Connexion  •  M’enregistrer

Décorations


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Décorations

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mira melanie  Nouveau message 02 Jan 2023, 14:08

Bonjour,

Après le décès de mon papa il y a peu, j'ai pu retrouver des affaires de mon grand père paternel dont des decorations ( des uniformes, des documents, énormément de photos...) dont je ne connais pas pour la plupart leurs significations.

Je souhaite en connaître plus sur les décorations mais surtout sur le passé militaire de mon grand-père et donc en savoir un peu plus sur qui il était.

Merci pour vos informations et votre temps.

Cordialement.
IMG_20230101_193437.jpg
IMG_20230101_193437.jpg (399.55 Kio) Vu 320 fois

Private
Private

 
Messages: 5
Inscription: 01 Jan 2023, 21:53
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Mira melanie : cliquez ici


Re: Décorations

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Jan 2023, 14:58

Bonjour Mélanie,

Impressionnant!
Ton grand-père était certainement officier et a fait une carrière qui l'a emmené dans une bonne partie de l'Empire colonial français.
Par exemple, la décoration en bas à gauche est laotienne c'est l’ordre du Million d’Éléphants et du Parasol blanc.
Les trois premières sont la Croix de chevalier de la Légion d'honneur, la Médaille militaire et la Croix de guerre 39-45. Cette dernière est très intéressante car elle porte trois étoile de bronze qui corresponde à trois citations à l'ordre du régiment et une palme de bronze qui correspond à une citation à l'ordre de l'armée.
La quatrième décoration est la Croix de la valeur militaire, avec trois étoiles de bronze également.
Il y a aussi la Croix du combattant et la médaille commémorative de la campagne d'Indochine.
Je n'ai pas le temps pour le moment de les lister toutes.
Est-ce possible de connaître l'identité de ton grand-père?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Décorations

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mira melanie  Nouveau message 02 Jan 2023, 15:55

Merci pour ces informations,

Mon grand père s'appelait Marcel Mira il est né en 1920 à Oran.

Concernant son grade, il y a beaucoup d'informations sur les documents accompagnant les médailles ( lieutenant d'infanterie sur le document de la légion d'honneur, sergent major 4 ème régiment de tirailleurs tunisiens sur celui de la médaille militaire...

Il y a beaucoup d'informations sur des documents différents, difficile de s'y retrouver pour retracer son histoire

Private
Private

 
Messages: 5
Inscription: 01 Jan 2023, 21:53
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Mira melanie : cliquez ici


Re: Décorations

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Jan 2023, 16:22

Sur la deuxième rangée:
Médaille commémorative de la campagne d'Italie, Croix du combattant, Mérite agricole, Médaille commémorative de la guerre 39-45 (le ruban bleu avec un liseré constitué de petits"v").
Troisième rangée:
Médaille commémorative de la campagne d'Indochine, Médaille coloniale avec barrette "Algérie", Médaille coloniale avec barrette "Extrême-Orient".
Quatrième rangée:
Ordre du Million d’Éléphants et du Parasol blanc, Médaille de la jeunesse et des Sports, ensuite peut-être la Médaille commémorative des opérations du Moyen-orient (Suez 1956), je n'ai pas identifié celle avec le centre bleu, enfin en dernier l'ordre du Nichan Iftikhar (Tunisie)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Décorations

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carlo  Nouveau message 02 Jan 2023, 16:33

Mira melanie a écrit:Merci pour ces informations,

Mon grand père s'appelait Marcel Mira il est né en 1920 à Oran.

Concernant son grade, il y a beaucoup d'informations sur les documents accompagnant les médailles ( lieutenant d'infanterie sur le document de la légion d'honneur, sergent major 4 ème régiment de tirailleurs tunisiens sur celui de la médaille militaire...

Il y a beaucoup d'informations sur des documents différents, difficile de s'y retrouver pour retracer son histoire


En effet la Médaille Militaire est destinée aux sous-officiers et militaires du rang (et à titre exceptionnel aux généraux). En plus de l'Indochine dont a parlé Brehon, on notera la participation à la Campagne d'Italie (1944) et à l'affaire de Suez .
Les deux dernières sont l'Ordre du Mérite Militaire Thaï et l'insigne de Chevalier du Nichan Iftikhar.
Et, plus civilement, votre grand-père était aussi Chevalier du Mérite Agricole et titulaire de la Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.

Nota: Brehon a été plus rapide, je rajoute juste l'Ordre du Mérite Militaire Thaï à sa liste.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Décorations

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Jan 2023, 16:47

Mira melanie a écrit:Il y a beaucoup d'informations sur des documents différents, difficile de s'y retrouver pour retracer son histoire

Il faudrait que tu fasses une synthèse des différents documents en listant les informations dans l'ordre chronologique.
Le parcours se devine à partir des décorations. Il a dû s'engager en 1943 (après le ralliement de l'AFN), a participé à la campagne d'Italie, probablement à celle de France-Allemagne de 1944-1945, à la guerre d'Indochine , à la guerre d'Algérie, est allé à Suez en 1956. Il a également des engagements dans le civil: dans le domaine associatif sportif? peut-être un élu ou un responsable syndical agricole?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 213 invités


Scroll
cron