Bonjour, voici quelques informations sur une pièce pas trop connu, le Irvin Harnessuit.
Il s'agit d'une version simplifiée de la "Combined parttern flying suit" utilisée au cours des années 30 au sein de la Royal Air Force. Cet ensemble était constitué d'une combinaison intégrant une vessie et d'un harnais de parachute.
Irvin a donc produit sa version, qui sera aussi fabriquée par son concurrent G.Q. Parachute Co. Ltd.. Il ne faut pas confondre avec la G.Q. Parasuit (Gerald Quilter) qui produira un modèle spécifique pour les mitrailleurs servant dans les tourelles de Boulton-Paul Defiant.
Le Irvin Harnessuit était prévu pour une utilisation au sein du Bomber Command, du Coastal Command et dans quelques unités de chasse. Cet équipement ne fut jamais populaire, les membres d'équipages préférant un harnais classique accompagné d'un gilet de sauvetage indépendant. L'utilisation s'étale de la fin 1939 à l'année 1941.
Il existe 5 tailles référencées comme suit: Small 15A/276; Medium 15A/277; Large 15A/278; extra Smal 15A/294; extra Large 15A/305.
On rencontre 3 versions:
- Pilot, voici une des rares photo où l'on voit ce modèle , noter le système pour le sac à parachute siège et la poignée.
-Observer, port du parachute sur la poitrine.
-Dual pupose, permettant le port du parachute sur la poitrine ou sur le siège suivant le poste occupé par le membre d'équipage.
Voici quelque photo d'un modèle Dual purpose.
Vue de face. On voit bien le système de fixation pour la poignée de parachute si utilisation d'un parachute siège.
Vue de dos.
Combinaison ouverte.on aperçoit les pattes de fixation du harnais de parachute et la poche de la vessie muni d'un système de gonflage à l'aide d'une cartouche de CO2.
Etiquette, à noter la forme de la couronne dit de la "Reine" , chaque fabricant avait le choix du design de la couronne.
Amicalement jph