ainsi que l'histoire inscrite sur le monument à Carentan... En tout cas j'exclus sans hésitations l'hypothèse du cas où ils auraient une blessure.

Re: Iroquois

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2023, 12:55

Tu évoques les "13 Salopards" ("Filthy Thirteen").
Tu trouveras déjà une bonne première évocation ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Filthy_Thirteen

Si tu lis l'anglais, 2 livres faciles à trouver (en te conseillant en premier celui de Jack McNIECE lui-même) :
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchR ... ults&ds=20

Traduit en français il y a 20 ans en Belgique mais il est difficile à trouver : https://budef.mil.be/index.php?lvl=noti ... &id=202772
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Liberator 6-44  Nouveau message 23 Oct 2023, 14:08

oui je parlais de "filthy thirteen", et merci pour les infos ... Le but de ce poste était aussi et surtout de démontrer la réalité et que non comme certains le pensent. Ce n'est pas juste pour l'hygiène ou autre et qu'il n'y a pas d'histoire derrière cette coupe.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ecri60  Nouveau message 23 Oct 2023, 14:34

Bonjour,
Jack Womer qui était membre de la filthy thirteen, n'avait pas fait cette coupe de cheveux. Il avait été formé par les commandos Britanniques et s'avait qu'en cas de capture, mieux valait rester très discret, il est le seul du groupe à ne pas avoir d'iroquoise le 6 juin.
( il nous avait raconté cela, lors d'une soirée en Normandie en 2013)
eric
Dernière édition par ecri60 le 23 Oct 2023, 14:51, édité 1 fois.

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: oise
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2023, 14:48

Bonjour,
Je possède le livre (dont parle Dog Red) de Jake Mc.Niece et dans la version française Jake McNiece évoque cette coiffure aux pages 67 et 68 comme étant une protection contre les poux. Quant aux peintures de guerre sur le visage il évoque une coutume indienne, laquelle selon lui devait porter chance.
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 23 Oct 2023, 18:03

Gilles Perrault raconte la stupeur des habitants de son village (Sainte-Marie du Mont, donc Utah Beach) à la vue de ces "coupes de sauvage" de la 101e. Il faut dire qu'avec le maquillage associé cela pouvait paraître inquiétant, surtout de nuit.

Pour lui c'est une pratique qui avait été adoptée en Angleterre par la majorité des paras largués sur le secteur, mais je doute qu'il ait enquêté sur ce sujet. (En même temps le village a eu longtemps des contacts réguliers avec des vétérans devenus amis, la question leur a certainement été posée.)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2023, 18:09

En effet.
On sait aujourd'hui que seul ce peloton de démolition a adopté cette coupe de cheveux.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2023, 18:57

Donc les dires ou plutôt les écrits de McNiece sont à prendre avec un grain de sel ou comme simple fantasme ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:33
    dans:  Degrelle 
Hier, 21:30
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 20:31
par: iffig 
    dans:  "Pressure" 
Hier, 19:50
par: Clauster 
    dans:  Fall Gelb et les canons de Pak 
Hier, 16:34
par: alain adam 
    dans:  Bataille aéronavale en mer de Bismarck 2-4 mars 1943 
Hier, 15:21
par: NIALA 
    dans:  Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants ! 
Hier, 13:17
par: Dog Red 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 13:01
par: iffig 
    dans:  Mon coup de gueule 
Hier, 12:32
par: Jumbo