Connexion  •  M’enregistrer

Identification uniforme


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Oct 2022, 11:23

morel a écrit:En revanche c'est cohérent avec l'uniforme de l'Administration des Eaux ef forêts ::pipo::

Bon, je sais, j'insiste...


Tu défends bien ton point de vue.
Je ne suis pas pleinement convaincu par les nuances de teintes képi/vareuse/culotte que tu mets en avant et qui peuvent être faussées par la mauvaise qualité de la photo (et cet espèce de "bouquet de végétation" qui masque presque en totalité les jambes).

Je me dis que le caractère officiel du personnage peut aussi être lié au lieu, d'où mon questionnement sur la fonction du bâtiment.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Oct 2022, 11:27

Bonjour,

Le seul bâtiment que j'ai trouvé à Saint-Amand-les-Eaux avec des ouvertures similaires est celui désigné sous le nom de "Bureau de police" sur les CP anciennes.
Cependant la forme (avec un retour sur la photo de 1944) du bâtiment ne correspond pas. Sa fonction aurait pu correspondre à la scène.
Fichiers joints
uniforme.jpg
uniforme.jpg (434.49 Kio) Vu 347 fois
saint-amand-police.jpg
saint-amand-police.jpg (39.87 Kio) Vu 347 fois
Saint-Amand.jpg
Saint-Amand.jpg (245.52 Kio) Vu 347 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Oct 2022, 11:50

Difficile en effet de trouver un bâtiment correspondant.
Et ce "bureau de police" ne semble pas offrir d'arrière-cour qui corresponde à la prise de vue.

bltedouard devrait nous éclairer.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Oct 2022, 12:05

Re,

A mon tours d'insister ;)

Les uniformes reconstitués du site que j'ai mis en lien sont les uniformes "type" si on regardes sur le web des centaines de photos de GMR il y a des variantes, et des différences suivant le grade

les officiers et certains sous-officiers ont la chemise ouverte avec cravate et suivant le grade il y a des galons en haut du képi ou pas est des fausses jugulaires sombres ou claire en bas .....

Sur la photo il me semble quand même que le fond "clair" du bâtiment cache en partie le galon supérieur du képi mais je crois bien le distinguer en agrandissant

Image

ici un petit patchwork avec une section du Une section du GMR "Amiral de Grasse", l'officier au centre me parait assez similaire (si on admet la présence d'un galon clair sur la photo)

Image

Et un GMR à Saint-Amand-les-Eaux n'est pas totalement impossible il y avait à Condé-sur-l'Escaut (15km de Saint-Amand-les-Eaux ) le GMR "Vauban" future CRS 14 ;)

Donc pour moi Gendarme ou officier/brigadier chef GMR Police ;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de morel  Nouveau message 25 Oct 2022, 12:14

C'est bien vu.
Je ne suis pas convaincu car en agrandissant la photo étudiée on voit que le képi est plus sombre que la vareuse tandis que cette différence de couleur n'existe pas sur la photo de groupe.

Mais j'admets que l'argumentaire est solide.
En tout cas je suis d'accord avec le fait qu'on distingue au moins un galon de grade sur le haut du képi mais certainement pas le grand liseré supérieur de la Gendarmerie.

A suivre.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 19:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Oct 2022, 12:23

Il y a une chose formidable avec ce fil, c'est à quel point il démontre l'art difficile de l'interprétation des sources photographiques.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Oct 2022, 14:10

Didier a écrit:Sur la photo il me semble quand même que le fond "clair" du bâtiment cache en partie le galon supérieur du képi mais je crois bien le distinguer en agrandissant.


J'en étais arrivé à la même conclusion observatrice que Didier, le galon supérieur du képi, bien que "bouffé", par l'arrière-plan, en raison de la médiocre qualité du cliché, est bien présent.

Par contre, je me pose une question quand au képi des officiers de gendarmerie, n'avait-il pas des soutaches de grade, distinctive qui, elle, n'existait pas chez les sous-officiers ? ::dubitatif::

De surcroit, le port de ces "leggins" en cuir était une dotation typique de la Gendarmerie, souvent cycliste de par son activité quotidienne. Dans l'armée de Terre, par exemple, il n'y avait que les généraux, qui, vu leur position hiérarchique, s'autorisaient à en porter, à l'époque de "l'élégante" bande molletière, sensée mettre en valeur la qualité du mollet (Véridique! :rire: )... et les officiers, en tenue de sortie ou sur le terrain, mais hors revue d'inspection! :D

Je réfléchis tout haut et, surtout, de mémoire ::elu boulet:: , mais les "Forestiers", eux, portaient des bottes, car leur boulot, à l'époque, les amenait, entre autres, à fréquemment chevaucher des bourrins.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 26 Oct 2022, 17:03

Bonjour à tous ,

Grâce au concours inespéré d’un film sur la libération de la ville et de M.Casterman nous avons la réponse à notre question vers la 30e sec vous allez apercevoir un gendarme et un policier au loin nous avons la réponse à notre question . https://catalog.archives.gov/id/16082 ::content4::

Je me permets également d’exclure le GMR ayant la liste complète des résistants de la ville aucune mention du GMR à moins qu’un « Pinpin » ( pour reprendre une expression d’un artilleur bien connu du site ) se serait perdu au commissariat de Saint-Amand ,chef-lieu des résistants du coin ..mais bon impossible n’est pas français après tout . ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 26 Oct 2022, 17:09

Pour répondre à Brehon et Dog Red le bâtiment en question est l’ancienne brasserie Bouchard dont il ne reste aujourd’hui qu’un modeste bâtiment que vous pouvez voir sur mon fil sur la libération de la ville au moment où les munitions du convoi allemand détruit explosent . Le bâtiment à gauche en béton très moche et qui aujourd’hui à pris feu suite à un squatte après avoir été épargné par les combats en 44 ……
Dernière édition par bltedouard le 26 Oct 2022, 17:18, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 26 Oct 2022, 17:15

Voici l’ancienne gendarmerie juste pour l’information ::super::
Fichiers joints
68B2B0B3-9D0D-44A4-9CCC-761243AC600A.jpg
68B2B0B3-9D0D-44A4-9CCC-761243AC600A.jpg (135.21 Kio) Vu 204 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 189 invités


Scroll